Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le dimanche 21 septembre 2014
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Madame la Présidente Park, c’est un immense plaisir pour moi de vous accueillir au Canada, vous et votre délégation. Je suis ravi de pouvoir à mon tour vous recevoir chaleureusement, comme vous l’avez fait lorsque j’ai visité la République de Corée l’an dernier, à l’occasion de votre inauguration.
Je vous avoue que la Corée m’a laissé une impression inoubliable. C’est un pays beau et florissant, doté d’une ténacité et d’un esprit créateur que j’admire grandement. J’ai été heureux de pouvoir y rencontrer un grand nombre de Coréens et d’expatriés canadiens, qui travaillent ensemble pour réaliser de grandes choses.
J’ai aussi été étonné par notre immense potentiel de collaboration.
Depuis plus d’un demi-siècle, nos deux pays travaillent côte à côte dans divers domaines, entre autres pour assurer la sécurité de notre population. Je pense bien entendu aux 30 000 Canadiens qui ont combattu durant la Guerre de Corée, ainsi qu’aux 500 soldats et plus qui ont donné leur vie pour défendre les idéaux et les libertés que chérissent nos pays.
Pendant mon séjour en Corée, j’ai rencontré des vétérans de la guerre, et je sais que vous ferez de même au Canada. Dans nos efforts pour amener la sécurité et la prospérité chez nos peuples, nous ne devons jamais oublier la bravoure de ceux qui ont servi nos pays, ni les sacrifices qu’ils ont consentis.
Le récent projet d’accord de libre-échange, une réalisation historique, permettra à nos deux pays de prospérer. De plus, le Canada et la Corée continuent de coopérer dans les secteurs des affaires, de l’innovation et de l’éducation.
Les gens d’affaires canadiens sont conscients des possibilités offertes par la Corée et sont de plus en plus nombreux à investir. On peut dire de même des investisseurs coréens au Canada. Nous cherchons également des moyens d’améliorer nos liens déjà solides en éducation et innovation.
La Corée représente d’ailleurs la troisième source d’étudiants internationaux pour le Canada, et cette dernière accueille de nombreux enseignants canadiens. Cet échange de connaissances et d’idées nous renforce en tant que nations. Nous sommes reconnaissants de la contribution des Coréens à la culture canadienne.
Mon dernier thème, celui des partenariats, tombe à point si l’on songe à la communauté coréenne canadienne, qui regroupe près de 220 000 habitants. Ma visite dans votre pays en 2013 coïncidait avec l’Année de la Corée au Canada, et l’Année du Canada en Corée, de même qu’avec le 50e anniversaire de nos relations bilatérales.
Le Canada est chanceux d’avoir trouvé un partenaire aussi enclin que vous, Madame la Présidente Park, et la Corée. Je suis heureux de savoir que vous visiterez différentes régions canadiennes pour découvrir ce que nous avons à offrir et constater notre volonté de collaborer avec votre pays.
Il y a longtemps que le Canada et la Corée travaillent, enseignent et apprennent ensemble. Nous adhérons aux valeurs que sont la liberté, la démocratie, l’équité et la primauté du droit. Nos citoyens sont éduqués et respectés en tant qu’acteurs responsables sur la scène mondiale. Tout cela forme d’excellentes assises sur lesquelles nous continuerons de bâtir notre avenir.
Depuis plus de 50 ans, nos deux nations échangent leur savoir, en prenant appui sur leur proche amitié. Ce soir, tandis que nous célébrons nos liens, j’aimerais lever mon verre à notre histoire commune et à la promesse des nombreux échanges à venir alors que nous édifierons un monde plus averti et bienveillant.
Merci.
