Ce contenu est archivé.
Québec (Québec), le vendredi 5 septembre 2014
Je suis ravi d’être avec vous aujourd’hui pour le dévoilement de cette statue impressionnante, en ce 150e anniversaire de la Conférence de Québec.
La Conférence de Québec a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays. Organisée au lendemain de la Conférence de Charlottetown, un évènement réussi tenu plus tôt la même année, cette rencontre a donné lieu à 72 résolutions — aussi appelées les Résolutions de Québec — qui ont servi d’assises à la constitution du Canada.
Cette statue de bronze représente Étienne-Paschal Taché, l’un des Pères de la Confédération trop souvent oublié.
Bien entendu, il était président de la Conférence de Québec, mais c’est son dévouement sans faille à l’égard du bien collectif et du compromis — durant toute sa carrière politique — qui a préparé le terrain pour le Canada.
Je cite l’historienne Andrée Désilets :
« Pour évaluer justement toute la carrière de Taché, il faut renverser ses normes habituelles d’appréciation, il faut comprendre que la force qui anime l’action conciliatrice peut être aussi grande que celle qui sous-tend la création ou la résistance. »
Il est tout à fait opportun de rendre hommage à Étienne-Paschal Taché — lui qui a tout donné pour préserver l’esprit de compromis — en cet anniversaire de la Conférence de Québec.
Plus que toute autre qualité peut-être, c’est la volonté de trouver un compromis qui a permis au Canada de prospérer dans l’édification de la nation depuis un siècle et demi.
Je suis convaincu que notre capacité à surmonter nos différences et à travailler ensemble demeurera essentielle à notre succès dans les années à venir.
La Conférence de Québec a été une étape clé sur le chemin de la Confédération, mais il aura fallu trois autres années de négociation et de travail acharné avant que le Canada devienne une réalité.
Et c’est ainsi que dans trois ans, en 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
J’attends ces célébrations avec impatience, et j’invite chacun d’entre vous à trouver de nouvelles façons d’aider le Canada à devenir, d’ici là, un pays plus averti et bienveillant.
Rendons hommage à M. Taché et aux délégués de la Conférence de Québec en réaffirmant notre engagement à travailler ensemble dans un esprit de coopération.
Ensemble, continuons de travailler à l’édification de cette grande nation.
Bon anniversaire, Québec!
Bon anniversaire, Canada!
