Nominations au sein de l’Ordre du Canada – février 2024

COMPAGNONS 

James Francis Cameron, C.C.
Saskatoon (Saskatchewan) et Manhattan Beach (Californie, États-Unis d’Amérique)

James Cameron a marqué l’imaginaire de millions de personnes dans le monde entier. Comptant parmi les réalisateurs les plus en vue d’Hollywood, il a signé des films prestigieux tels que Titanic et Avatar, qui sont tour à tour demeurés au sommet des palmarès durant plus d’une vingtaine d’années. Qu’il tourne en eau profonde ou dans un studio ultramoderne, il repousse constamment les limites de la créativité en utilisant de nouvelles techniques et en créant des appareils cinématographiques novateurs. Fervent défenseur de l’environnement, il soutient des initiatives commerciales qui prônent l’agriculture durable et le végétalisme dans l’Ouest canadien.

OFFICIERS

Mehran Anvari, O.C., O.Ont.
Hamilton (Ontario)

Chirurgien visionnaire, Mehran Anvari est un chef de file du domaine de la robotique médicale. Expert des chirurgies mini-invasives, il a accompli la première chirurgie robotique à distance au monde. Directeur fondateur du Centre for Surgical Invention and Innovation, il applique les technologies spatiales à la médecine pour réaliser des gains d’efficacité dans le système de santé et en améliorer l’accès, et il a dirigé la création d’un robot pouvant dépister le cancer. Mentor dévoué et enseignant à l’Université McMaster, il contribue à former une nouvelle génération de chirurgiens et d’infirmières.

Carl-Éric Aubin, O.C.
Saint-Lambert (Québec)

Carl-Éric Aubin est l’un des plus éminents spécialistes de la biomécanique de la colonne vertébrale. Professeur à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal, et chercheur au CHU Sainte-Justine, il est reconnu pour avoir créé le « génie orthopédique », permettant le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitements pour diverses maladies musculo-squelettiques. Fervent partisan de la transdisciplinarité, il a piloté le lancement de l’Institut TransMedTech, réputé sur la scène internationale pour son approche fondée sur la notion de laboratoire vivant, canalisant les efforts des ingénieurs, professionnels de la santé, industriels et patients dans une démarche commune.

Philip Benjamin Berger, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Philip Berger s’efforce de promouvoir les soins de santé à visage humain au cœur de la pratique médicale. En tant que professeur, administrateur et médecin, il a amélioré l’accès aux soins pour les personnes qui ont de la difficulté à naviguer dans le système de santé, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté, les utilisateurs de drogues injectables, les personnes atteintes du VIH/sida, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les réfugiés et les victimes de torture. Ses efforts ont contribué à faire évoluer les politiques sanitaires, et son mentorat a été source d’inspiration pour de nombreux médecins. Il s’investit également comme bénévole et porte-parole en faveur des droits de la personne.

John Borrows, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

John Borrows est l’une des sommités mondiales dans le domaine des droits et des traditions juridiques autochtones. Membre de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash et professeur de droit à l’Université de Victoria, il a mis en évidence la diversité juridique et la coexistence de nombreux systèmes de justice au Canada, ce qui lui a valu d’être cité par des tribunaux canadiens. Figure influente dans le domaine de l’éducation, il a mis sur pied des programmes de droit dans des universités au Canada et à l’étranger, permettant ainsi à des générations d’avocats de se familiariser avec les droits, la culture et les traditions des Autochtones.

L’honorable juge Hugh L. Fraser, O.C.
Ottawa (Ontario)

Sprinter olympique et spécialiste renommé du droit du sport, Hugh Fraser a représenté le Canada tant sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci. Tout au long de sa brillante carrière d’arbitre et de juge, il a veillé à ce que les principes d’équité et d’intégrité soient respectés dans le sport amateur et professionnel à l’échelle mondiale, notamment en sa qualité de membre fondateur du Tribunal arbitral du sport et de commissaire d’Athlétisme Canada. Bénévole dévoué, il a soutenu et fait grandir le système sportif canadien grâce à son travail au sein de diverses organisations.

C. Céleste Johnston, O.C.
Hunts Point (Nouvelle-Écosse)

Céleste Johnston se consacre au bien-être des nourrissons. Sommité de la recherche sur la douleur néonatale, elle a fait progresser les pratiques cliniques dans le monde en collaborant à l’élaboration de méthodes révolutionnaires d’évaluation de la douleur, en étudiant l’impact de la douleur liée aux actes médicaux et en menant des recherches fondamentales sur les pratiques traditionnelles et novatrices de gestion de la douleur. Elle est très respectée pour avoir fait évoluer le domaine à la fois comme clinicienne et mentore, notamment comme professeure émérite à l’Université McGill. Spécialiste et porte-parole recherchée sur la scène internationale, elle a été la première infirmière et première femme à diriger la Société canadienne de la douleur.

