Lancement de livre Canada and the Crown : Essays on Constitutional Monarchy

Ce contenu est archivé.

Toronto (Ontario), le mercredi 12 février 2014

 

Je suis ravi d’être ici pour le lancement de cette nouvelle publication sur le Canada et la Couronne — et pour rendre hommage à Leurs Honneurs, qui ont remarquablement bien représenté la Couronne en Ontario.

En tant que membres de la famille vice-royale, les lieutenants-gouverneurs, les commissaires et le gouverneur général espèrent communiquer aux Canadiens l’importance vitale de nos institutions nationales, y compris la Couronne. C’est pourquoi je salue chaleureusement la publication opportune de cette collection d’essais pertinents.

La Couronne joue un rôle fondamental au sein de notre monarchie constitutionnelle, défendant les droits et les libertés des Canadiens. En tant que représentants de la Couronne, nous avons la tâche de préserver le système de gouvernement responsable du Canada, au nom de Sa Majesté la Reine. Et, au fil de notre histoire fascinante marquée par l’évolution et l’établissement de consensus pragmatiques, nous avons instauré un système de gouvernement, une primauté du droit et une justice qui font l’envie du monde entier.

Et puisque les représentants de la Couronne sont des individus, qui ont chacun leur cheminement professionnel et leur histoire personnelle, les Canadiens arrivent à établir des liens personnels avec la monarchie constitutionnelle.

Ce qui m’amène à Leurs Honneurs — nos amis David et Ruth Ann — dont le mandat s’achève. 

David et Ruth Ann ont apporté une contribution inimitable et durable à l’Ontario et au Canada au cours des six dernières années et demie.

Dès leur arrivée à Queen’s Park, nous avons bien compris que « l’accessibilité » serait une composante importante de leur mandat. Cependant, personne ne savait à quel point ils redéfiniraient et élargiraient la signification de ce mot et feraient de chacun de nous des personnes meilleures.

Dans son discours d’installation, David a dit que l’accessibilité est ce qui permet aux gens de réaliser leur plein potentiel. David et Ruth Ann ont travaillé avec acharnement pour abattre les obstacles et renforcer ce sentiment de possibilité chez tous les Ontariens.

Ils ont également élargi et élevé le concept de l’accessibilité. Permettez-moi de vous donner un exemple qui va au-delà des notions généralement acceptées en matière d’accessibilité physique. Par leur travail sur le renforcement des capacités essentielles en lecture et écriture, Leurs Honneurs nous ont aidés à comprendre le pouvoir libérateur de la lecture.

J’aimerais aussi souligner le forum autochtone, un effort particulièrement inspirant qui a réuni des dirigeants des Premières Nations et d’autres Ontariens autour d’un dialogue important, engageant toute la population dans une discussion sur l’égalité des chances pour les Canadiens autochtones.

Et que dire de l’intérêt et du plaisir que ressent Sharon à accompagner Ruth Ann dans les réserves du Nord de l’Ontario! Plus récemment, en juin dernier, elles ont effectué une visite de deux jours à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Nous n’oublierons jamais le gala du jubilé de diamant que David a animé au Roy Thomson Hall, ici, à Toronto.

J’aimerais aussi mentionner à quel point j’ai apprécié nos discussions des dernières années, à la fois lors des conférences annuelles des lieutenants-gouverneurs et dans des contextes informels. David a joué un rôle clé en faisant mieux connaître nos responsabilités au sein de la famille vice-royale, soulignant la vigilance et le souci d’amélioration qui nous animent.

Je m’arrête ici et je vous remercie tous les deux des services remarquables que vous avez rendus à l’Ontario et au Canada. Votre apport, unique en soit, laissera une marque intemporelle.

Queen’s Park est l’endroit tout indiqué pour lancer ce nouveau livre, puisque c’est ici que David et Ruth Ann ont si habilement démontré la valeur durable de la Couronne canadienne.

Je vous souhaite le plus grand des succès pour l’avenir.