Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada – le 26 octobre 2023

Compagnons

John Louis Bragg, C.C., O.N.S.
Oxford (Nouvelle-Écosse)

La passion de John Bragg pour la prospérité et le bien-être du Canada atlantique est légendaire. Il a piloté, à titre de PDG, la croissance soutenue et la diversification du Bragg Group of Companies, qui comprend Oxford Frozen Foods, le plus grand fournisseur de bleuets sauvages dans le monde, tout en respectant et en cultivant les origines de l’entreprise dans les Maritimes. Il a mis son expérience et sa réussite au service du développement et de la viabilité des zones rurales, une communauté à la fois. Soucieux de favoriser l’épanouissement des gens par l’éducation, il a contribué à la création de plus de 60 bourses d’études dans plusieurs universités de la région.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Leonard Joseph Cariou, O.C., O.M.
Winnipeg (Manitoba) et New York, New York, États-Unis d’Amérique

Durant ses 60 ans de carrière, Len Cariou s’est démarqué comme l’un des plus grands acteurs du théâtre canadien. Il a maîtrisé l’art de la scène comme membre fondateur du Royal Manitoba Theatre Centre, puis au Stratford Shakespeare Festival, avant de faire sensation dans des comédies musicales à Broadway et ailleurs. Acteur chevronné, il a déployé ses talents avec succès aux États-Unis à la télévision et au cinéma. Fier de ses racines, il se voue au développement de la scène théâtrale canadienne et des jeunes artistes, particulièrement dans sa province natale.

Michael Donovan, O.C.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Leader visionnaire et entrepreneur infatigable de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne, Michael Donovan révolutionne l’art du récit. Il a notamment été le producteur et scénariste de This Hour Has 22 Minutes, Bowling for Columbine et Shake Hands with the Devil. Les entreprises cinématographiques cotées en bourse qu’il a bâties de A à Z sur plusieurs décennies ont considérablement influé sur l’économie et permis de cultiver des talents canadiens au pays et ailleurs. Il a aussi partagé son savoir avec divers comités consultatifs nationaux et comme président du conseil d’administration du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse.

Aled Morgan Edwards, O.C.
Toronto (Ontario)

Aled Edwards est un défenseur de la recherche scientifique ouverte. Fondateur du Consortium de génomique structurelle, organisme mondialement reconnu, il favorise un accès ouvert et sans brevets aux recherches biomédicales. Élargissant ce modèle fructueux, il a cofondé Medicines for Kids, qui promeut la recherche en libre accès de médicaments dans le but de découvrir des traitements novateurs et abordables. Professeur à l’Université de Toronto et à l’Université McGill, il a renforcé la réputation du Canada au sein des communautés mondiales des sciences et de l’innovation grâce à sa conception du rôle des sciences ouvertes dans la découverte de médicaments.

Elizabeth A. Edwards, O.C.
Toronto (Ontario)

Elizabeth Edwards a élargi le champ des possibilités de la biorestauration. Professeure de génie chimique à l’Université de Toronto et mentore appréciée, elle est reconnue pour avoir prouvé que certains hydrocarbures pétroliers, comme le benzène, peuvent être dégradés en l’absence d’oxygène. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise au point de cultures microbiologiques transformatrices destinées à l’assainissement des sols et des eaux souterraines pollués, notamment le KB-1, utilisé mondialement pour restaurer les sites contaminés par des solvants chlorés. Elle valorise également la pertinence de la recherche interdisciplinaire et des partenariats entre les universités et l’industrie, notamment comme fondatrice et directrice de BioZone.

Moya Marguerite Greene, O.C.
Ottawa (Ontario)

Moya Greene est admirée pour son sens aigu des affaires au Canada et à l’étranger. Visionnaire prisée dans son domaine, elle a supervisé la modernisation d’organisations emblématiques comme le Canadien National et le ministère des Transports. Championne de la transformation à la tête de Postes Canada, elle s’est employée à élever le degré de conscientisation face à la santé mentale en milieu de travail afin d’éliminer les préjugés sur les maladies mentales. Récemment, elle a dirigé la privatisation du Royal Mail Group au Royaume-Uni où elle a été la première femme et première étrangère à devenir PDG.

