Ce contenu est archivé.
Amsterdam (Pays-Bas), le lundi 29 avril 2013
Je vous remercie de votre amabilité. Je suis ravi d’avoir l’occasion de vous rencontrer durant mon bref séjour aux Pays-Bas, et c’est un privilège de représenter le Canada à l’investiture du roi Willem-Alexander, un moment historique.
J’aimerais vous dire tout d’abord qu’en tant que Canadien, le mot « innovateur » est l’un des premiers qui me vient à l’esprit pour qualifier les Pays-Bas.
Le fait même que ce pays est en grande partie situé sous le niveau de la mer et que, malgré cela, son territoire demeure productif et habitable, grâce à un vaste réseau de barrages, de digues et de dunes, en dit long sur la remarquable ingéniosité des Néerlandais tout au long de leur histoire.
Les Canadiens ont eux aussi créé une société prospère et bienveillante dans un pays où l’on pourrait qualifier le climat et la géographie de rudes et inhospitaliers. Comme le veut le dicton, la nécessité est la mère de l’invention!
Évidemment, ce n’est là qu’un motif géographique pour expliquer ce qui amène les habitants de nos deux pays à travailler ensemble avec créativité et détermination. Les circonstances, les difficultés, la tolérance et l’ingéniosité contribuent à l’évolution des communautés. Voilà des valeurs que nous avons en commun. Je suis heureux de constater que, de nos jours, nombreuses sont les occasions pour les Néerlandais et Canadiens de collaborer et d’innover ensemble, et d’apprendre les uns des autres.
Certains de ceux qui sont impliqués dans de tels partenariats sont parmi nous ici, aujourd’hui, et j’en profite pour les remercier et les féliciter pour leur succès.
Il y a tant d’autres exemples de réussite à célébrer!
L’une de ces réussites est la maîtrise ès sciences en santé mondiale, un programme de 12 mois qui est offert à l’Université de Maastricht et à l’Université McMaster. N’est-ce pas là un merveilleux exemple de coopération internationale dans le domaine des études postsecondaires? Ce programme repose également sur une utilisation innovatrice de la technologie pour rehausser l’expérience d’apprentissage, une des clés de la réussite scolaire de nos jours.
Je tiens à souligner le rôle important que joue ce programme pour renforcer le leadership et la compréhension dans le domaine de la santé sur le plan international. Dans le monde si étroitement relié qui est le nôtre, c’est d’une importance cruciale.
Si vous le permettez, j’aimerais donner un autre exemple intéressant de collaboration canado-néerlandaise, cette fois dans le domaine de l’imagerie numérique et des semiconducteurs.
Comme vous le savez sans doute, Teledyne DALSA est la société qui a remporté le Prix de l’entreprise de l’année décerné par la Chambre de commerce canado-néerlandaise, l’an dernier. Cette société, dont le siège est à Waterloo, en Ontario, est également active dans la province de Québec et à Eindhoven — l’un des carrefours de l’innovation de votre pays.
Teledyne DALSA est une entreprise innovatrice exceptionnelle et bien établie, et je voudrais tout particulièrement souligner à quel point la collaboration et la compatibilité culturelle ont été des facteurs de son succès.
J’aimerais aussi mentionner brièvement l’initiative conjointe entre nos deux pays, appelée « Design for the Future » qui a pour mission de concevoir des édifices et des collectivités durables. Ce réseau d’architectes, d’urbanistes, d’entrepreneurs, d’universitaires et de représentants gouvernementaux cherche à améliorer la durabilité de notre environnement bâti — une sphère qui, vous en conviendrez avec moi, nécessite notre attention de toute urgence.
Si je vous ai parlé de ces trois exemples en santé, en technologie et en conception architecturale durable, c’est pour illustrer les partenariats fructueux qui se nouent maintenant entre le Canada et les Pays-Bas.
Je suis aussi heureux d’annoncer que l’Ambassade du Canada aux Pays-Bas, en collaboration avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères, prévoit envoyer un groupe de délégués néerlandais en mission pour consolider notre partenariat en innovation aux termes de « Design for the Future ». Les délégués assisteront d’abord à la plus grande conférence canadienne sur les médias numériques, Canada 3.0, qui aura lieu en mai à Toronto, puis se rendra dans la région de Kitchener-Waterloo afin d’y créer des liens.
Organisé par le Canadian Digital Media Network — un réseau canadien de centres d’excellence — Canada 3.0 est un symbole de l’excellente collaboration entre les universités, les experts universitaires et les gouvernements au Canada qui entraîne la création de partenariats en innovation.
En tant qu’ancien président de l’Université de Waterloo, je peux témoigner des forces du Canada en matière d’innovation ainsi que de l’incidence de la collaboration créative dans la solidification de notre économie. La région de Waterloo, qui compte certaines des entreprises les plus dynamiques au pays, est un bon exemple : on y retrouve l’une des économies les plus diversifiées de l’Amérique du Nord, une économie qui croît deux fois plus rapidement qu’ailleurs au Canada.
Waterloo et Eindhoven ont été nommées les communautés les plus intelligentes au monde, en 2007 et en 2011 respectivement, par le Intelligent Community Forum. Les forces de nos communautés font de nous des partenaires naturels capables de renforcer nos liens en innovation.
De plus, le cadre stratégique Canada-UE en matière d’innovation prend rapidement de l’ampleur. En juin dernier, le Canada est devenu un membre associé du programme EUREKA — le plus grand réseau de recherche et développement de l’Europe, ouvrant l’accès du Canada à un réseau international spécialisé dans la R-D orientée vers le marché.
En décembre dernier, le Canada est aussi devenu membre associé du réseau Enterprise Europe — un réseau de 600 organisations locales réparties dans 52 pays qui propose aux entreprises des services de soutien à l’innovation.
À divers niveaux, nous échangeons des idées, des connaissances et des ressources dans l’objectif commun d’accroître la prospérité et le bien-être dans nos pays respectifs.
La mondialisation a cette caractéristique particulière d’exiger et de faciliter une plus grande collaboration. Dans le monde complexe d’aujourd’hui, il est rare de pouvoir régler un problème en vase clos. Par contre, nous pouvons réussir à surmonter maints obstacles et à créer de nombreuses opportunités si nous travaillons ensemble.
Canadiens et Néerlandais ont une riche histoire d’amitié et de partage — une histoire qui est sur le point de passer à un nouveau chapitre avec l’installation de Son Altesse Royale Willem-Alexander, dont j’assisterai à l’investiture, demain.
Plus tard aujourd’hui, je rendrai hommage au sacrifice des soldats canadiens qui ont participé à la libération de votre pays en 1945, ainsi qu’au souci constant des Néerlandais de commémorer ce sacrifice.
Ces liens sont parmi ceux qui sous-tendent notre amitié si durable. Engageons-nous à les promouvoir afin d’édifier un monde averti et bienveillant.
Notre histoire commune est un autre exemple remarquable de ce qui peut se produire, lorsque des gens de partout parviennent à créer, à communiquer et à coopérer de façon optimale.
C’est pour cette raison que je suis heureux d’ouvrir cette discussion sur l’innovation. Je suis impatient de connaître vos idées et je vous souhaite de poursuivre dans la voie de la réussite.
Merci.