Suzanne Lacasse, O.C.
Rouyn-Noranda (Québec) et Oslo (Norvège)

Suzanne Lacasse est une pionnière en génie géotechnique. Son travail en mécanique des sols et en évaluation des risques a fait évoluer les pratiques du génie dans le monde entier. L’une des premières femmes diplômées en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, elle a été à la tête de l’Institut géotechnique de Norvège, Oslo, plus grand centre de recherche du genre au monde. Chef de file reconnue pour sa générosité, elle a consolidé son statut au sein de la discipline par son action auprès de plusieurs organismes et a reçu de prestigieuses marques de reconnaissance au fil des ans.

Linda Jane Leith, O.C.
Westmount (Québec)

Écrivaine, éditrice, traductrice et érudite, Linda Leith se consacre à la promotion de la littérature canadienne dans les deux langues officielles. En tant que fondatrice et ancienne directrice artistique du Festival littéraire international Metropolis bleu, elle a contribué à mettre en valeur la dualité linguistique de notre pays. Elle a fondé Linda Leith Publishing | Linda Leith Éditions, l’une des rares maisons d’édition qui publie des ouvrages littéraires en anglais et en français. Elle contribue également à de nombreuses initiatives éducatives, communautaires et culturelles au Québec et dans tout le Canada.

J. Roger Léveillé, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

J. Roger Léveillé est l’une des figures contemporaines les plus marquantes de l’histoire littéraire du Manitoba français. Écrivain pluridisciplinaire, il a publié plus d’une trentaine d’œuvres qui se déclinent en une vaste gamme de genres, incluant le roman et la poésie. Simultanément essayiste, journaliste, animateur de radio et réalisateur, il a favorisé l’essor d’une littérature franco-manitobaine moderne qui a rayonné au pays et à l’international. En parallèle, il a dynamisé la production artistique de l’Ouest canadien grâce à son mentorat actif et son engagement communautaire indéfectible, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel du Canada et de la francophonie.

Alejandro G. Marangoni, O.C.
Guelph (Ontario)

Chimiste renommé et spécialiste des aliments mous, le professeur Alejandro Marangoni est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’alimentation, la santé et le vieillissement à l’Université de Guelph. On lui reconnaît la conception de matières grasses mimétiques plus saines et durables, substituts aux gras trans et saturés dans la fabrication des aliments. Plusieurs de ses technologies vertes peuvent aussi remplacer les composants dérivés du pétrole dans les cosmétiques et les lubrifiants industriels. Mentor apprécié et généreux collaborateur, il a permis au Canada de s’imposer comme leader mondial de l’industrie et de la recherche sur l’alimentation et les biomatériaux.

Jacques Yves Montplaisir, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)

Jacques Yves Montplaisir est un pionnier de la médecine du sommeil. Professeur à l’Université de Montréal, il est reconnu pour avoir été à l’origine d’avancées cruciales pour l’étude, entre autres, de l’insomnie et de l’hypersomnie. En identifiant les causes et les conséquences des troubles du sommeil sur la santé physique et mentale, il a contribué à l’élaboration de traitements qui ont amélioré le bien-être de milliers de Canadiens. Administrateur hors pair, il s’est illustré en dirigeant le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS), le premier en son genre au Canada et l’un des premiers dans le monde.

Helene Polatajko, O.C.
Toronto (Ontario)

Helene Polatajko a révolutionné le domaine de la réadaptation à l’échelle mondiale. Professeure émérite à l’Université de Toronto, éminente ergothérapeute et chercheuse, elle a fait progresser le cursus national et mondial. Elle a notamment créé l’approche CO-OP, une méthode novatrice axée sur l’orientation cognitive initialement destinée aux enfants ayant des difficultés cognitives et qui permet aux personnes ayant des troubles neurologiques de régler leurs problèmes de rendement et d’atteindre leurs objectifs. Rédactrice en chef du Canadian Journal of Occupational Therapy depuis plus d’une décennie, cette conférencière recherchée est également une mentore dévouée pour des praticiens de son domaine.

Sara Seager, O.C.
Toronto (Ontario) et Cambridge (Massachusetts, États-Unis d’Amérique)

L’astrophysicienne Sara Seager a fait de l’étude des exoplanètes une discipline à part entière de la planétologie. Professeure au Massachusetts Institute of Technology, elle a formulé des concepts fondateurs qui ont façonné cette branche émergente de l’astronomie. En proposant une nouvelle approche comparative et interdisciplinaire, elle a permis aux astronomes de repousser les limites de leur capacité à mesurer les paramètres et les propriétés des planètes lointaines, et à y détecter éventuellement des signes de vie extraterrestre. Chef de file de projets ambitieux menés par la NASA, elle ouvre la voie aux femmes qui poursuivent des études dans ce domaine.

Graham David Sher, O.C.
Ottawa (Ontario)

Graham Sher a transformé la gestion du système d’approvisionnement en sang au Canada. Spécialiste de la médecine transfusionnelle, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la Société canadienne du sang (SCS), organisme sans but lucratif qui gère ce système dans l’ensemble des provinces et territoires, sauf au Québec. Comme chef de la direction, il a transformé la SCS en un prestataire de soins de santé publique modernes qui assure un accès rapide et fiable aux produits sanguins, contribuant ainsi à améliorer considérablement les résultats pour les patients. Grâce à des critères d’admissibilité rigoureux et à des technologies d’analyse de pointe, le système canadien d’approvisionnement en sang est l’un des plus sûrs au monde.