Sheldon Levy, O.C.
Toronto (Ontario)

Le leadership visionnaire de Sheldon Levy a largement fait évoluer les établissements d’enseignement les plus prestigieux du Canada. Administrateur universitaire et ancien président et vice-chancelier de l’Université Ryerson, il y a joué un rôle déterminant pour transformer l’institution d’un collège polytechnique en une université de classe mondiale. Grand promoteur de l’innovation, il est également reconnu pour avoir développé la Digital Media Zone de l’Université Ryerson, un incubateur pour étudiants entrepreneurs qui a fait des émules sur des campus du monde entier. Il est un consultant recherché et agit comme conseiller spécial du gouvernement fédéral dans le dossier de la promotion des exportations et des petites entreprises.

Christine M. Morrissey, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Par son courage, Chris Morrissey a transformé la vie de nombreux immigrants 2ELGBTQI+. En bravant le statu quo, elle a obtenu le droit au parrainage privé d’un partenaire de même sexe né à l’étranger à titre de résident canadien. Durant plus de 25 ans, elle a soutenu des réfugiés victimes de discrimination dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre en facilitant leur entrée au Canada et leur intégration à la communauté. Toujours militante, elle informe les soignants et d’autres spécialistes sur les réalités particulières du vieillissement chez les aînés 2ELGBTQI+.

Edward J. Ratushny, O.C., O.Ont., c.r.
Ottawa (Ontario)

Edward Ratushny a marqué à jamais l’administration de la justice au Canada. Ce professeur de droit de l’Université d’Ottawa a constamment repoussé la recherche universitaire, l’écriture et l’expertise au-delà des salles de classe et des revues, en offrant des conseils avisés et des orientations à de nombreuses institutions publiques. Il est devenu un conseiller de confiance auprès des fonctionnaires, des tribunaux administratifs, des ministres du Cabinet et des juges en chef de tout le Canada. Auteur prolifique souvent cité par notre Cour suprême, sa bourse d’études encadre et forge la formation des futurs avocats.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

John David Runnalls, O.C.
Ottawa (Ontario)

David Runnalls a consacré sa carrière à la protection et à la préservation des milieux naturels de la planète. Que ce soit aux commandes d’importantes organisations à but non lucratif ou à titre de conseiller privilégié auprès de personnalités éminentes de gouvernements, d’organisations internationales et d’établissements de recherche, il a proposé des conseils et des solutions qui ont influencé des politiques mondiales en environnement et en durabilité. Sous sa direction, l’Institut international du développement durable est devenu l’un des principaux organismes de recherche du domaine. Il reste actif en tant que président du conseil d’administration de l’Institut Pembina et est un mentor respecté pour les aspirants défenseurs de l’environnement.

Marcel Sabourin, O.C.
Montréal (Québec)

Au cours d’une carrière s’étant étalée sur 70 ans, Marcel Sabourin s’est distingué comme l’un des grands artistes multidisciplinaires de la culture québécoise. On lui reconnaît une contribution remarquable dans des domaines variés en tant qu’acteur, clown, auteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur et parolier, ayant notamment écrit pour Robert Charlebois. Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, il a su nous émouvoir dans une multitude de rôles marquants. Pour plusieurs artistes, il restera à jamais le mentor de l’École nationale de théâtre du Canada qui les a amenés à faire preuve d’originalité.

D. R. Fraser Taylor, O.C.
Ottawa (Ontario)

Fraser Taylor est un pionnier de la cartographie. Professeur-chercheur de premier plan à l’Université Carleton, il est reconnu pour son leadership et son sens de l’innovation, ainsi que pour son travail interdisciplinaire dans le développement de la cybercartographie. Cette nouvelle approche a permis de transformer les données géospatiales en applications pratiques utilisées dans l’enseignement, l’élaboration de politiques et la prise de décisions. Il est également réputé pour son étroite collaboration avec les communautés autochtones qui ont utilisé cet outil pour raconter des histoires, diffuser des connaissances et souligner la diversité des langues et des cultures à travers le Canada.

