La gouverneure générale annonce 135 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada

Le 29 décembre 2021

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé 135 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont 2 Compagnons (C.C.), 39 Officiers (O.C.), 1 Membre honoraire et 93 Membres (C.M.).

L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ses Compagnons, Officiers et Membres reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure).

Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada.

Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/fr/distinctions.

COMPAGNONS

Yann Martel, C.C.
Saskatoon (Saskatchewan)

Pour sa contribution à la littérature et pour son action philanthropique au bénéfice de sa région.

L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M.
St. Andrews (Manitoba)

Pour sa détermination à défendre les questions juridiques autochtones et pour son dévouement à la réconciliation entre les populations autochtones et non autochtones du Canada.

OFFICIERS

Mehran Anvari, O.C., O.Ont.
Hamilton (Ontario)

Pour son leadership exemplaire dans le domaine précurseur de la chirurgie télérobotique.

Carl-Éric Aubin, O.C.
Saint-Lambert (Québec)

Pour avoir établi des ponts entre l’ingénierie et la médecine musculo-squelettique par la création de méthodes novatrices en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement.

Neil Devindra Bissoondath, O.C., C.Q.
Québec (Québec)

Pour sa contribution à la littérature canadienne à travers ses réflexions originales sur le multiculturalisme et la diversité.

Liona Boyd, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions notables et soutenues à la scène musicale canadienne en tant que « première dame de la guitare ».

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Barry D. Bultz, O.C., A.O.E.
Calgary (Alberta)

Pour son apport substantiel au domaine de l’oncologie psychosociale, notamment ses recherches pionnières sur la détresse comme sixième signe vital.

Pieter Cullis, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions à l’avancement de la recherche biomédicale et à la mise au point de médicaments, et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’entrepreneurs.

Navjeet Singh Dhillon, O.C.
Calgary (Alberta)

Pour ses réussites dans le milieu des affaires et pour son engagement indéfectible envers la philanthropie et l’enseignement supérieur.

L’honorable Lillian Eva Quan Dyck, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)

Pour ses contributions aux droits de la personne et à la justice sociale, et pour son action déterminée en faveur des Premières Nations et des minorités raciales au Canada.

Connie J. Eaves, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour avoir fait progresser les connaissances sur la propagation du cancer et pour son leadership national et international dans le domaine de la biologie des cellules souches.

L’honorable David Ross Fitzpatrick, O.C., O.B.C.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Pour son dévouement de toute une vie au développement culturel et économique d’Okanagan, et pour son leadership et ses efforts en faveur de la conservation dans la région.

Geoffrey T. Fong, O.C.
Waterloo (Ontario)

Pour ses recherches sur l’amélioration des messages sur les risques liés aux produits du tabac et pour son rôle dans la réduction de l’épidémie mondiale de tabagisme.

Evelyn L. Forget, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

Pour avoir fait progresser les initiatives de lutte contre la pauvreté au Canada et dans le monde en tant que chercheuse de premier plan en économie de la santé.

L’honorable juge Hugh L. Fraser, O.C.
Ottawa (Ontario)

Pour ses contributions transformatrices au sport canadien en tant que spécialiste du droit du sport de renommée internationale et en tant qu’ancien athlète olympique.

Victoria Grant, O.C.
Temagami (Ontario)

Pour avoir rapproché la culture, les entreprises et les communautés autochtones et non autochtones grâce à ses activités de facilitation et de médiation.

Margo Lainne Greenwood, O.C.
Vernon (Colombie-Britannique)

Pour ses travaux de recherche à titre de professeure en éducation de la petite enfance et pour son leadership transformationnel en matière de politiques sur la santé des Autochtones.

Frances Henry, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour sa contribution révolutionnaire à l’étude du racisme dans la société démocratique contemporaine.

Tomson Highway, O.C.
Gatineau (Québec)

Pour ses contributions marquées et immuables au théâtre et à la culture du Canada en tant que dramaturge et romancier de premier plan.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

C. Céleste Johnston, O.C.
Hunts Point (Nouvelle-Écosse)

Pour ses recherches fondamentales sur la douleur chez les nouveau-nés et pour avoir fait progresser la néonatalogie en tant que mentore respectée.

