Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean Gouverneure générale du Canada à la suite du décès de monsieur Irving Layton

Ce contenu est archivé.

le 5 janvier 2006

« Irving Layton pouvait, avec sa poésie, émouvoir les gens jusqu’au tréfonds de l’âme. Sa plume exquise lui a mérité le Prix littéraire du Gouverneur général et l’Ordre du Canada, ainsi que d’autres récompenses littéraires un peu partout dans le monde. Pourtant, ce qu’il laisse de plus précieux derrière lui, ce sont les gens qu’il a touchés et les vies qu’il a changées pour le mieux. Pour certains, il était un ami, pour d’autres, un collègue, et pour d’autres encore, un pédagogue et un mentor. Ses concitoyens, pour leur part, garderont de lui le souvenir d’un homme qui était fidèle à ses principes et qui, en véritable Canadien, n’hésitait pas  défendre ses idées.

Il a vécu sa vie avec une passion et un amour que sa famille, ses amis et tous ceux qui admiraient son œuvre, ne sont pas prêts d’oublier. Mon mari  Jean-Daniel Lafond et moi nous joignons à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens pour exprimer nos condoléances et la peine que nous avons d’avoir perdu ce génie des mots et monument de la littérature canadienne ».

Michaëlle Jean

-30-

Renseignements aux médias

Eric Richer
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca