Ce contenu est archivé.
Le 23 février 2007
« C’est avec une immense tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons appris le décès de monsieur Léon Bellefleur, ce très grand artiste canadien dont l’œuvre impressionnante a marqué notre patrimoine collectif. Cette passion qui l’habitait, dont l’expression libre et spontanée est transposée dans toutes ses créations, a enrichi notre héritage et frappé notre imaginaire.
Féru de dessin et de peinture dès le jeune âge, sa virtuosité et la vivacité de son art lui ont valu la reconnaissance de plusieurs institutions de renommée dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada et le Musée Guggenheim de New York. Récipiendaire de plusieurs prix, il a entre autres reçu, avec la délégation canadienne dont il fait partie, le prix Guggenheim pour la meilleure présentation nationale et a été le premier lauréat du prix Paul-Émile Borduas.
Malgré une feuille de route impressionnante, le trajet de ce grand homme a toujours été empreint des valeurs d’intégrité, de générosité et de respect qui lui sont propres. Son souvenir restera gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu le privilège de le connaître et d’apprécier ses nombreuses qualités. À vous tous, je tiens à transmettre mes sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent pendant cette épreuve difficile. »
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