L’honorable Lynn Smith, O.C., c.r.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Lynn Smith a consacré sa carrière à la défense des droits fondamentaux de la personne. Avocate, professeure et ancienne juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, elle a fait évoluer le droit canadien, notamment en ce qui concerne les droits à l’égalité garantis par la Charte et l’aide médicale à mourir. Elle a été la première femme à occuper le poste de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a notamment dirigé des programmes novateurs sur la formation des juges. Son dynamisme, sa perspicacité, son raisonnement et sa générosité lui ont valu un grand respect dans son domaine.

Harvey D. Voldeng, O.C.
Ottawa (Ontario)

L’illustre carrière d’Harvey Voldeng est à l’image de ses produits, qui sont récoltés de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Alberta et savourés dans le monde entier. Avant qu’il crée Maple Arrow, le premier cultivar de soya à cycle court résistant au froid, le soya était une petite culture de remplacement exclusive au sud-ouest de l’Ontario. Elle est maintenant l’une des cultures les plus importantes au Canada en superficie et en recettes monétaires. Durant ses 43 ans de carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada, il a produit divers cultivars de soya de spécialité très prisés sur certains marchés internationaux lucratifs, faisant ainsi du soya un pilier de notre économie agricole.

MEMBRES

Suzanne Aubry, C.M.
Montréal (Québec)

Suzanne Aubry a dédié sa carrière à la culture québécoise. Écrivaine, scénariste et dramaturge, elle est l’auteure d’une œuvre protéiforme célébrée tant par le public que par la critique. Elle est notamment reconnue pour avoir publié la très populaire série de romans Fanette, l’histoire d’une jeune immigrante irlandaise qui, après avoir fui la famine en 1847, s’adapte à sa nouvelle vie au Québec. Militante de longue date, elle défend avec ardeur les droits des auteurs et auteures du Canada, afin qu’ils puissent exercer leur métier dans de meilleures conditions et bénéficier de mesures mieux adaptées pour préserver l’intégrité de leurs œuvres.

Susan Benson, C.M.
Stratford (Ontario)

Par son inépuisable imagination, Susan Benson a ébloui les amateurs de théâtre du monde entier. Les créations réputées de cette éminente scénographe et costumière ont été présentées, reprises et revisitées par des compagnies de théâtre, de danse et d’opéra de divers pays. Après son illustre carrière de 35 ans au Festival de Stratford, elle s’est vouée à l’enseignement et au mentorat pour former la prochaine génération de scénographes du milieu théâtral canadien. Aujourd’hui retraitée à l’île Salt Spring, elle a ravivé sa passion pour la peinture et expose avec succès ses œuvres d’art inspirantes.

André Blanchet, C.M.
Montréal (Québec)

Depuis plus de 30 ans, le docteur André Blanchet fait preuve d’un leadership exemplaire dans la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Œuvrant en première ligne pour les guider dans leur intégration sociale, il a joué un rôle fondamental dans la désinstitutionnalisation du système de santé au Canada. Son implication et son militantisme dévoué ont permis à une multitude de personnes vivant avec un handicap de s’épanouir et de s’intégrer pleinement à la société.

Carolle Brabant, C.M.
Montréal (Québec)

Pendant trois décennies, Carolle Brabant a contribué sans relâche à l’avancement de l’industrie cinématographique canadienne. Elle a gravi avec brio les échelons de Téléfilm Canada, pour devenir à la fois la première employée de l’organisation et la première femme à en être nommée directrice générale. Grâce à son approche novatrice à la barre de Téléfilm, elle a renforcé le soutien aux cinéastes émergents, fait la promotion des artistes autochtones et mis en place des mesures ambitieuses pour assurer la parité des sexes dans le financement des projets. Porte-parole enthousiaste et dévouée des talents canadiens, elle a aidé l’organisation à rayonner aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Ann Buller, C.M.
Toronto (Ontario)

Ann Buller a profondément à cœur la réussite des élèves de l’enseignement postsecondaire. Présidente émérite du Centennial College, elle a encouragé la notion de citoyenneté mondiale sur le campus et favorisé une culture de l’apprentissage reposant sur la diversité et l’inclusion. Pédagogue dévouée et soucieuse d’améliorer la performance de ses élèves, elle leur a donné les moyens de lutter contre les inégalités et de s’attaquer aux clivages sociaux et économiques qui entravent l’égalité des chances pour tous. Par son leadership transformationnel, elle a établi de nouveaux critères pour les établissements postsecondaires et a rehaussé le profil des collèges canadiens au pays et à l’étranger.

Barbara Elizabeth Butler, C.M.
Mahone Bay (Nouvelle-Écosse)

Barbara Butler est une vraie ambassadrice pour les musiciens locaux et internationaux. À travers ses multiples rôles dans la communauté musicale, notamment en tant que présidente du conseil d’administration du Capella Regalis Men and Boys Choir et directrice artistique de Musique Royale, elle s’est consacrée corps et âme au rayonnement du paysage musical de la Nouvelle-Écosse. Fondatrice de la St. Cecilia Concert Series, elle a organisé des centaines de concerts de musique classique mettant en vedette des artistes de classe mondiale qui font découvrir la joie de la musique aux petites communautés de la province. Très généreuse de ses connaissances, elle a mis en place des possibilités d’apprentissage et de représentations pour favoriser l’épanouissement des artistes en herbe de la région.

