Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, suite au décès de Doris Anderson

Ce contenu est archivé.

Le 5 mars 2007

« C’est avec une profonde tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès de Doris Anderson, une véritable inspiration pour toutes les femmes.

Mme Anderson nous a quittés à l’aube de cette Semaine internationale de la femme. Elle a, dès un jeune âge, refusé d’admettre le rôle uniquement traditionnel des femmes. Elle a voulu créer un monde à son image où les femmes avaient la possibilité de se distinguer dans tous les domaines d’activités. En tant que journaliste, auteure et notamment en tant que directrice de la rédaction de Chatelaine, elle s’est fait défenseure des femmes, méritant à la revue une place à l’avant-garde de la cause des femmes. Elle a été investie comme officier au sein de l’Ordre du Canada en 1974 et promue au grade de compagnon en 2002.

Jamais a-t-elle eu peur de dénoncer, de sensibiliser et d’agir. Elle est de ces femmes qui ont amorcé, il y a plus de 50 ans, le discours sur l’autonomie. Elle a mené la lutte pour que la Charte des droits et libertés garantissent l’égalité entre les sexes et a milité en faveur d’une plus grande présence féminine au sein de nos gouvernements. Grâce à sa ténacité et sa ferveur, les Canadiennes profitent aujourd’hui d’un plus grand pouvoir décisionnel.

Puisse le souvenir de Doris Anderson ravitailler notre lutte pour un monde où prévaut l’égalité.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches en cette période difficile. Sachez que nous lui serons à jamais reconnaissants. »

Michaëlle Jean

-30-

Renseignements aux médias

Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287