Bernard Zinman, O.C.
Toronto (Ontario)

Au-delà des millions de Canadiens diabétiques, nombreux sont ceux qui bénéficient des recherches novatrices de Bernard Zinman au pays et dans le monde entier. Récemment, il a dirigé l’évaluation de nouvelles thérapies pour le diabète de type 2 qui ont permis de réduire considérablement les taux de complications cardiovasculaires et de décès dans cette population. Ses découvertes ont fortement transformé la gestion des traitements à l’échelle mondiale. En plus d’être un auteur prolifique, il a joué un rôle clé dans la reconnaissance internationale de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et de l’Hôpital Mont-Sinaï comme chefs de file dans ce domaine.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Membres

Harold Bassford, C.M.
Toronto (Ontario)

Harold Bassford a influencé l’enseignement postsecondaire au Canada. Professeur et doyen de l’Université York, il en a fondé le programme de soins infirmiers et les programmes d’études en santé. En tant que président de l’University of the Fraser Valley, il a dirigé la transition de collège à université et instauré des programmes d’études autochtones et indo-canadiennes. Il est également reconnu pour la création du premier campus universitaire canadien en Inde. À sa brillante carrière s’ajoute le leadership avec lequel il a servi des groupes marginalisés à titre d’ancien président de la Casey House et du Surrey Place Centre de Toronto.

Francine Bois, C.M.
Laval (Québec)

Dirigeante infatigable, Francine Bois a laissé une marque indélébile sur la scène littéraire québécoise. À la tête du Salon du livre de Montréal depuis près de trois décennies, elle a fait de cet événement un salon littéraire incontournable qui fait la promotion de la liberté d’expression, de la diversité culturelle et de l’amour de la lecture, notamment auprès des jeunes. Ayant établi un modèle qui a été reproduit aux quatre coins de la province et du pays, elle a fait connaître nombre d’auteurs francophones et anglophones, tout en œuvrant au rayonnement de la littérature de notre pays à travers le monde.

L’honorable Sandra Chapnik, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Sandra Chapnik promeut la justice sociale en Ontario depuis des décennies. Prônant l’égalité et le respect des droits fondamentaux, cette ancienne juge de la Cour supérieure de justice a contribué à l’établissement de pratiques exemplaires dans son domaine, puisque nombre de ses décisions ont constitué des précédents au Canada. Membre des comités de direction des associations du Barreau de l’Ontario et du Barreau canadien, elle a été un modèle pour les femmes en droit et a défendu leur représentation accrue dans des rôles de direction. Bénévole influente, elle participe à des initiatives communautaires en faveur de l’éducation et du multiculturalisme.

Euclide Patrice Chiasson, C.M.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Figure de proue des milieux communautaire et coopératif du Nouveau-Brunswick, Euclide Chiasson est un leader acadien émérite. En tant que fondateur de la revue Ven’d’est et du Parti acadien, et en tant qu’ancien directeur général de la Fondation du Collège de Bathurst, il a contribué à façonner l’identité acadienne. Ancien président de la Société Nationale de l’Acadie, il a piloté avec brio le dossier de la reconnaissance, par la Couronne, des torts causés aux Acadiens lors de la déportation. Rassembleur-né, il est aussi l’instigateur et président fondateur de la Barque, une coopérative sans but lucratif vouée à l’éducation populaire.

Ralph Chiodo, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Ralph Chiodo est un entrepreneur accompli et un grand philanthrope. Fondateur de la société Active Green + Ross Complete Tire & Auto Centre, il met à contribution ses réalisations commerciales et son réseau de contacts pour inspirer un vaste réseau de donateurs. Membre actif du Rotary Club d’Etobicoke, de la Fondation Trillium Health Partners et du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, il a chapeauté de nombreux événements prestigieux visant à sensibiliser le public, à collecter des fonds et à éveiller les esprits. Il est également un généreux bienfaiteur de l’organisme COSTI Immigrant Services de Toronto et de la communauté italo-canadienne.

Mitchell Cohen, C.M.
Toronto (Ontario)

Bâtisseur communautaire distingué, Mitchell Cohen est à l’avant-garde de la promotion immobilière. Président de la société Daniels Corporation depuis 1984, il a construit des propriétés résidentielles et commerciales dans la perspective de rapprocher et de faire progresser les communautés. Reconnu pour son implication dans le projet de revitalisation du quartier Regent Park, il est estimé pour son don de forger des partenariats avec les résidents, les promoteurs et les gouvernements en vue de renouveler des espaces emblématiques. Par sa philosophie d’affaires, il a transformé la vie de populations entières et incité d’autres promoteurs immobiliers à suivre ses pratiques de construction novatrices.

