Ce contenu est archivé.
Ottawa, le lundi 25 juin 2007
Je suis ravie d’être ici, sur la Colline du Parlement, pour l’inspection de la Garde de cérémonie, car ce site a joué un rôle tellement important dans l’histoire de la Garde.
En ma qualité de commandante en chef des Forces canadiennes et de colonel honoraire des Governor General’s Foot Guards et des Canadian Grenadier Guards, je suis heureuse de voir le très grand nombre de visiteurs qui sont sur les lieux aujourd’hui.
En effet, depuis maintenant près d’un demi-siècle, des gens viennent de partout au Canada et du monde entier pour admirer la précision et le cérémonial de la relève de la garde.
Il y a maintenant 48 ans que la Garde de cérémonie s’acquitte de ses obligations publiques, qui comprennent la relève de la garde au Parlement et la relève des sentinelles à Rideau Hall. Cette année marque en outre le 26e anniversaire de la Musique de la Garde de cérémonie.
Je suis fière de mentionner que cette musique est l’un des meilleurs ensembles militaires au Canada, dont plusieurs des membres ont étudié dans des conservatoires et des écoles de musique de toutes les régions du Canada.
Permettez-moi de vous parler un peu des origines des deux régiments qui composent la Garde de cérémonie.
L’établissement de ces deux régiments date d’avant la Confédération. Les Governor General’s Foot Guards, qui sont basés ici à Ottawa, sont issus du Civil Service Rifle Corps, qui avait été formé à Québec en 1861.
Quant au régiment des Governor General’s Foot Guards, il a été officiellement fondé en 1872 sous le commandement du Lieutenant-colonel Thomas Ross.
Dans la demande qu’il avait faite en vue de la création de ce régiment, il avait indiqué que l’un des buts était « d’ajouter de l’apparat » à la nouvelle capitale.
Vous conviendrez sans doute avec moi du succès du régiment à cet égard!
Cependant, le rôle des Foot Guards est loin de n’être que cérémonial.
Pour ne prendre que des exemples récents, les membres de ce régiment ont servi à Chypre, en Somalie, en Haïti, en Croatie, en Sierra Leone, au Soudan et en Afghanistan, entre autres.
En ce qui concerne le régiment des Canadian Grenadier Guards, qui est basé à Montréal, il possède également un passé très riche.
Il s’agit de la plus ancienne unité militaire du Canada, dont l’histoire remonte à 1764, lorsque le colonel Frederick Haldimand a ordonné la formation d’un corps de volontaires de Trois-Rivières pour contribuer à la défense du Canada.
Plus récemment, les soldats du régiment ont servi au sein de missions de l’ONU dans l’ancienne Yougoslavie ainsi qu’à Chypre, en Égypte et dans les hauteurs du Golan, notamment.
Selon moi, l’exemple le plus éloquent du rôle actif qu’ont joué ces régiments est le fait que deux des soldats en parade aujourd’hui seront décorés de la Médaille de la vaillance militaire pour leurs actes de courage et de dévouement face à l’ennemi, en Afghanistan.
Mesdames et Messieurs, les jeunes femmes et les jeunes hommes qui sont devant vous aujourd’hui sont un lien vital avec le passé militaire du Canada, et ils s’emploient également sans relâche à défendre les valeurs de liberté, de justice et d’égalité qui nous sont si chères.
Au nom de vos concitoyennes et concitoyens, je vous salue. Et à chacune et chacun de vous, je souhaite le plus grand succès dans l’exercice de vos obligations publiques cet été!