Judy Cameron, C.M.
Oakville (Ontario)

Judy Cameron a remué ciel et terre pour déconstruire les stéréotypes à l’endroit des femmes. Saluée pour avoir contribué à briser les barrières de genre dans l’industrie aérienne, elle a été la première femme pilote embauchée par Air Canada, et la première Canadienne aux commandes du Boeing 767 et du Boeing 777. Bénévole passionnée auprès de la Northern Lights Aero Foundation, elle est une précieuse mentore pour les femmes en aviation. Son legs précurseur se poursuit grâce à la Bourse d’études Commandante Judy Cameron, décernée à des femmes déterminées à suivre ses traces.

James M. Drake, C.M.
Toronto (Ontario)

Le neurochirurgien pédiatrique James Drake est un chef de file dans le traitement des troubles complexes chez l’enfant. Professeur de chirurgie à l’Université de Toronto et chirurgien en chef à l’Hôpital pour enfants malades, il a mis au point des techniques neurochirurgicales novatrices, notamment dans le traitement de l’hydrocéphalie. Il a conseillé ses collègues spécialistes sur l’avancement des techniques à effraction minimale, telles que la chirurgie guidée par l’image à l’aide de la robotique. En plus d’avoir créé et dirigé un programme de neurochirurgie pédiatrique de calibre mondial, il transmet son expertise en encadrant d’autres professionnels du domaine.

Jackie Flanagan, C.M.
Calgary (Alberta)

Philanthrope et passionnée des arts, Jackie Flanagan suscite la mobilisation du public et encourage les écrivains canadiens de la relève depuis des décennies. Animée par la conviction qu’une démocratie efficace passe par des citoyens bien informés et autonomes, elle a créé le magazine Alberta Views, une publication novatrice qui propose des perspectives diversifiées sur les enjeux politiques et sociaux et met en valeur la richesse culturelle et artistique de la province. Elle a également créé la Fondation Flanagan, qui soutient des projets et des organismes de divers secteurs afin d’aider les personnes en détresse ou de contribuer à l’amélioration à long terme de la société.

John Grigsby Geiger, C.M.
Toronto (Ontario)

L’auteur à succès John Geiger raconte des histoires captivantes depuis plus de quatre décennies. En tant que chef de la direction et ancien président de la Société géographique royale du Canada, il a piloté l’ouverture du nouveau siège social emblématique de l’organisation et la croissance notable de ses activités, lui permettant de mettre en valeur la diversité géographique et historique du Canada comme jamais auparavant. Homme d’action, il a également participé à des missions de recherche sur le terrain, notamment aux explorations liées aux expéditions de Knight (1719) et de Franklin (1845), faisant la lumière sur quelques-uns des plus grands mystères de l’histoire de l’Arctique.

Eric Ross Macdonald Haldenby, C.M.
Kitchener (Ontario)

Eric Haldenby est un chantre de l’enseignement de l’architecture au Canada. Directeur de l’École d’architecture de l’Université de Waterloo pendant 25 ans, il a créé des programmes innovants et établi des collaborations internationales qui ont valu à l’école un rayonnement mondial. Animé par la volonté de relier l’architecture et la communauté, il a piloté la relocalisation de l’école à Cambridge, en Ontario, contribuant ainsi à la revitalisation culturelle et sociale de la région. Par son travail de mentor auprès de générations d’étudiants, il a exercé une influence indélébile sur la préservation et la promotion de l’architecture au Canada.

John Hartman, C.M.
Lafontaine (Ontario)

Réputé pour ses pointes sèches en couleur et ses grandes huiles, John Hartman donne vie à des paysages naturels et urbains depuis plus de 45 ans. Puisant son inspiration dans ses recherches et ses voyages, il transpose de façon magistrale, dans ses œuvres, les liens entre les lieux, les gens et leurs réalités pour en dégager un panorama unique de l’expérience canadienne. Il a fait la promotion des arts en tant que mentor et membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, dont le MacLaren Art Centre et le Front des artistes canadiens de l’Ontario, en plus d’avoir stimulé la créativité artistique et scientifique par l’octroi de bourses régionales.

Jean Houde, C.M.
Québec (Québec)

Jean Houde est un acteur incontournable du monde de la finance au Québec. S’illustrant comme administrateur au sein de plusieurs organisations d’envergure, dont la Banque Nationale du Canada et Énergir Inc., il s’est aussi dévoué au service public. Comme sous-ministre des Finances, il a contribué au rétablissement de la santé financière de la province durement touchée par la crise financière de 2008. Grand philanthrope et mécène des arts, il a fait preuve d’une générosité exceptionnelle en soutenant un large éventail de causes et d’organismes, dont Les Violons du Roy et le Théâtre du Nouveau Monde.

