Remise du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 26 mars 2014


Je suis heureux de vous recevoir pour célébrer l’excellence en arts visuels et médiatiques au Canada.

L’endroit est bien choisi pour l’occasion. Les arts visuels sont l’un des principaux moyens que nous employons pour raconter l’histoire du Canada à Rideau Hall — comme vous le constaterez lorsque vous visiterez la résidence plus tard durant la soirée.

Les deux résidences officielles — Rideau Hall et la Citadelle de Québec — sont remplies d’œuvres d’art remarquables, dont plusieurs ont été créées par d’anciens récipiendaires des prix remis aujourd’hui.

Vous trouverez d’ailleurs à l’arrière de la salle de bal les tableaux de trois anciens gagnants : Carl Beam, Daphne Odjig et Alex Janvier.

Mon prédécesseur Vincent Massey, que certains d’entre vous connaissent comme l’une des forces motrices derrière la fondation du Conseil des arts du Canada, considérait les artistes comme des « interprètes ». Il attribuait aux arts le pouvoir d’affiner nos perceptions, d’élargir nos horizons intellectuels et émotionnels, et de stimuler notre imagination.

Nos illustres artistes et conservateurs transcendent les catégories, rejetant les clichés au profit de l’inspiration et de l’expérimentation. Les artistes soulèvent des questions et nous poussent à aller au fond des choses, à poser un jugement critique, à apprécier la beauté.

Les artistes puisent dans le quotidien pour ensuite nous présenter une vision élargie de ce que la vie a à offrir.

C’est ce qui m’est revenu à l’esprit récemment en lisant Leonardo and The Last Supper, un livre merveilleux écrit par Ross King, le récipiendaire du prix littéraire du gouverneur général de 2012 dans la catégorie « Essais ».

King nous raconte que l’observation active des gens dans leur quotidien occupait une place centrale dans l’art de Léonard de Vinci. Par exemple, il était intrigué par ces hommes qui semblaient tout savoir et qui passaient leur journée à discuter, assis sur les bancs de pierre longeant les rues et les places de Florence.

Léonard dessinait frénétiquement ces hommes, dans toute l’exubérance de leurs gestes, de leurs expressions et de leurs interactions. C’est ainsi qu’il les a transformés en apôtres dans La Cène, possiblement la plus célèbre peinture de l’histoire.

Je sais que tous les récipiendaires réunis ici ce soir s’inspirent également de l’essence brute de la vie pour créer leur art, y ajoutant leur propre touche créative.

Vous êtes un groupe d’artistes et de conservateurs dynamiques et innovateurs, et vous représentez la grande diversité contemporaine des arts visuels et médiatiques au Canada.

Chacun de vous est reconnu pour les réalisations accomplies au fil des ans, parfois même au prix de sacrifices personnels considérables.

Vous avez repoussé les limites de la création et de la présentation artistiques dans vos disciplines respectives.

Vous avez suscité l’émerveillement au Canada et à l’étranger.

Vous avez encadré les nouvelles générations d’artistes et d’interprètes, dans votre communauté et ailleurs.

Ce soir, nous saluons votre engagement à développer et à communiquer une vision artistique authentique qui enrichit notre pays et le monde entier.

Je tiens également à remercier le Conseil des arts du Canada de l’appui exceptionnel apporté aux arts visuels et médiatiques au pays — notamment par l’administration de ces prix.

J’aimerais aussi chaleureusement remercier M. Simon Brault, qui prononcera sa dernière allocution publique ce soir en tant que vice-président du Conseil des arts du Canada.

M. Brault a occupé ce poste pendant 10 ans, apportant une contribution inestimable aux arts et au Canada. Il est l’un des plus grands champions de la culture de notre nation.

Je me permets aussi d’ajouter qu’il est un officier de l’Ordre du Canada, dont il exemplifie la devise : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM — « Ils veulent une patrie meilleure. »

Félicitations pour vos dix ans de service et merci de votre dévouement.

Pour terminer, j’aimerais de nouveau féliciter chacun des récipiendaires, ces créateurs et interprètes de l’art qui enrichit notre vie.

Merci.