Remise du Prix du Duc d’Édimbourg

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le jeudi 3 octobre 2013

 

Je suis ravi de vous recevoir ici pour la remise du Prix du Duc d’Édimbourg.

Depuis le début de mon mandat comme gouverneur général, il y a trois ans, j’ai eu le privilège de rencontrer des centaines de jeunes récipiendaires du prix partout au Canada. Leurs réalisations et leurs rêves m’ont inspiré et m’ont rappelé que le pays auquel nous aspirons — un pays à la fois averti et bienveillant — est un but à atteindre et non pas un acquis.

Partout, les jeunes sont synonymes d’espoir et du désir de changer les choses pour le mieux. En fait, vous avez déjà produit un impact sur notre pays. C’est pourquoi vous êtes ici aujourd’hui.

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un merveilleux hommage au talent et à la détermination des jeunes.

Qui plus est, nous célébrons cette année le 50e anniversaire de cette distinction honorifique au Canada, un jalon encore plus extraordinaire lorsque l’on sait que plus de 500 000 jeunes se sont vu décerner cet honneur. Vous tous ici faites maintenant partie d’un immense réseau de Canadiens remarquables!

Les jeunes d’aujourd’hui atteignent l’âge adulte à une époque de transformation, de changements rapides et d’évolution démographique. Votre exemple nous pousse à innover et à trouver des solutions astucieuses et audacieuses, tout en mettant à profit nos meilleures traditions. Vous nous démontrez, avant tout, l’importance de travailler ensemble afin de réussir.

Les jeunes Canadiens sont une source vitale d’idées et de renouveau pour notre société. À vous voir ici aujourd’hui et à entendre le récit de vos réalisations, je sais que nous avons toutes les raisons de vous faire confiance.

En 2017, nous célébrerons notre 150e anniversaire en tant que nation canadienne. Dans la perspective de cet événement important, je vous invite à imaginer le genre de pays dans lequel vous souhaitez vivre.

J’estime que ce 150e anniversaire est aussi une occasion idéale d’imaginer et de planifier l’avenir. C’est aussi le moment de nous demander quel cadeau nous offrirons au pays.

En d’autres mots, comment utiliserez-vous l’expérience acquise par l’entremise du Prix du Duc d’Édimbourg pour faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre?

Si vous avez remporté ce prix, c’est que vous avez déjà prouvé que vous êtes des citoyens consciencieux et engagés. Pour moi, il ne fait aucun doute que vous continuerez de donner à vos communautés.

Chose certaine, votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification d’un Canada plus averti et bienveillant.

Au nom de tous les Canadiens, je remercie et félicite chacun des récipiendaires d’aujourd’hui pour leurs réalisations.

Vous êtes un exemple pour chacun d’entre nous.

Merci.