Lawson A. W. Hunter, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)

Lawson Hunter a eu une brillante carrière dans le secteur public, le milieu des affaires et la pratique privée. Reconnu comme étant le « doyen des avocats spécialisés en droit de la concurrence », cet éminent avocat a notamment dirigé la rédaction de la Loi sur la concurrence du Canada et il continue de conseiller de nombreuses sociétés canadiennes et multinationales. Ardent défenseur des arts, il a également présidé le conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa. Véritable moteur de la revitalisation de la Galerie, il a enrichi la scène artistique de la ville pour les prochaines générations.

Michael A. S. Jewett, C.M.
Toronto (Ontario)

Michael Jewett est un uro-oncologue de renommée mondiale. Professeur à l’Université de Toronto, chirurgien et chercheur clinique au University Health Network, il est réputé pour ses recherches sur les cancers urologiques et pour avoir employé une technique de traitement du cancer des testicules qui a permis de sauver des vies et qui a eu un impact profond sur la pratique chirurgicale et les résultats pour les patients. Véritable champion du traitement centré sur le patient, il a joué un rôle de premier plan dans la création de trois groupes fructueux dirigés par des patients qui se consacrent à la sensibilisation aux cancers des testicules, du rein et de la vessie.

Jonathan Klassen, C.M.
Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique) et Muskoka (Ontario)

Le grand talent de Jonathan Klassen a captivé l’imagination d’enfants de partout dans le monde. L’un des illustrateurs de livres d’enfants les plus novateurs du Canada, il est connu pour les premiers titres qu’il a publiés : Je veux mon chapeau, Ce n’est pas mon chapeau et On a trouvé un chapeau, une trilogie qui met en évidence son style visuel distinctif et ses qualités de narrateur. Ses œuvres originales se vendent dans le monde entier et il a reçu les plus prestigieuses récompenses de l’industrie littéraire. Mentor d’une grande générosité, il appuie également des causes qui encouragent la littératie.

Kenneth W. Knox, C.M.
Hampton (Ontario)

Kenneth Knox a été un artisan majeur de la culture de l’innovation en Ontario et au Canada au cours des dernières décennies. Il a stimulé l’innovation scientifique et technologique en créant des programmes de leadership de pointe et des organismes gouvernementaux modernes, et a contribué à renforcer la capacité de recherche, notamment dans le secteur agricole. Il a occupé des postes de haut niveau au sein d’organisations gouvernementales fédérales et provinciales, et a collaboré avec plusieurs sociétés et groupes de recherche, dont la Canadian Genomic Enterprise, le District de la découverte MaRS et le Vineland Research and Innovation Centre.

Yves Lambert, C.M.
Sainte-Mélanie (Québec)

Musicien plus grand que nature, Yves Lambert nous fait chanter depuis plus de 45 ans. Cofondateur et pilier de la Bottine Souriante pendant près de trois décennies, il demeure un agent déterminant de la revitalisation et de la diffusion de la chanson canadienne-française au pays et à l’étranger. En collaborant avec des artistes issus de différents milieux musicaux et culturels, ce virtuose de l’accordéon permet à la musique traditionnelle de se renouveler. En plus de transmettre sa passion aux artistes émergents et sa joie de vivre à son auditoire, il est un fier défenseur de la culture québécoise.

Andrew Paul MacDonald, C.M.
Sherbrooke (Québec)

Andrew Paul MacDonald est un compositeur et guitariste prolifique. Depuis plus de quatre décennies, il a composé des centaines de pièces pour des opéras, des orchestres symphoniques et des ensembles de musique de chambre. Il a aussi écrit des pièces sur commande qui ont été interprétées par des institutions musicales, des chefs d’orchestre et des solistes de renom partout dans le monde. Professeur apprécié et titulaire d’une chaire à l’Université Bishop’s, il fait la promotion du travail des compositeurs canadiens émergents et a été l’un des directeurs artistiques fondateurs du célèbre collectif musical Ensemble Musica Nova. Il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont un prix Juno pour la meilleure composition classique en 1995.

Gregory Marchildon, C.M.
Gatineau (Québec)

Gregory Marchildon a grandement contribué à l’avancement des politiques sociales et sanitaires au Canada. Professeur et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université de Toronto, il a fondé l’Observatoire nord-américain des systèmes et des politiques de santé, un partenariat de recherche collaborative qui encourage les décisions fondées sur des données probantes. Il est également reconnu pour ses contributions en tant que président de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada (la Commission Romanow), qui avait pour mission de superviser la recherche sur les principaux enjeux des systèmes de santé. Mentor estimé, il prodigue des conseils judicieux à des gouvernements et à des organisations internationales.

Milton McClaren, C.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Le biologiste Milton McClaren est un pionnier de l’éducation environnementale. Professeur émérite à l’Université Simon-Fraser et professeur adjoint à l’Université Royal Roads, il a contribué à la création d’écoles et de centres de recherche qui ont joué un rôle déterminant dans ce domaine en plein essor. En élaborant des programmes et des curriculums, il a permis aux enseignants et aux étudiants d’explorer des questions environnementales, de prendre des mesures pour le développement durable, et de cultiver leur propre identité écologique. Précurseur dans la mise en œuvre de l’apprentissage à distance, il a également eu une influence considérable sur l’éducation en Colombie-Britannique, au Canada et à l’étranger.

