Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 15 juin 2007
Tout au long de l’histoire, les sociétés ont été à la recherche d’héroïnes et d’héros susceptibles d’inspirer leurs membres à poursuivre les buts les plus nobles.
Les héros sont nécessaires pour toute société et, fort heureusement, on trouve toujours des individus courageux qui sont prêts à faire face au danger pour répondre à l’appel.
Les héroïnes et héros qui sont nos contemporains nous montrent que, lorsque l’être humain puise au fond de lui-même son courage moral, sa volonté et sa force, il peut accomplir des exploits extraordinaires.
Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui par cette cérémonie ont justement fait ce qu’ils se croyaient peut-être incapables de faire.
Ce qu’ont accompli plusieurs des personnes ici présentes, et d’autres qui, malheureusement, ont donné leur vie pour sauver celle des autres, est incroyable.
La lecture des actions qui sont décrites dans les citations risque de vous couper le souffle, sinon de vous toucher jusqu’aux larmes.
Et vous savez, toutes ces personnes remarquables ont souvent tendance à minimiser l’importance de leurs actions, en disant, par exemple, « Je n’ai fait que ce que n’importe qui d’autre aurait fait à ma place. »
Leur modestie est très louable, mais nous savons bien que ce qu’ils prétendent n’est pas tout à fait exact.
Il arrive trop souvent que d’autres dans les mêmes circonstances détournent le regard sans intervenir.
Pensez à toutes ces tristes histoires rapportées comme des faits divers et dont on entend parler régulièrement.
Beaucoup trop de ces incidents se transforment en tragédies qui ne laissent aucun survivant.
Toutes vos histoires auraient pu connaître le même aboutissement. Or c’est votre intervention ou celle de la personne que vous représentez qui a fait toute la différence. Les actions que nous soulignons aujourd’hui ont en effet permis de sauver une, ou même plusieurs vies.
On dit souvent que nous vivons dans un monde où règnent l’égoïsme, l’individualisme, où personne ne fait rien pour les autres, à moins d’en retirer un gain personnel.
Les gens se plaignent de l’étiolement de l’esprit communautaire, de la solidarité sociale qui nous lie les uns aux autres.
Or, vous êtes toutes et tous la preuve irréfutable du contraire.
C’est là, sans doute, le plus magnifique cadeau que vous puissiez offrir à vos concitoyennes et concitoyens, celui de ranimer l’espoir, l’espoir de faire valoir ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain.
En lisant les citations, j’ai été frappée par la récurrence de cette phrase : « sans égard pour sa propre sécurité ».
À mes yeux, cela reflète d’une manière éloquente la nature transcendante de vos actions, car aucune et aucun de vous n’a hésité à sacrifier sa vie pour sauver celle de quelqu’un d’autre.
Peu importe si vous avez sauvé un être cher ou un collègue, un pur étranger ou même quelqu’un qui ne voulait pas être sauvé.
Les gestes que vous avez faits nous rappellent l’altruisme et la grandeur d’âme qui résident en chacune et chacun de nous.
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que vos concitoyennes et concitoyens seront inspirés par vous, par les modèles de comportement que vous êtes. C’est ainsi que, de vos actions, naîtront d’autres actes de bravoure et que d’autres vies seront sauvées.
C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous remercie du fond du cœur, au nom de toute la population canadienne, et que je vous remets ces décorations pour souligner un courage hors du commun.
