Ce contenu est archivé.
Le 31 janvier 2006
«Je suis fière de saluer très chaleureusement les Canadiennes et les Canadiens qui célèbrent le respect, l’égalité des chances et le partage à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.
Les nombreuses activités qui marquent chaque année ces célébrations sont autant d’occasions d’en apprendre davantage sur nos compatriotes de descendance africaine. Saviez-vous que c’est en 1604 que la première personne d’origine africaine, Mathieu da Costa, interprète de son état, débarqua sur nos rives avec Samuel de Champlain ? Ou qu’en 1793, le Canada est devenu le premier territoire de l’Empire britannique à emprunter la voie de l’abolition de l’esclavage et où les esclaves ont pu rêver de liberté ?
Lors de mon discours d’installation, j’ai déclaré que le destin prenait parfois un tournant que l’on n’aurait pas osé imaginer. L’histoire du Canada nous parle de la possibilité d’inventer un monde nouveau et dont les fondations reposent sur des aventures singulières. Ma propre aventure représente en fait une étincelle d’espoir que j’aimerais entretenir pour le plus grand nombre. J’ai l’intime conviction que ma nomination comme Gouverneure générale n’aurait pas été possible sans les efforts et les sacrifices de celles et ceux qui ont lutté avant moi.
À mes compatriotes de souche africaine et à tous les autres qui se sont engagés en faveur de la justice, je souhaite de tout cœur que nos expériences communes et nos espoirs fassent triompher les valeurs d’égalité et d’ouverture partout au pays et dans le monde.»
-30-
Renseignements aux médias
Eric Richer
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca
