Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 9 avril 2014
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
En décembre 2012, à l’occasion de notre visite d’État au Pérou, Sharon et moi avons eu le plaisir de vous rencontrer, Excellence, vous et votre épouse, pour discuter de l’amitié qui unit nos deux pays. Aujourd’hui, c’est à notre tour de vous recevoir et de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à Rideau Hall et au Canada.
Durant notre séjour chez vous, nous avons eu la chance de rencontrer des Péruviens et d’en apprendre davantage sur nos divers partenariats, mais aussi d’explorer d’autres possibilités de collaboration.
Je suis heureux de voir que nos liens continuent de se resserrer. Depuis notre visite au Pérou, plusieurs visites de prestige ont été organisées entre nos deux nations, y compris celle du premier ministre du Canada, et différents accords et partenariats ont été annoncés.
Le Canada et le Pérou collaborent au sein de forums régionaux, comme l’Organisation des États américains et le Sommet des Amériques, et travaillent ensemble à des initiatives d’intégration économique, comme le Partenariat transpacifique et l’Alliance du Pacifique.
Je suis heureux de savoir que vous organiserez les Jeux panaméricains de 2019, quatre ans après le Canada. Il nous tarde de recevoir vos athlètes en 2015 et de vous faire part de nos propres expériences, lorsque votre pays s’apprêtera à briller sur la scène internationale.
Nous avons établi des partenariats dans beaucoup d’autres domaines, en particulier la défense, le développement, le commerce, la croissance économique et la stabilité régionale. Chacun de ces domaines met en lumière la manière dont nos peuples travaillent ensemble pour forger une amitié durable qui profitera à nos deux nations.
Permettez-moi de m’attarder à une question qui m’est chère et qui vous l’est aussi.
L’éducation a toujours eu de l’importance pour moi. Excellence, comme vous le savez, j’ai passé toute ma carrière dans les universités avant de devenir gouverneur général. Toutefois, alors que j’étais étudiant, je comprenais déjà l’importance d’aller au-delà des frontières pour apprendre, de chercher de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles cultures. Ce sont là des sujets que j’ai souvent abordés, y compris lors de ma visite au Pérou.
En éducation — qui forme l’une des composantes clés de notre relation grandissante — le Canada et le Pérou sont des partenaires motivés. Notre pays est fier de participer activement à des projets éducatifs dans votre pays, car ils multiplient les chances de succès pour les Péruviens et les Canadiens.
Vous avez ouvert vos portes à nos établissements et nos étudiants, dont certains sont ici ce soir. Vous êtes déterminés à communiquer le savoir. Je vous en remercie, car, malgré tous nos points communs et notre relation en plein essor, nos possibilités de collaboration demeurent vastes. Pour y donner suite, il faut d’abord apprendre le plus possible les uns des autres.
J’espère que vous profiterez de votre séjour au Canada pour voir le plus de choses possibles et pour parler aux Canadiens, car ils sont enchantés de travailler avec votre pays.
Durant notre visite d’État, j’expliquais que nous étions en train de consolider nos liens déjà solides. Grâce à votre visite, nous continuons d’affermir notre confiance, nos échanges commerciaux, nos partenariats en éducation et notre collaboration grandissante en matière de défense, de même que tous les autres aspects de nos rapports mutuellement respectueux.
Maintenant, joignez-vous à moi et levons notre verre à nos peuples et à notre amitié, qui pourrait servir d’exemple au monde entier.
