- Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Décorations pour actes de bravoure
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Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 16 juillet 1984
- Date de l'investiture : Le 9 novembre 1984
Le caporal-chef Joseph Arnold MacAuley, M.B., C.D.
Le caporal George Edward Makowski, M.B.
Le caporal Craig Douglas Seager, É.C., M.B., C.D.*
Médaille de la bravoure
Le 2 avril 1983, le cplc. Arnold MacAuley, le cpl. George Makowski et le cpl. Craig Seager, appartenant tous trois au 442e Escadron de transports et sauvetage de la base des Forces canadiennes de Comox, concertèrent leurs efforts pour secourir un homme et deux femmes à la suite de l'écrasement d'un avion, survenu à 75 km au nord-est de Vancouver. Isolés au moment d'une falaise exposée aux avalanches, les trois survivants avaient été contraints de passer la nuit dans un abri de fortune, au milieu d'une tempête de neige et par une température au-dessous de zéro. En collaboration avec un pilot d'hélicoptère civil, M. T. A. Dixon, l'équipe voulut entreprendre sans tarder leur sauvetage, car la météo prédisait une aggravation des conditions déjà passablement mauvaises et c'eût été risquer gros que d'attendre une journée de plus. Le responsable de l'équipe, le cplc. MacAuley, décida de tenter une opération sans précédent et, improvisant un système constitué d'un filet suspendu à l'hélicoptère, il fit déposer sur la corniche le cpl. Makowski et le cpl. Seager. Quand ceux-ci eurent atteint les accidentés, le cpl. Makowski remonta dans le filet avec les deux femmes qu'il escorta jusqu'à un autre hélicoptère dépêché par les Forces armées, pendant que le cpl. Seager demeurait sur la corniche, auprès de l'homme, qui était blessé. Une fois l'appareil de retour, le cpl. Seager et le cpl. Makowski aidèrent l'homme à monter dans le filet, qui les ramena ensuite en lieu sûr. Durant toute l'opération, le cplc. MacAuley était resté dans le cockpit, dirigeant le pilote et l'informant de la configuration de la paroi rocheuse, des mouvements du dispositif de sauvetage et du déroulement du sauvetage des survivants.
* Il s'agit de la deuxième décoration pour bravoure dércernée au cpl Seager. -
Étoile du Courage
- Date d'admission : 26 juillet 1982
- Date de l'investiture : Le 6 octobre 1982
Le capitaine Keith Trevor Gathercole, O.M.M., É.C., C.D.
Le caporal-chef Donald Stephen Gledhill, É.C., C.D.
Le caporal Craig Douglas Seager, É.C.
Étoile du courage
Le 27 décembre 1980, aux petites heures du matin, le capt. Keith Gathercole, commandant de l'hélicoptère 304 de la 442e Escadron de transport et sauvetage de la base militaire des Forces canadiennes à Comox, n'hésita pas à braver les éléments déchaînés pour répondre à un appel de détresse en provenance de Squamish, en Colombie-Britannique. Malgré la visibilité presque nulle et de violentes bourrasques qui rendaient sa sortie extrêmement périlleuse, il se précipita sur les lieux du sinistre et organisa avec l'aide de son équipage le sauvetage de six personnes isolées par une soudaine crue des eaux de la rivière Cheakamus. À plusieurs reprises, le cplc. Steve Gledhill et le cpl. Craig Seager sont descendus à travers de grands arbres et ont été immergés jusqu'à la poitrine dans les eaux agitées afin de se rapprocher des victimes. Le danger pour les deux hommes étaient extrême car à tout moment les câbles qui les attachaient, risquaient de s'emmêler ou de se rompre. De plus, une berge en amont, retenant une masse d'eau d'une hauteur de quinze mètres, menaçait de céder d'un instant à l'autre. Quand à l'hélicoptère lui-même, c'est par huit fois au moins qu'il survola le lieu de l'accident à basse altitude dans ces conditions les plus hasardeuses, au cours des quatre-vingt-dix minutes qu'avait duré la mission, finalement couronnée de succès.