Jean Marc Dalpé, C.M.
Montréal (Québec)

Dramaturge de renom, Jean Marc Dalpé a enrichi la francophonie canadienne. Cofondateur du Théâtre de la Vieille 17 et contributeur incontournable au Théâtre du Nouvel-Ontario, il a signé de multiples pièces, recueils de poésie, romans et traductions littéraires acclamés, dont Le Chien et Un vent se lève qui éparpille. Bien qu’il évolue sur la scène montréalaise depuis maintenant 30 ans, sa plume demeure trempée dans l’expérience et l’oralité franco ontariennes, qu’il a diffusées ici comme en Europe. Il est également célébré en tant qu’acteur et s’implique comme pédagogue auprès des nouveaux talents.

Ian Robert Dohoo, C.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Ian Robert Dohoo est reconnu comme une sommité mondiale en épidémiologie vétérinaire. Ses recherches et ses travaux ont permis de mieux protéger la santé des animaux et des humains, tant au Canada qu’à l’étranger. Par ses efforts, le Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est devenu un établissement de renommée internationale. Professeur émérite, il est reconnu comme un mentor influent auprès de la prochaine génération de spécialistes.

Robert Eisenberg, C.M.
Toronto (Ontario)

Robert Eisenberg redonne vie à des bâtiments vétustes depuis plus de 40 ans. Associé chez York Heritage Properties, il est réputé pour avoir métamorphosé le quartier Liberty à Toronto. Il a également siégé au comité du maire qui a imaginé le projet The Two Kings, transformant ce secteur industriel obsolète en une zone revitalisée. Défenseur du patrimoine environnemental de l’Ontario, il a contribué à faire adopter une législation provinciale qui limite l’étalement urbain tout en protégeant le lac Simcoe. Il a également fondé Sistema Toronto, qui utilise la musique pour promouvoir le changement social et l’excellence scolaire chez les enfants des quartiers défavorisés de la ville.

John Estacio, C.M.
Edmonton (Alberta)

John Estacio a révolutionné la scène lyrique canadienne. L’un des plus prestigieux compositeurs du pays, il a mis en valeur l’histoire du Canada à travers ses œuvres originales, notamment la célèbre Filumena, qui relate le commerce clandestin d’alcool, la criminalité et les répressions en Alberta. En plus d’être l’un des compositeurs les plus diffusés et les plus joués du pays, il a fait connaître l’opéra canadien sur la scène internationale en se produisant dans des salles prestigieuses du monde entier. Son style de composition unique et les thèmes canadiens qu’il explore rendent son œuvre accessible à tous les publics.

Wayne John Fairhead, C.M.
Toronto (Ontario)

Wayne Fairhead a fait découvrir les joies du théâtre à des milliers de jeunes Canadiens. Directeur général du Festival de théâtre Sears durant plus d’un quart de siècle, il a l’a fait rayonner de l’Ontario vers la Colombie-Britannique et le Canada atlantique, et a piloté son évolution vers le Festival de théâtre de l’École nationale de théâtre. Enseignant et mentor estimé, il a inspiré de nombreux acteurs, producteurs, concepteurs, metteurs en scène et dramaturges en devenir. Sous son aile, ils ont aussi appris à exprimer leur personnalité, à coopérer et à accueillir d’autres perspectives - des compétences qui leur serviront durablement dans le domaine des arts et dans leur vie en général.

Eleanor N. Fish, C.M.
Toronto (Ontario)

Eleanor Fish est une pionnière des traitements contre les infections virales. Professeure en immunologie à l’Université de Toronto, elle a découvert comment l’interféron, une protéine naturelle, peut traiter une série d’infections virales comme le SRAS, H1N1, la grippe aviaire, l’Ebola et le SRAS CoV 2. Elle a fait des percées révolutionnaires dans la gestion des éclosions d’Ebola, en plus de former de nombreux professionnels des soins de santé de première ligne en Afrique. Ses recherches innovatrices sur le SRAS ont inspiré un protocole de traitement par l’interféron approuvé par l’Organisation mondiale de la santé, lequel est également efficace contre la COVID 19.

Timothy Frick, C.M., O.B.C.
Pender Island (Colombie-Britannique)

Tim Frick est une légende du sport paralympique canadien. Entraîneur depuis plus de quatre décennies, il a soutenu Terry Fox et Rick Hansen dans leurs défis respectifs, a dirigé l’équipe nationale d’athlétisme lors de deux Jeux paralympiques et a mené l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant à trois médailles d’or paralympiques et à quatre championnats du monde. Adepte d’une approche centrée sur la valorisation de la personne – où la confiance et le respect de soi sont aussi importants que les compétences techniques – il a contribué à l’épanouissement d’athlètes de tous niveaux et de tous âges, et a été une source d’inspiration pour ses pairs.