Vaikuntam Iyer Lakshmanan, O.C.
Mississauga (Ontario)

Pour ses œuvres philanthropiques et pour son expertise dans les domaines de l’hydrométallurgie et des affaires, qui ont grandement profité à sa profession, à sa communauté et aux relations canado-indiennes.

Frederick A. Leighton, O.C.
Bear River (Nouvelle-Écosse)

Pour sa contribution à la médecine vétérinaire en tant que pathologiste et chercheur de renommée internationale spécialisé dans les maladies de la faune.

J. Roger Léveillé, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

Pour son œuvre littéraire novatrice et pour avoir soutenu des générations d’artistes franco-manitobains, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel du Canada.

Patricia Livingston, O.C.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pour sa contribution à la santé mondiale et à la sécurité en anesthésie, et pour avoir amélioré l’enseignement médical dans des communautés mal desservies à l’échelle internationale.

Alejandro G. Marangoni, O.C.
Guelph (Ontario)

Pour sa contribution à la chimie organique et pour ses travaux novateurs sur la mise au point d’émulsions destinées à remplacer les graisses saturées et les gras trans dans les aliments.

Roderick R. McInnes, O.C., O.Ont.
Mont-Royal (Québec)

Pour sa contribution soutenue au domaine de la neurogénétique et pour son leadership dynamique dans le milieu de la recherche au Canada.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Donald Chisholm McKenzie, O.C., M.S.M.
Sidney (Colombie-Britannique)

Pour son expertise en médecine sportive et pour ses recherches fondamentales sur l’efficacité de l’activité physique dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Ancien chef national Ovide William Mercredi, O.C., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour son engagement inaltérable envers les droits des Autochtones et la non-violence et pour son leadership habile au sein et au-delà des communautés autochtones dans tout le pays.

Jacques Yves Montplaisir, O.C.
Montréal (Québec)

Pour ses recherches avant-gardistes et déterminantes dans le développement et l’avancement de la médecine du sommeil qui ont permis d’améliorer la santé des Canadiens.

Helene Polatajko, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour avoir fait avancer de façon notable la compréhension du trouble développemental de la coordination chez les enfants.

Edward J. Ratushny, O.C., O.Ont., c.r.
Ottawa (Ontario)

Pour sa contribution au droit administratif et pour son leadership en matière de droit du sport et d’arbitrage dans ce domaine.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Jean Riley Senft, O.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution au monde du patinage artistique en tant que juge canadienne de haut niveau et pour ses efforts en faveur de règles de notation plus équitables.

Graham David Sher, O.C.
Ottawa (Ontario)

Pour sa contribution à la santé publique et pour son rôle déterminant dans le développement du plus grand opérateur de systèmes d’approvisionnement en sang au Canada.

Helga Stephenson, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions inestimables à la production cinématographique et télévisuelle du Canada en tant que dirigeante, porte-parole et représentante dans ce domaine.

Angela Swan, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour sa longue contribution au milieu juridique, en particulier dans le domaine du droit contractuel, comme professeure, avocate, auteure et mentore.

Ian Tamblyn, O.C.
Chelsea (Québec)

Pour ses contributions impérissables en tant qu’icône de la musique folk, aventurier et ambassadeur culturel du Canada.

Carol M. Tator, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour son combat en faveur de la justice sociale et pour son engagement à déceler et à éradiquer le racisme systémique dans la société canadienne.

D. R. Fraser Taylor, O.C.
Ottawa (Ontario)

Pour ses contributions novatrices à la cartographie et pour avoir été le chef de file des progrès théoriques et pratiques de la cybercartographie.

Louise Trottier, O.C.
Outremont (Québec)

Pour son leadership en matière de reconnaissance et de conservation du patrimoine industriel du Québec et du Canada.

Verena Tunnicliffe, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions exceptionnelles à la science des océans et pour son rôle de pionnière dans l’exploration scientifique des grands fonds marins.

Mary Ellen Turpel-Lafond, O.C.
North Saanich (Colombie-Britannique)

Pour son action soutenue en faveur de l’amélioration du système de protection de l’enfance et du soutien aux peuples autochtones de la Colombie-Britannique.

MEMBRE HONORAIRE

Jackie Richardson, C.M.
Thornhill (Ontario)

Pour ses contributions en tant que légende canadienne du jazz et en tant que modèle et conseillère pour les jeunes artistes de sa communauté.

Il s’agit d’une nomination honorifique.