Marilyn McHarg, C.M., O.Ont.
Dundas (Ontario)

Marilyn McHarg se consacre à l’amélioration de la santé chez les personnes vulnérables. Cofondatrice et ancienne directrice générale de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada, elle possède une vaste expérience sur le terrain et une connaissance directe des opérations médicales humanitaires qui ont permis de consolider le mouvement MSF dans le monde entier. Elle a été présidente et directrice générale de Dignitas International, une organisation œuvrant à l’amélioration des conditions sanitaires des personnes marginalisées et des communautés mal desservies dans le monde. Ancienne professeure du programme en santé mondiale de l’Université McMaster, elle a également prodigué des conseils au secteur public sur des questions de gouvernance et de structuration organisationnelle.

Morris Moscovitch, C.M.
Toronto (Ontario)

Morris Moscovitch est un chercheur de pointe dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences. Professeur à l’Université de Toronto, il a brillamment contribué à ces domaines en appuyant ses études empiriques sur une fondation rigoureuse d’analyses théoriques et conceptuelles. Ses travaux précurseurs sur l’architecture cognitive et la signature neuronale de la mémoire ont influencé notre compréhension de pratiquement toutes les dimensions de la recherche sur la mémoire, en plus d’avoir donné lieu à des applications cliniques. Outre ses recherches exceptionnelles, il est un mentor passionné, enthousiaste et axé sur la collaboration qui a favorisé la formation de la prochaine génération de spécialistes.

Raymond Alexander Muzyka, C.M.
Edmonton (Alberta)

Un ancien médecin, Ray Muzyka a révolutionné l’industrie du jeu vidéo. Cofondateur de BioWare, un studio réputé mondialement, il a été un précurseur du jeu de rôle en créant des franchises novatrices comme Baldur’s Gate, Mass Effect et Dragon Age. Pendant qu’il dirigeait l’expansion du studio au Canada, aux États-Unis et en Europe, il a cultivé le talent de centaines de Canadiens au sein de cette industrie. Il se consacre maintenant à l’investissement providentiel et au mentorat par la voie de ThresholdImpact, entreprise d’investissement social qui cherche, avec les entrepreneurs, à améliorer le monde au moyen d’innovations dans les secteurs de la technologie, des nouveaux médias et de la médecine.

Janice O’Born, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Janice O’Born consacre son temps, ses talents et sa passion à améliorer notre pays. Présidente de longue date de la société The Printing House Charitable Office, elle est reconnue pour son leadership au sein de conseils d’administration d’organisations culturelles et à but non lucratif qui soutiennent les femmes, les enfants, les arts et les soins de santé. Source d’inspiration pour les donateurs, elle a orchestré des activités de financement marquantes au profit de la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida et de la Fondation SickKids. Généreuse de ses ressources personnelles et financières, elle a effectué des dons importants à de nombreuses causes, notamment à la Fondation du Centre national des Arts.

Leonard Pennachetti, C.M.
Beamsville (Ontario)

Le leadership visionnaire de Len Pennachetti a largement favorisé l’industrie vinicole canadienne. Cofondateur et PDG de Cave Spring Cellars, il a fait de l’entreprise familiale un pilier du tourisme d’accueil de Niagara. Il a également stimulé le tourisme local en participant à la revitalisation des municipalités et en diffusant sa vision au sein des conseils régionaux. Conscient de la nécessité d’un système d’appellation axé sur la qualité, il a joué un rôle déterminant dans la création de VQA Ontario, dont il a assuré la direction pendant une décennie. Il a également favorisé le développement du secteur comme membre du conseil d’administration d’Ontario Craft Wineries, de Vignerons Canada et de l’International Riesling Foundation.

Lynn Posluns, C.M.
Toronto (Ontario)

Philanthrope et chef d’entreprise, Lynn Posluns a aidé à positionner le Canada à l’avant-garde de la santé cognitive des femmes. Ayant constaté le besoin pressant d’une perspective fondée sur le sexe et le genre dans la recherche sur le vieillissement du cerveau, elle a fondé la Women’s Brain Health Initiative, un organisme à but non lucratif qui finance des études essentielles et en facilite l’accès au public. Saluée pour son leadership visionnaire dans la protection de la vitalité cognitive des femmes, elle a contribué à la création d’initiatives internationales et d’une chaire de recherche. Elle met aussi sa générosité au service de la mode, du milieu des arts et de la communauté juive.

Brian Postl, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Brian Postl est un leader dans le domaine des soins de santé du Manitoba, à la fois comme clinicien et professeur universitaire. En sa qualité de pédiatre et dans le cadre de ses nombreux rôles de dirigeant, il a œuvré en faveur d’un accès équitable aux soins de santé, notamment pour répondre aux besoins des communautés autochtones en la matière. À l’Université du Manitoba, il met à profit ses fonctions de doyen de la Faculté des sciences de la santé Rady et de vice-recteur, Sciences de la santé, pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Il a également lancé des initiatives visant à faire de la Faculté une institution fondée sur la représentativité et les compétences culturelles.

