Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 3 juin 2014
C’est un plaisir pour nous de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
Cette réception en l’honneur du départ à l’étranger des chefs de mission est une tradition printanière annuelle à Rideau Hall. Vous vous apprêtez à entreprendre une nouvelle étape importante dans votre carrière diplomatique : représenter le Canada et les intérêts des Canadiens sur la scène mondiale.
Il s’agit d’une grande responsabilité, à l’égard de laquelle les Canadiens ont acquis une expérience appréciable.
La diplomatie est au cœur de notre quotidien depuis des siècles.
Traditionnellement, les Premières Nations utilisaient en guise de diplomatie la ceinture wampum, faite de perles tissées, pour représenter le traité ou l’accord conclu.
Cependant, les nouveaux arrivants venus d’Europe au 17e siècle ont entériné leurs alliances en signant des traités écrits, comme le voulait la tradition dans leurs pays d’origine.
Au Canada, ces deux traditions ont été unies pour former une diplomatie hybride, où les traditions orales et symboliques des Premières Nations ont été combinées à l’approche écrite et plus officielle des Européens.
Cette innovation politique authentique fait partie de l’héritage diplomatique unique du Canada — dont chacun de vous est l’héritier.
Je vous parle de cette portion de notre histoire parce que je crois qu’il est important pour les Canadiens de faire connaître les aspects les plus distinctifs et précieux de notre nation avec le monde.
Mon prédécesseur John Buchan — qui, en 1937, a été le premier gouverneur général du Canada à effectuer une visite d’État officielle — croyait fermement à l’importance de souligner l’unicité de nos nations, même dans notre quête de points communs.
Il a dit :
« La force d’une alliance entre deux nations réside dans leur capacité à se compléter, à se donner, l’une et l’autre, quelque chose de nouveau. »
Selon moi, la diversité du Canada et notre détermination à travailler ensemble comptent parmi nos plus grandes forces. Le Canada en soi est une expérience de tolérance et de coopération, et l’actualité nous rappelle combien ces qualités sont essentielles dans notre monde complexe et interconnecté.
Peu importe ce que nous faisons, au pays ou à l’étranger, notre succès dépend de la qualité de nos relations. Voilà pourquoi vos fonctions en tant que chefs de mission sont si importantes. Vous représentez le Canada à l’étranger et vous nous donnez un aperçu précieux des nations qui vous accueillent et des régions dans lesquelles vous travaillez.
Et je dois dire que vous faites votre travail à merveille!
J’ai effectué de nombreuses visites d’État et visites officielles depuis le début de mon mandat, et je fais beaucoup appel aux connaissances et à l’expertise des diplomates canadiens. Ces expériences ont étayé ma confiance dans la qualité de la représentation diplomatique du Canada à l’étranger.
En tant que chefs de mission, vous contribuez à donner le ton à la relation que le Canada entretient avec le monde. Je vous remercie de tout ce que vous faites pour notre pays.
Je vous souhaite, à vous et vos familles, le plus grand des succès dans votre nouvel environnement.
Bon voyage à tous!