MEMBRES

Harold Bassford, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership en tant qu’administrateur d’université et pour sa contribution à l’éthique appliquée dans le domaine de la santé.

Francine Bois, C.M.
Laval (Québec)

Pour son leadership dévoué à la tête du Salon du livre de Montréal et pour sa contribution à la promotion de ses programmes novateurs.

Mary Ruth Brooks, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pour son statut de chercheuse de renommée mondiale dans le domaine du transport maritime, notamment en matière de performance et de gestion des chaînes d’approvisionnement.

Ann Buller, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son dévouement et son engagement sans faille au service de l’éducation postsecondaire et de l’amélioration de la vie des gens grâce à la transmission du savoir.

Judy Cameron, C.M.
Oakville (Ontario)

Pour son rôle de pionnière dans l’industrie de l’aviation et pour son leadership inspirant en tant que l’une des premières femmes canadiennes à avoir été embauchée comme pilote pour un transporteur aérien national.

L’honorable Sandra Chapnik, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership au sein de la communauté et dans le milieu juridique, où elle a favorisé la progression des femmes et encouragé les pratiques exemplaires dans le domaine.

Deborah Chatsis, C.M.
Prince Albert (Saskatchewan)

Pour son leadership comme première femme membre d’une Première Nation à assumer le rôle d’ambassadrice du Canada et pour son travail de défense des droits de la personne dans le monde.

Ralph Chiodo, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour son engagement et sa générosité philanthropique au sein de la communauté, et pour son leadership dans l’industrie automobile.

Lily Siewsan Chow, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour avoir contribué à la préservation et à la promotion de l’histoire des premiers immigrants chinois au Canada et de leur apport au développement social et économique du pays.

Aînée Ruth Christie, C.M., O.M.
Selkirk (Manitoba)

Pour sa contribution à l’histoire des Autochtones du Manitoba et pour son enseignement transformateur en tant que conteuse et gardienne du savoir.

Michael Patrick Collins, C.M.
Oakville (Ontario)

Pour ses travaux précurseurs en tant qu’ingénieur de structures reconnu à l’échelle internationale axés sur le comportement du béton soumis aux contraintes du cisaillement.

Gail Cyr, C.M.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Pour sa carrière remarquable en politique municipale et pour ses initiatives de défense des femmes disparues et assassinées et des femmes victimes de violence.

Sharon Davis-Murdoch, C.M.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Pour son attachement à améliorer l’équité en matière de soins de santé et l’inclusion des communautés ethniques en Nouvelle-Écosse.

Janis Dunning, C.M. et Jacques Lemay, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour leurs nombreuses contributions aux arts et aux artistes en herbe au Canada.

Max T. Eisen, C.M.
North York (Ontario)

Pour sa contribution à la diffusion des connaissances sur l’Holocauste et pour ses actions visant à promouvoir un dialogue transformationnel sur les droits de la personne, la tolérance et le respect.

Robert Eisenberg, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son engagement à revitaliser le patrimoine architectural de Toronto et pour son implication communautaire en faveur de l’environnement et des jeunes.

John Estacio, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pour son expertise en tant que compositeur et pour sa contribution à l’opéra canadien.

Charlie Kakotok Evalik, C.M.
Cambridge Bay (Nunavut)

Pour son leadership et sa vision en tant que négociateur en chef et artisan du développement social et économique du Nunavut.

Mohamad Fakih, C.M.
Mississauga (Ontario)

Pour son esprit d’entreprise et son leadership communautaire, et pour ses actions philanthropiques dans sa communauté et à l’étranger.

Graham Farquharson, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership novateur dans l’exploitation de l’une des mines arctiques les plus septentrionales du Canada et pour son action philanthropique auprès d’organismes communautaires.

Patricia M. Feheley, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses nombreuses contributions à la scène artistique canadienne et pour ses efforts de promotion de l’art et de la culture inuits.

Eleanor N. Fish, C.M
North York (Ontario)

Pour ses contributions à l’immunologie, notamment ses études révolutionnaires sur l’utilisation de l’interféron alpha dans le traitement des maladies.

Gerald Friesen, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour sa contribution au domaine de l’histoire du Canada grâce à ses recherches exhaustives sur les groupes autochtones et ethniques vivant dans les régions de l’Ouest.