Alexander Reford, C.M.
Grand-Métis (Québec)

Perpétuant l’œuvre de son arrière-grand-mère, Alexander Reford a dynamisé le paysage de Grand-Métis. En tant que directeur des Jardins de Métis, il en a orchestré la modernisation pour en faire une attraction touristique incontournable. En plus d’offrir son leadership à l’Association des jardins du Québec et au Conseil canadien du jardin, il a fait rayonner l’horticulture canadienne à l’international en tant que cofondateur et hôte du Festival international de jardins. Auteur et membre respecté d’innombrables conseils d’administration, il est un infatigable promoteur du tourisme, du patrimoine, de la culture et de la conservation.

James M. Richards, C.M., O.M.C.
Orono (Ontario)

Citoyen scientifique dévoué, James Richards a apporté des contributions durables à l’écologie et à l’ornithologie. À titre de principal instigateur du projet de protection du marais Second d’Oshawa, il a supervisé les activités ayant permis de sauver ce lieu, de le rétablir et d’en assurer la saine gestion pendant cinq décennies, et il a joué un rôle déterminant dans la création de la Réserve faunique de la baie McLaughlin. Il est également coauteur de trois livres très appréciés qui portent sur les oiseaux, plus particulièrement sur les espèces régionales du sud de l’Ontario et du Nunavut.

Larry Rosen, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour Larry Rosen, l’entrepreneuriat a toujours été une affaire de famille. Ayant fait ses débuts comme associé aux ventes en magasin, il s’est démarqué par son sens des affaires au fil des ans pour devenir président et chef de la direction de Harry Rosen inc., un détaillant de vêtements pour hommes haut de gamme fondé par son père. Il a su diriger l’entreprise vers une croissance exponentielle et en a fait l’une des marques de commerce les plus prisées de ce secteur au Canada. Il a aussi hérité d’une volonté de redonner à la communauté et s’est personnellement voué à diverses initiatives en santé et en éducation.

Heather Ross, C.M.
Toronto (Ontario)

Heather Ross est source d’inspiration par son attachement à l’amélioration des résultats en matière de santé. Professeure à l’Université de Toronto et directrice du Ted Rogers Centre for Heart Research au Peter Munk Cardiac Centre, elle se spécialise dans la qualité de vie et les soins de fin de vie des patients ayant reçu une greffe du cœur ou souffrant d’insuffisance cardiaque. Figure de proue de la cardiologie au Canada, elle a occupé divers postes de direction au sein d’organisations dans ce domaine. Elle est également la fondatrice de Test Your Limits, une initiative qui sensibilise les gens à la santé cardiaque et à l’importance du don d’organes.

Kourken Sarkissian, C.M.
Toronto (Ontario)

Canadien d’origine arménienne, Greg Sarkissian est un leader communautaire estimé. Il est le cofondateur et le principal bienfaiteur du Zoryan Institute, qui appelle à une analyse historique juste des événements traumatisants de grande envergure par la voie de recherches, de publications scientifiques et de programmes d’études interdisciplinaires. En établissant un programme d’études supérieures, il a fait du Canada une destination de choix pour les études sur les génocides et les enjeux liés aux droits de la personne. Directement impliqué auprès de groupes minoritaires et de communautés ethniques au Canada, il encourage la coexistence en misant sur l’approche compassionnelle qui a consolidé sa réputation internationale.

Reginald Schwager, C.M.
Toronto (Ontario)

Pendant plus de quatre décennies, le brillant guitariste Reg Schwager a donné le rythme sur la scène canadienne du jazz. Ses connaissances exhaustives de l’histoire et du répertoire du jazz ont fait de lui un compositeur recherché pour les big bands, les orchestres à cordes et les ensembles de jazz. Tenu en haute estime pour sa dextérité et ses techniques d’improvisation, cet artiste de tournée vénéré sur la scène internationale collabore avec de nombreux artistes jazz canadiens et de renommée internationale et contribue à l’écriture de pièces novatrices avec l’ensemble Mike Malone & The Writers’ Jazz Orchestra.

Harvey Lyon Secter, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Harvey Secter est reconnu pour son engagement communautaire. Après une brillante carrière en affaires, en droit et dans le milieu universitaire, il a été chancelier de l’Université du Manitoba pendant près de 10 ans. Stimulant constamment la participation et la générosité autour de lui par son leadership à de multiples conseils d’administration et campagnes, il a été président honoraire de la campagne de capitalisation de l’université, la plus vaste de l’histoire du Manitoba. Il donne toujours de son temps, de son expertise et de ses ressources personnelles à de nombreux organismes communautaires et sans but lucratif au service des Manitobains.