Gerald Friesen, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

L’historien Gerald Friesen enrichit notre appréciation et notre compréhension du passé du Canada. Professeur distingué émérite à l’Université du Manitoba, il a écrit d’importants ouvrages sur l’histoire des Prairies et le rôle qu’ont joué les communications pour façonner la société canadienne. Ancien président de la Société historique du Canada, il a également contribué au perfectionnement professionnel d’enseignants et à la formation historique de membres de syndicats, en plus d’avoir supervisé l’évolution de projets d’histoire publics.

H. Roger Garland, C.M.
Toronto (Ontario)

Roger Garland a aidé de nombreuses initiatives canadiennes à réaliser leur plein potentiel. Divers organismes sociaux et culturels, dont le YMCA du grand Toronto ainsi que les Jeux panaméricains et parapanaméricains,  ont ainsi pu tirer parti de son implication active en administration de sociétés et de son sens aigu des affaires. Bénévole et philanthrope, il est reconnu pour son mécénat engagé et généreux auprès de nombreux organismes artistiques, dont le théâtre Soulpepper, le Ballet national du Canada et la Fondation Glenn Gould.

Marie Giguère, C.M.
Montréal (Québec)

Ayant mené une carrière remarquable en droit et en affaires, Marie Giguère s’est aussi illustrée par son engagement communautaire exemplaire. Experte en droit commercial et corporatif, elle a occupé des postes de haute gestion au sein de plusieurs grandes corporations façonnant l’économie canadienne et contribuant à son développement. Mentore inspirante, elle a pavé le chemin pour plusieurs jeunes avocates et femmes en affaires. Son leadership ferme et inébranlable en gouvernance a notamment profité à l’Université McGill, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à la Bourse de Montréal.

Katherine Govier, C.M.
Toronto (Ontario) et Canmore (Alberta)

La contribution de Katherine Govier à la littérature canadienne dépasse le cadre de ses récits et romans soigneusement rédigés. Par l’entremise de courageux personnages historiques et fictifs, elle explore notre histoire commune et le concept de perception de soi. Leader réputée d’organisations littéraires comme le Writers’ Trust et PEN Canada, elle inspire les nouveaux auteurs par ses efforts et initiatives. Grâce à The Shoe Project, des ateliers d’écriture et de théâtre uniques, elle outille les réfugiées et les immigrantes pour leur permettre de raconter leur arrivée au Canada.

Priscilla Edson Greenwood, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Priscilla Greenwood est une pionnière du développement des mathématiques et des statistiques au Canada. Professeure émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, elle se démarque par plusieurs inventions, notamment de nouveaux processus stochastiques utilisés dans la compréhension de la dynamique neuronale. Modèle respecté par les femmes de tout le pays, elle a été l’une des premières chercheuses à faire avancer les domaines des probabilités et de la théorie statistique. Ses approches novatrices de la modélisation probabiliste sont appliquées dans différentes disciplines et ont inspiré la prochaine génération de scientifiques.

Sarah Hall, C.M.
Toronto (Ontario)

Les vitraux architecturaux et les installations solaires de Sarah Hall ornent certaines des structures les plus prestigieuses du monde. Depuis plus de 40 ans, ses projets de grande envergure illuminent le pays et sont encensés dans le monde entier. Ses célèbres vitraux de sanctuaire à Saskatoon sont comparés à ceux des grandes cathédrales gothiques d’Europe et suscitent l’admiration pour leur capacité de production d’électricité. À l’avant-garde de son art, elle a aussi créé un prototype de vitrage plus sécuritaire pour les oiseaux.

Lucille Harper, C.M.
Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Lucille Harper incarne la compassion. Elle est membre fondatrice et directrice générale de longue date de l’organisme Antigonish Women’s Centre and Sexual Assault Services Association, dont elle a assuré la progression des services et des activités de défense des intérêts sociaux pour combattre les problèmes de pauvreté, d’accès aux soins de santé et de violence sexuelle et sexiste. Grâce aux partenariats, elle a fait avancer des projets visant à améliorer la vie des femmes et des filles. Elle collabore avec des organisations et des administrations à l’échelle provinciale et nationale pour soutenir des initiatives locales en matière de logement et de transport en commun, et elle est l’une des instigatrices de l’initiative Syria-Antigonish Families Embrace.