Rabbin Baruch Frydman-Kohl, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership spirituel et communautaire à la tête de la synagogue Beth Tzedec de Toronto, et pour son rôle de catalyseur du dialogue interconfessionnel au Canada et ailleurs.

Janice R. Fukakusa, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership et son mentorat dans le secteur bancaire et pour son implication communautaire incommensurable, notamment dans les domaines de l’éducation et des soins de santé.

Leo Joel Goldhar, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions philanthropiques aux domaines des soins de santé, de l’éducation et des services sociaux, notamment en tant que président de la campagne Tomorrow de la United Jewish Appeal Federation.

Morris Goodman, C.M.
Hampstead (Québec)

Pour sa contribution au bien-être des Canadiens grâce à ses initiatives entrepreneuriales dans l’industrie pharmaceutique et pour son œuvre philanthropique transformatrice.

Eric Ross Macdonald Haldenby, C.M.
Kitchener (Ontario)

Pour sa contribution à l’avancement de l’enseignement de l’architecture au Canada et pour ses efforts visant à préserver les bâtiments industriels et du milieu du siècle dernier.

Walter N. Hardy, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions décisives à la physique des particules, à la science des matériaux et à la supraconductivité à haute température, comme chercheur réputé.

Lucille Harper, C.M.
Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Pour son leadership de longue date au sein du Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association, et pour son activisme continu contre la violence sexuelle.

Jane Heyman, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions impérissables à la vie culturelle de Vancouver grâce à ses divers rôles dans le milieu du théâtre.

Jean Houde, C.M.
Québec (Québec)

Pour son leadership dans le secteur financier et pour son soutien généreux auprès de nombreuses causes dans le domaine des arts et de la culture au Québec.

William Arthur Humber, C.M.
Bowmanville (Ontario)

Pour sa contribution en tant que principal historien du baseball au Canada qui a su mettre en lumière les principaux liens entre l’histoire de ce sport et notre pays.

Lawson A. W. Hunter, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)

Pour sa brillante carrière dans le secteur public, le milieu des affaires et la pratique privée en tant que l’un des grands avocats du pays spécialisés dans les questions de concurrence et d’antitrust.

Kenneth W. Knox, C.M.
Hampton (Ontario)

Pour avoir suscité une culture de l’innovation qui a influencé la fonction publique de l’Ontario au cours des dernières décennies, notamment dans le secteur agricole.

Vahan Kololian, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership communautaire et pour son engagement à promouvoir la diversité et le pluralisme au Canada.

Olga Eliza Korper, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions aux arts visuels par le biais de ses efforts passionnés de promotion et de mise en valeur de l’art contemporain canadien et international.

Marc Labrèche, C.M.
Saint-Lambert (Québec)

Pour son humour unique et son grand talent d’acteur qui font de lui une figure emblématique du paysage culturel québécois.

Gilbert Lacasse, C.M.
Québec (Québec)

Pour sa contribution à l’industrie des médias écrits et du livre, et pour son leadership comme administrateur et bénévole.

Yves Lambert, C.M.
Sainte-Mélanie (Québec)

Pour son rôle dans la revitalisation, la modernisation et la promotion de la musique canadienne-française traditionnelle.

Barbara Landau, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour sa contribution au règlement des différends et à la réforme du droit de la famille, à la fois en tant que psychologue et avocate, et pour ses actions en faveur des initiatives interconfessionnelles.

Gerald Andrew Edward Lawrence, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pour son travail inlassable de défense des droits des personnes ayant un handicap et de promotion de l’accessibilité comme politicien, animateur radio ou bénévole dans la communauté.

Pierre Legendre, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Pour avoir repoussé les limites de l’écologie des communautés en tant que pionnier de l’écologie numérique, ainsi que pour son généreux travail de mentor.

Jacques Lemay, C.M. et Janis Dunning, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour leurs nombreuses contributions aux arts et aux artistes en herbe au Canada.

Rose Lipszyc, C.M.
Thornhill (Ontario)

Pour ses interventions inspirantes en tant que spécialiste de la sensibilisation à l’Holocauste et pour ses présentations sur le sujet qui suscitent la réflexion.

Allan S. MacDonald, C.M.
Sydney (Nouvelle-Écosse)

Pour ses innovations révolutionnaires dans le domaine de la transplantation du rein, du foie et du pancréas, et pour avoir amélioré la vie des patients, notamment dans le Canada atlantique.