Brian Segal, C.M.
Toronto (Ontario)

Fort de son expertise reconnue en matière de gouvernance et de gestion, Brian Segal a largement influencé les établissements universitaires canadiens. Ancien président du Ryerson Polytechnical Institute et de l’Université de Guelph, il a piloté leur transformation en établissements de premier plan en y créant des programmes universitaires uniques et en les dotant d’installations ultramodernes. En tant que président fondateur du Ted Rogers Leadership Centre, il a élaboré des pratiques de leadership éthiques pour les nouveaux étudiants en gestion des affaires. Il a dirigé de nombreuses initiatives caritatives, notamment le conseil d’administration de la Fondation de recherche sur le cancer de la prostate, et demeure activement dévoué à l’amélioration de sa communauté.

Lara St. John, C.M.
London (Ontario) et New York (New York, États-Unis d’Amérique)

Lara St. John est une violoniste concertiste de renommée mondiale. Dès l’âge de 10 ans, elle se produisait avec des orchestres internationaux et se distingue depuis comme une artiste prodigieuse et l’une des violonistes les plus douées du Canada. Artiste polyvalente et novatrice qui a fait vibrer son archet au rythme de différents styles musicaux, elle a su repousser les limites de la musique classique. En plus d’avoir sa maison d’enregistrement et de produire plusieurs de ses propres albums très bien accueillis, elle transmet sa passion et son talent aux artistes émergents par le biais de classes de maître, de conférences et d’organisations consacrées à la diversité dans les arts.

Sharon Elizabeth Straus, C.M.
Toronto (Ontario)

Sharon Straus a grandement contribué à l’amélioration de la santé des Canadiens. Professeure de médecine et directrice du Knowledge Translation Program à l’Université de Toronto, elle occupe une place de premier rang dans les efforts qui rendent la recherche médicale plus facilement accessible aux patients et aux médecins, leur permettant de faire des choix éclairés sur leurs soins de santé. Elle entend aussi veiller à intégrer les dernières recherches en santé et en biomédecine à l’enseignement des soins de santé, et elle a signé plusieurs manuels influents qui sont considérés comme la règle d’or des programmes de transmission du savoir.

Barbara G. Stymiest, C.M.
Toronto (Ontario)

Barbara Stymiest a joué un rôle avant-gardiste dans le secteur canadien des affaires. Saluée pour son caractère et son mentorat, cette autorité reconnue dans les services financiers a occupé des postes de haut niveau aussi bien chez BMO Marchés des capitaux que chez RBC. Première femme à la tête d’un marché boursier nord-américain, elle a révolutionné le TSX, notamment en dirigeant sa première émission publique. Elle a présidé plusieurs organisations, demeure une membre prisée des conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif, et continue d’appuyer les études commerciales et des causes caritatives.

Cara Tannenbaum, C.M.
Montréal (Québec)

Cara Tannenbaum est une chercheuse et médecin praticienne réputée en santé des femmes et du genre. Professeure à l’Université de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche en pharmacologie gériatrique, santé et vieillissement, elle contribue à réduire la stigmatisation associée à l’incontinence, à sensibiliser les personnes âgées à la déprescription et à intégrer la notion de pertinence des médicaments dans la stratégie canadienne en matière de médicaments. En tant que directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, elle a transformé la pratique de la recherche en santé à l’échelle nationale et internationale en imposant une analyse obligatoire du sexe et du genre dans les travaux scientifiques.

Peter Vaughan, C.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Peter Vaughan est un pionnier de la transformation numérique et de la modernisation des soins de santé. Dans le cadre de ses fonctions de sous-ministre de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse, de chef de la direction de l’Association médicale canadienne et de président d’Inforoute Santé du Canada, il a lancé des initiatives pour améliorer l’accès aux soins de santé virtuels, réduire les temps d’attente et faciliter le partage sécurisé des renseignements sur les patients. Ancien médecin de l’air, il a été nommé colonel commandant du Service médical royal canadien en reconnaissance de son dévouement et de son leadership.

Frances Westley, C.M.
New Hamburg (Ontario)

Professeure émérite de l’Université de Waterloo, Frances Westley est une pionnière de la recherche sur l’innovation sociale. Ses recherches ont permis de mettre au point des méthodes concrètes pour faire progresser la collaboration interorganisationnelle, répondre aux besoins des populations vulnérables et établir des stratégies de développement durable au Canada. En tant qu’initiatrice et figure de proue de nombreuses initiatives nationales, notamment le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience, elle a transformé notre compréhension de la façon dont le changement s’opère dans le monde et a contribué à l’émergence d’une génération dynamique de leaders et de personnes spécialisées dans la résolution des problématiques sociales.

Frances Elizabeth Wright, C.M., A.O.E.
Calgary (Alberta)

Frances Wright est une fervente défenseure de la justice sociale. Cofondatrice de la Famous 5 Foundation, elle a contribué à la création de deux monuments historiques en l’honneur des championnes de l’affaire « personne », qui ont fait du Canada une démocratie plus inclusive. Réputée pour sa détermination inébranlable dans la quête de l’égalité des droits, elle a contribué à ce que la tournure inclusive « all of us » soit ajoutée à la version anglaise de notre hymne national. Elle est aussi reconnue pour avoir cofondé le Centre canadien pour les hommes adultes victimes d’abus sexuels pendant leur enfance, qui apporte un soutien à ce groupe marginalisé et milite en sa faveur.