Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Le bureau
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Le Bureau

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour qu’il puisse s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles, cérémoniales et d’État.

Le Bureau est également chargé de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général et ses nombreuses autres activités avec les Canadiens et Canadiennes, et en leur nom, d’un bout à l’autre du pays et à l’étranger, de même que ses activités avec les Forces canadiennes, en qualité de commandant en chef. Ces activités permettent d’honorer les réalisations extraordinaires des Canadiens et Canadiennes et leur poursuite de l’excellence et aident à promouvoir l’identité, l’unité et la fierté nationales. Elles encouragent également les valeurs canadiennes que sont le respect de la diversité, la participation communautaire et l’éducation publique.

Pour aider les Canadiens et Canadiennes à comprendre ce que sont les rôles et responsabilités du gouverneur général et comment il ou elle s’en acquitte, le Bureau offre un programme d’information publique ainsi que des programmes de visites guidées et d’interprétation aux deux résidences officielles du gouverneur général, soit Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec. Au moins 200 000 personnes par année visitent ces sites au cours d’une année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui est une partie importante du Bureau, administre tous les aspects du Régime de distinctions honorifiques du Canada, notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire et la Médaille du souverain pour les bénévoles. La Chancellerie représente également l’Autorité héraldique du Canada.

Le Budget de fonctionnement du BSGG étant approuvé par le Parlement, le BSGG est responsable de ses dépenses envers ce dernier. Ces dépenses sont rendues publiques à la fin de chaque exercice, au moyen du processus des comptes publics.

Date de modification : 8 septembre 2017