Andrew Paul MacDonald, C.M.
Sherbrooke (Québec)

Pour sa contribution à la musique canadienne contemporaine dans les styles classique, jazz et électronique à la fois comme professeur, compositeur et interprète.

Nona Macdonald Heaslip, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions philanthropiques permanentes au milieu artistique canadien et pour avoir soutenu de nombreuses bourses d’études dans tout le pays.

Joy Kathryn MacPhail, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses interventions audacieuses en politique et pour son soutien sans faille aux communautés mal desservies et marginalisées.

Ginette Mantha, C.M.
Longueuil (Québec)

Pour ses efforts visant à améliorer la vie des enfants prématurés grâce à la prestation de soutien et la fourniture de ressources à des milliers de familles.

Gregory Marchildon, C.M.
Gatineau (Québec)

Pour ses contributions aux politiques de soins de santé au Canada et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de chercheurs qui se consacrent aux politiques.

Elizabeth McGregor, C.M.
Douro-Dummer (Ontario)

Pour ses efforts de promotion des femmes dans le domaine des sciences et pour son investissement dans la formation de la prochaine génération de leaders au Canada.

Robert Duff McKeown, C.M.
Chelsea (Québec)

Pour son excellence en journalisme d’enquête pour la télévision.

Pradeep Merchant, C.M.
Greely (Ontario)

Pour ses nombreuses contributions à sa communauté, notamment ses œuvres philanthropiques et son leadership dans la promotion des liens bilatéraux entre le Canada et l’Inde.

Pamela J. Minns, C.M.
St. Catharines (Ontario)

Pour sa contribution en tant que militante bénévole pour la préservation et la revitalisation du patrimoine de la région de Niagara.

John Morrisseau, C.M.
Grand Rapids (Manitoba)

Pour son leadership en tant que politicien et activiste, ainsi que pour son investissement auprès de la Nation métisse et la défense de ses intérêts dans tout le Canada.

Duff David Mostoway Roman, C.M.
Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Pour sa contribution à l’industrie canadienne de la musique en tant que radiodiffuseur et administrateur et pour sa promotion soutenue des talents canadiens.

Kathy Murphy, C.M. et Kevin Murphy, C.M.
York (Île-du-Prince-Édouard)

Pour leur leadership dans les domaines de la conservation et du tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard, et pour leur mentorat vis-à-vis des entrepreneurs en herbe dans l’industrie de l’accueil.

Kevin Murphy, C.M. et Kathy Murphy, C.M.
York (Île-du-Prince-Édouard)

Pour leur leadership dans les domaines de la conservation et du tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard, et pour leur mentorat vis-à-vis des entrepreneurs en herbe dans l’industrie de l’accueil.

Ralph Nilson, C.M.
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Pour son leadership exemplaire en tant qu’administrateur d’université et pour son soutien aux étudiants et son attachement au processus de réconciliation.

Janice O’Born, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership généreux et ses contributions philanthropiques, à titre personnel et institutionnel, notamment à l’appui des arts et des soins de santé.

Eva Olsson, C.M., O.Ont.
Bracebridge (Ontario)

Pour sa détermination à promouvoir la tolérance et à encourager les Canadiens et Canadiennes à combattre l’intimidation et la discrimination.

Barbara A. Paterson, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pour sa contribution aux arts visuels et pour avoir réalisé certaines des sculptures monumentales les plus notoires au Canada.

Asger Rye Pedersen, C.M., O.Nu.
Kugluktuk (Nunavut)

Pour sa contribution à la croissance et au renforcement du gouvernement public dans le Nord.

W. Roman Petryshyn, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pour son leadership dans la promotion du multiculturalisme au Canada et pour son action en faveur de l’inclusion ethnoculturelle dans la société en général.

Robin Poitras, C.M.
Regina (Saskatchewan)

Pour ses contributions originales à la danse contemporaine au Canada et pour son leadership en tant que directrice artistique de New Dance Horizons.

Lynn Posluns, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour avoir fondé Women’s Brain Health Initiative et ainsi contribué à la recherche sur la santé et le vieillissement cognitifs des femmes.

Alexander Reford, C.M.
Grand-Métis (Québec)

Pour son leadership dans la communauté horticole canadienne, pour son soutien au développement du tourisme régional et pour sa contribution à la conservation du patrimoine et de l’environnement.