Paul Earl Heinbecker, C.M.
Ottawa (Ontario)

Ténor de la diplomatie canadienne, Paul Heinbecker a été l’un des principaux architectes du programme canadien en matière de sécurité humaine, qui place les personnes au cœur des relations internationales. En tant qu’ambassadeur du Canada à l’ONU, il a piloté les efforts diplomatiques contre la guerre en Irak de 2003 et a conseillé au Canada de ne pas y participer. Il a également été négociateur en chef du Canada  dans le cadre du Protocole de Kyoto à la Convention internationale sur le changement climatique. À sa retraite, il a cofondé le Conseil mondial pour les réfugiés et la migration dans le but de réagir à la crise des réfugiés à l’échelle mondiale.

Anthony Olmsted Hendrie, C.M.
Nottawa (Ontario)

L’avocat Anthony Hendrie met sa notoriété au service de sa communauté et du Canada tout entier. Homme d’action, il consacre du temps et des ressources pour venir en aide aux personnes dans le besoin, toujours de manière très discrète. Depuis plus de six décennies, il prête ses talents à de nombreuses organisations, telles que la Collingwood General and Marine Hospital Foundation. Il est également un fidèle collaborateur de la Société géographique royale du Canada, et a joué un rôle important dans la campagne visant à transférer le siège social de l’organisation à son magnifique emplacement actuel à Ottawa.

William Arthur Humber, C.M.
Bowmanville (Ontario)

Bill Humber a fait connaître l’histoire des sports au Canada comme personne. Premier historien et chercheur à être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, il a mis à jour les origines lointaines, mais pratiquement oubliées de ce sport qui existait dans notre pays plusieurs décennies avant le hockey. Pédagogue passionné, il a créé et donné pendant plus de 40 ans un cours destiné aux amateurs, le Baseball Spring Training for Fans. Auteur de nombreux ouvrages remarquables sur les sports, il est un conférencier recherché et un présentateur dans divers médias nord-américains.

Moira Fleming Hutchinson, C.M.
Toronto (Ontario)

Moira Hutchinson est une pionnière de la sensibilisation des investisseurs aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. En tant que coordinatrice du Comité inter-Églises sur les responsabilités des corporations, une coalition d’Églises canadiennes, elle a aidé à lancer un mouvement d’investissement qui a défié l’apartheid en Afrique du Sud et a enregistré certaines des premières propositions d’actionnaires minoritaires au Canada en faveur de pratiques commerciales équitables. Au cours de ses nombreuses années de collaboration avec diverses organisations, dont Project Ploughshares, le Maquila Solidarity Network et la Canadian Alternative Investment Cooperative, elle s’est mise au service de la paix mondiale et d’une économie fondée sur des principes moraux.

Olga Eliza Korper, C.M.
Toronto (Ontario)

Olga Korper est une force dynamique de la scène artistique au Canada. Propriétaire et directrice de l’une des plus importantes galeries d’art contemporain du pays, cette pionnière a consacré son illustre carrière à la promotion et à l’exposition d’œuvres d’art contemporaines canadiennes et internationales, tant au Canada que dans d’autres pays. Sa galerie est un pôle culturel animé de la collectivité qui sert autant de lieu d’apprentissage sur l’art que de plateforme pour de nombreux artistes visuels en herbe et établis.

Robert Krell, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Robert Krell est médecin, professeur de renommée internationale et militant en faveur des survivants de l’Holocauste, dont il a su préserver la mémoire sous la forme de nombreux témoignages. Ancien directeur du service de pédopsychiatrie de l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique, il a publié de nombreux articles sur la compréhension de la psychologie des survivants de traumatismes importants. Il a fondé le Vancouver Holocaust Education Centre et contribué à la création de programmes éducatifs sur l’Holocauste et le génocide pour lutter contre le racisme, les préjugés et l’antisémitisme, et promouvoir la justice sociale et les droits de la personne. Philanthrope discret, il soutient de nombreuses organisations caritatives et des bourses d’études.

Marc Labrèche, C.M.
Saint-Lambert (Québec)

Marc Labrèche est une figure centrale de la scène culturelle au Québec. Reconnu pour son talent d’acteur, il a tenu des rôles tant dramatiques que comiques au cinéma, au théâtre et à la télévision, incarnant des personnages cultes qui ont marqué des générations de Québécois. Animateur de talkshows satiriques et concepteur de téléséries caricaturales, il s’est servi de son humour à la fois absurde et réfléchi pour susciter une réflexion collective sur un large éventail d’enjeux sociaux. Sa verve caustique a été au cœur de plusieurs sketchs et imitations inoubliables, qui ont cimenté son statut d’artiste inclassable.

