Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite des corps policiers

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 25 mai 2007

La nouvelle du décès d’un soldat canadien nous est parvenue tôt ce matin et nous en sommes profondément attristés. Ce soldat canadien participait en compagnie de militaires afghans à une patrouille à pied dans un village à proximité de Kandahar. Un engin explosif enfoui dans le sol a eu raison de lui.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ses collègues encore là-bas et qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, affligés par ce deuil.

Un autre de nos soldats a été blessé dans cet incident mais est hors de danger.

Je suis ravie de vous accueillir à Rideau Hall pour cette cérémonie spéciale.

Nous voici rassemblés aujourd’hui pour honorer 53 membres des services de police du Canada qui s’apprêtent à joindre les rangs de l’Ordre du mérite des corps policiers.

En 2000, Sa Majesté la Reine approuvait cet ordre qui vise à souligner les années de service exceptionnel ou le mérite distinctif des membres des services de police canadiens.

Comme vous le savez sans doute, le Canada est l’un des rares pays à s’être doté d’un ordre distinctif pour reconnaître le mérite de ses services de police.

Cela démontre, selon moi, la haute estime qu’ont les Canadiennes et les Canadiens pour les hommes et les femmes qui servent au sein des forces policières de ce pays.

Une estime des plus méritées, d’ailleurs, lorsqu’on pense aux milles et une manières par lesquelles vous et vos collègues contribuez à la sécurité et au bien-être de toute la population canadienne.

Les agents de police sont souvent les premiers à arriver sur les lieux d’une collision  automobile. Ce sont eux qui assurent la sécurité lors des grands événements publics. Et c’est grâce à leurs enquêtes poussées que l’on réussit à arrêter des individus dangereux.

Nos forces policières se veulent des partenaires actifs de la communauté, en visitant les écoles pour enseigner aux enfants la sécurité routière et aborder avec eux d’autres questions utiles.

Les policiers de patrouille peuvent être appelés à aider une personne qui a perdu connaissance, ou qui est en détresse. Ils mènent également une lutte permanente contre le crime organisé et interviennent pour secourir les victimes de violence conjugale.

Les services policiers du Canada aident à assurer la sécurité aux frontières. Les agents de police agissent parfois comme médiateurs dans des situations tendues pour éviter une escalade de violence.

On pourrait croire que la complexité accrue de la société dans laquelle nous vivons rend ces tâches plus difficiles, mais vous parvenez malgré tout à les accomplir avec succès.

Il convient de souligner également que votre travail ne se limite pas à ces tâches traditionnelles, car vous devez désormais faire face à des problèmes nouveaux tels que la  cybercriminalité, la violence envers les personnes âgées, les menaces à notre sécurité nationale, et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.

Il n’en demeure pas moins que les membres de nos nombreux services policiers sont toujours à la hauteur malgré des réalités de plus en plus complexes; ils se font un devoir de maintenir les normes de professionnalisme et d’efficacité les plus élevées.

En effet, les corps policiers du Canada demeurent un modèle d’excellence et aident à former des agents de police dans plusieurs pays.

Le travail que vous et vos collègues accomplissez à l’étranger met en évidence l’un des rôles les plus importants que vous jouez ici au pays, c’est-à-dire, votre rôle de défenseurs de nos valeurs démocratiques.

La protection de nos droits et libertés repose sur des corps policiers indépendants, fiables et efficaces. Sans eux, la « primauté du droit », l’un des piliers de notre système démocratique, serait vide de sens.

Si les cas de fraude, de corruption, d’abus de pouvoir et d’infractions aux règles aboutissent devant les tribunaux, c’est grâce au travail que font des agents de police comme vous. Et c’est aussi grâce à votre présence rassurante et à votre diligence que d’autres personnes pouvant être tentées d’enfreindre nos lois se maintiennent dans le droit chemin.

L’honneur qui vous est rendu aujourd’hui montre à quel point nous apprécions votre rôle de protecteurs de nos collectivités, grâce auquel tous les citoyens et  citoyennes du pays peuvent jouir des mêmes avantages.

Chacune et chacun de vous s’est distingué dans l’exercice de ses fonctions. Compte tenu du professionnalisme élevé de tous vos collègues policiers qui se dévouent également avec la plus grande générosité pour protéger et servir leurs communautés, cette distinction revêt une signification toute particulière.

Au nom de vos concitoyennes et concitoyens, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous faites pour nous.