Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Une cérémonie nationale de commémoration en l’honneur de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg a eu lieu le 17 avril 2021 à la cathédrale Christ Church, à Ottawa. Regardez la cérémonie.

Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg avait un lien particulier avec le Canada. Depuis sa première visite au Canada en 1951, il a participé à 22 tournées royales, en plus de recevoir divers grades militaires canadiens honorifiques. Son décès est une perte pour notre pays.

    Lors de sa dernière visite au Canada, en avril 2013, il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire en reconnaissance des services qu’il a rendus au Canada et à la Couronne ainsi que de son dévouement au développement des jeunes et au mieux-être de l’humanité.

    En outre, tout au long de sa vie et pendant plus de 70 ans de mariage, Son Altesse Royale s’est fièrement tenue aux côtés de Sa Majesté la Reine. Leur union constituait une force inébranlable, et les deux ont assisté à certaines des plus grandes avancées de l’histoire de l’humanité, de même qu’à certaines des périodes les plus difficiles que le monde ait jamais connues.

    Son Altesse Royale personnifiait la dignité, la loyauté et l’altruisme. Avant de prendre sa retraite en mai 2017, il avait rencontré douze gouverneurs généraux et treize premiers ministres du Canada. Au fil des ans, il a également assisté à des événements qui ont façonné notre nation, notamment la signature de la Charte canadienne des droits et libertés.

    Son Altesse Royale a toujours attaché un vif intérêt au développement personnel chez les jeunes et, par le biais du Prix du duc d’Édimbourg, il a contribué à promouvoir l’engagement des jeunes Canadiens dans la communauté et à favoriser leur épanouissement personnel.

    À maintes reprises, il a fait preuve de son intérêt indéfectible à l’égard de notre pays et des Canadiens. Source d’inspiration pour nombre de personnes, il laissera un grand vide.

    Livre de condoléances

    Si vous souhaitez signer le livre de condoléances, veuillez consulter le site de Patrimoine canadien.