Barbara Landau, C.M.
Toronto (Ontario)

Barbara Landau est une experte de la médiation familiale. Adepte du règlement extrajudiciaire des différends dans le cadre du droit de la famille, elle préconise cette option abordable et moins conflictuelle en ayant à cœur l’intérêt des enfants. Psychologue et avocate de formation, elle a été l’instigatrice de la création de normes de formation, notamment pour le repérage des cas de violence domestique pour les médiateurs et les arbitres familiaux, et est une militante pour l’égalité des femmes et les réformes en santé mentale. Infatigable championne des droits de la personne et de la coopération interconfessionnelle, elle mène de nombreuses initiatives de consolidation de la paix entre les communautés palestinienne, musulmane et juive au Canada et à l’étranger.

Nona Macdonald Heaslip, C.M.
Toronto (Ontario)

Nona Macdonald Heaslip est une défenseure des arts au Canada. Après une longue carrière en relations publiques et en communications, elle a cofondé avec son regretté époux une fondation éponyme qui a versé d’importants dons à de nombreux établissements artistiques, universitaires et de soins de santé, ainsi que des bourses d’études annuelles à des étudiants d’un bout à l’autre du pays. Bienfaitrice et bénévole engagée, elle est une consultante hautement respectée et membre de conseils d’administration de diverses organisations artistiques et culturelles, en plus d’être une fervente alliée d’artistes autant émergents qu’établis.

Keith MacPhail, C.M.
Calgary (Alberta)

Keith MacPhail est un acteur économique et un philanthrope de premier plan dans sa province. Dirigeant estimé du secteur pétrolier et gazier, il a géré la croissance de plusieurs entreprises pour les propulser parmi les plus grands producteurs énergétiques du Canada. Il a aussi mis les fruits de son succès au service de sa communauté en faisant des dons importants et soutenus dans les domaines de la santé, du sport et de l’éducation. Entre autres, son don substantiel à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta contribuera à préparer l’avenir de nombreux nouveaux étudiants.

Elizabeth McGregor, C.M.
Douro-Dummer, (Ontario)

Elizabeth McGregor défend les intérêts des femmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Partisane reconnue de la parité hommes-femmes, elle a contribué à l’élaboration de politiques publiques fédérales en matière de sciences, d’éthique et de droits de la personne. Ses travaux de recherche révolutionnaires sur les libertés civiles l’ont amenée en Asie et en Europe pour les Nations Unies. Ses incursions dans la politique et son travail d’auteure, de mentore et de facilitatrice continuent de motiver et d’aider les femmes et les jeunes à devenir des leaders en sciences, en politique et dans la fonction publique.

Duff David Mostoway Roman, C.M.
Niagara-On-The-Lake (Ontario)

Duff Roman a laissé sa marque en radiodiffusion et sur la scène musicale canadienne en plein essor. Personnage connu et cadre estimé de la station de radio CHUM, il est également connu pour avoir été un pionnier de l’industrie musicale. Réalisateur de disques novateur et fondateur de Roman Records, il a contribué à lancer les carrières de plusieurs artistes emblématiques. Au cours de sa carrière de 60 ans, il a défendu les talents musicaux canadiens et a supervisé la formation de FACTOR, un organisme de financement sans but lucratif et pierre angulaire de l’industrie musicale moderne de notre pays.

Eva Olsson, C.M., O.Ont.
Bracebridge (Ontario)

Eva Olsson nous motive à nous élever contre la discrimination et l’intimidation depuis plus de 25 ans. Survivante de l’Holocauste, elle a canalisé sa douleur dans une courageuse mission visant à éradiquer la haine. Des écoles primaires aux Nations Unies, elle a parcouru le pays et traversé ses frontières afin de communiquer plus de 3 800 fois son message percutant. En plus d’être au centre d’un documentaire biographique, elle a copublié trois ouvrages sur sa vie et sa philosophie — même si elle n’a jamais eu la chance de fréquenter l’école.