Léo Robert, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour sa contribution à l’éducation francophone au Manitoba et pour sa détermination à préserver et à promouvoir le français dans toute la province.

Hazel Robinson, C.M. et John Robinson, C.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Pour leur leadership au sein de l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard et pour leur contribution à la préservation de l’histoire locale de la communauté.

John Robinson, C.M. et Hazel Robinson, C.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Pour leur leadership au sein de l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard et pour leur contribution à la préservation de l’histoire locale de la communauté.

David Roche, C.M.
Roberts Creek (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution pionnière dans le domaine de l’art des personnes handicapées et pour ses efforts de promotion de l’acceptation, de l’inclusion et de la diversité au Canada et aux États-Unis.

Reginald Schwager, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour sa contribution inestimable au milieu du jazz canadien en tant que guitariste et compositeur de premier plan.

Harvey Lyon Secter, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour son leadership dans les milieux des affaires, du droit et de l’enseignement universitaire, et pour ses contributions philanthropiques à des initiatives locales au Manitoba, notamment au sein de la communauté juive.

Robert Irwin Silver, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour son leadership influent en tant qu’homme d’affaires, bâtisseur communautaire et philanthrope.

Robert Small, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son dévouement sans faille à la mise en valeur des réalisations et des contributions des Noirs dans tous les secteurs de la société canadienne.

Barry Smit, C.M., O.Ont.
Guelph (Ontario)

Pour son apport aux connaissances sur les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation, et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans les changements climatiques.

Diane Sowden, C.M.
Powell River (Colombie-Britannique)

Pour son rôle de premier plan dans la sensibilisation et la prévention liées à l’exploitation sexuelle et à la traite d’enfants et de jeunes.

Harriet H. Stairs, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour avoir ouvert des portes aux femmes dans le secteur financier et pour avoir institué des politiques équitables et inclusives dans le cadre d’initiatives institutionnelles et communautaires.

Sharon Elizabeth Straus, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour sa contribution au domaine de l’application des connaissances et pour son mentorat dans le domaine de l’épidémiologie.

Barbara G. Stymiest, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses efforts de pionnière dans les secteurs des finances et des affaires au Canada ainsi que pour ses activités de mentorat et son action communautaire.

Bruny Surin, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)

Pour son excellence en athlétisme, son soutien aux étudiants-athlètes et ses efforts de promotion de saines habitudes de vie dans toute la province.

Curtis A. Suttle, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses recherches novatrices dans le domaine de la virologie marine et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de scientifiques.

Cara Tannenbaum, C.M.
Montréal (Québec)

Pour son leadership dans la recherche sur la gériatrie, la santé des femmes et le genre, et pour ses collaborations intersectionnelles afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

George M. Thomson, C.M.
Kingston (Ontario)

Pour sa contribution au droit de la famille au Canada et pour son leadership novateur en tant que formateur et mentor auprès des juges.

Jean-Marie Toulouse, C.M., O.Q.
Mont-Royal (Québec)

Pour avoir joué un rôle de premier plan dans la croissance de HEC Montréal et pour ses recherches novatrices dans les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat.

Peter Vaughan, C.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pour sa contribution au système de soins de santé du Canada et pour son leadership avant-gardiste dans l’établissement et l’avancement de nombreuses initiatives sur les services de santé numériques.

Gilles Vincent, C.M., C.Q.
Longueuil (Québec)

Pour son leadership dans la communauté des jardins botaniques et pour avoir fait progresser le domaine des phytotechnologies au Canada et à l’étranger.

Luc Vinet, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Pour son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et pour son leadership comme administrateur universitaire.

Janet Walker, C.M., C.D.
Toronto (Ontario)

Pour son expertise juridique en matière d’arbitrage commercial et de conflit de lois, et pour avoir fait progresser les normes de procédure juridique au Canada.

Vaughn Wyant, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Pour ses contributions en tant que chef d’entreprise dans l’industrie automobile de l’Ouest canadien et pour ses actions philanthropiques dans la communauté.

Peter Zandstra, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour avoir joué un rôle de précurseur dans le domaine de la bio-ingénierie des cellules souches et ainsi avoir généré des retombées novatrices sur la santé et l’économie.

David Zussman, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions à l’élaboration de politiques et à l’administration dans la fonction publique en tant qu’universitaire, fonctionnaire et conseiller recherché.