G. Ross Peters, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Ross Peters est une sommité de l’enseignement et de la réglementation dans le domaine du génie. À travers la conception de cours, ses activités de recherche, le recrutement de professeurs et l’établissement de partenariats, il a contribué au rayonnement international de l’Université Memorial, dont il a été le doyen et où il est professeur émérite. Spécialiste du génie océanique, il a participé à l’instauration de cadres réglementaires en tant que membre initial de l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers et a dirigé l’accréditation de programmes universitaires à l’échelle nationale à titre de membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. Par son dévouement constant, il a fait évoluer la profession à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Lloyd R. Posno, C.M.
Mississauga (Ontario)

Lloyd Posno est réputé pour son éthique des affaires et sa conscience de la responsabilité sociale des entreprises. Ancien associé d’Ernst & Young et membre de l’Institut des comptables professionnels agréés (CPA) de l’Ontario, il a enrichi sa brillante carrière en occupant des fonctions importantes au sein de conseils d’administration et des postes de gouvernance de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment la Croix-Rouge canadienne. Il a également noué des relations transformationnelles avec les communautés autochtones, notamment comme conseiller financier indépendant pour le National Indian Brotherhood Trust, et en tant que coordinateur puis conseiller pour le Programme de mentorat Martin/CPA pour les élèves autochtones du secondaire.

Linda Rabin, C.M.
Montréal (Québec)

Le mouvement est au cœur de l’identité de Linda Rabin. Pionnière de l’enseignement de la danse contemporaine, elle a développé une démarche visionnaire et a ainsi transformé et impulsé cette forme d’art au Canada. Ces 50 dernières années, par ses formations et ses chorégraphies, elle a grandement contribué à l’émergence de plusieurs générations de danseurs et de créateurs au pays et à l’étranger. Cofondatrice et ancienne codirectrice de l’École de danse contemporaine de Montréal, elle continue à innover et à amalgamer d’un même élan le mouvement et le corps avec l’essence même de l’existence.

Lorio Roy, C.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Depuis plus de 40 ans, Lorio Roy se consacre au développement et à la prospérité du nord du Nouveau-Brunswick. Leader reconnu, il a joué des rôles de premier plan dans la croissance et le renforcement d’organisations régionales dans les domaines des communications, de l’éducation, du travail et du mouvement coopératif. Il a notamment œuvré auprès des collèges communautaires francophones du Nouveau-Brunswick et du mouvement Coop Atlantique, et a été à la tête du journal Acadie Nouvelle, le seul quotidien de langue française de la province. Son action bénévole a profité aux milieux sociaux, culturels et économiques de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

L’honorable Anne Helen Russell, C.M., c.r.
Victoria (Colombie-Britannique)

Anne Russell est une défenseure des droits et libertés de la personne. Juge albertaine à la retraite ayant siégé aux trois tribunaux de la province et aux cours d’appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, elle a été à l’origine de réformes législatives qui ont modifié à jamais les livres de droit. Son jugement qui a fait jurisprudence dans l’affaire Vriend c. Alberta a permis d’inscrire l’orientation homosexuelle dans la loi sur les droits de la personne de l’Alberta, ce qui a contribué à établir les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’ensemble du Canada. Mentore vénérée, elle est également reconnue pour la rédaction de lois qui ont renforcé les droits et la protection des enfants.

George M. Thomson, C.M.
Kingston (Ontario)

George Thomson a largement contribué au monde juridique et aux politiques publiques de notre pays. Avocat, juge et administrateur respecté, il a mis en place des programmes novateurs de formation des juges et a dirigé des projets de réforme de la justice au pays et à l’étranger. Comme sous-ministre provincial et sous-procureur général du Canada, il a coordonné des initiatives ministérielles majeures à l’échelle provinciale et nationale. Il a été à la tête de divers organes de surveillance et commissions, et a mis son expertise au service de conseils d’administration de nombreux organismes communautaires.

Sheri-D Wilson, C.M.
Calgary (Alberta) et Vancouver (Colombie-Britannique)

Par ses mots, ses rythmes et ses mesures, la poète et auteure Sheri-D Wilson rapproche les gens et leur fait découvrir leurs vérités et leurs voix intérieures. Directrice artistique fondatrice du programme de création parlée du Banff Centre et du Festival de la création parlée de Calgary, elle a mis en valeur l’intensité artistique de la poésie comme outil d’expression au sein de sa communauté, au pays et à l’étranger. Reconnue mondialement pour ses prestations exaltantes, cette ambassadrice artistique plaide pour le changement social et véhicule des messages sur les droits des femmes et la conscientisation environnementale dans une perspective surréaliste.