Réception en l’honneur des récipiendaires de prix scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le lundi 15 octobre 2012

 

C’est un plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour honorer trois personnes remarquables.

La médecine est l’une des plus anciennes sphères d’étude au monde. Qui plus est, elle n’a jamais cessé d’évoluer. Elle change et progresse au rythme de la technologie et de notre compréhension de la biologie.

Les Canadiens sont réputés pour savoir repousser les frontières de la médecine. Aux plans technologique, moléculaire et social, les Canadiens ont toujours été à l’avant-garde de la médecine moderne.

En 1921, par exemple, la découverte de l’insuline par des chercheurs canadiens a radicalement changé la façon dont nous traitons diverses maladies, comme le diabète.

Personne ne pourrait douter de la contribution vitale des Canadiens au monde médical, mais il est important de la mettre en évidence de temps à autres.

C’est ce que nous faisons aujourd’hui en annonçant les récipiendaires des prix scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Les docteurs Wells, Picketts et Soleimani savent que les chercheurs ne cessent jamais d’apprendre, de développer des traitements et des remèdes, de donner espoir.

Je les félicite pour tout ce qu’ils ont fait à ce jour. Qu’ils soient en début de parcours ou qu’ils aient de nombreuses années de recherche derrière eux, ils ont encore beaucoup à offrir.

Nous savons aussi que les grands mérites ne découlent pas du travail en vase clos. C’est pourquoi nos remerciements vont à la collectivité tout entière de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

L’innovation est une entreprise commune, une entreprise dont vous devriez tous être fiers.

Lorsque vous honorez un confrère, un pair, vous mettez en lumière les contributions médicales de toute une communauté.

Vos accomplissements, jour après jour, sont tout simplement extraordinaires.

L’une de mes responsabilités les plus valorisantes en tant que gouverneur général consiste à reconnaître l’excellence au pays. Je le fais au moyen du Régime canadien des distinctions honorifiques, mais aussi lorsque d’autres occasions se présentent.

J’ai vu ce dont les Canadiens sont capables lorsqu’ils travaillent ensemble à l’atteinte d’un but commun. J’ai vu ce dont les chercheurs – comme vous – sont capables lorsque femmes, hommes et enfants leur confient leurs espoirs.

Il est fascinant de constater à quel point la médecine a changé en vingt ans. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouvelles techniques, des maladies auparavant incurables peuvent maintenant être traitées. Tout cela grâce à l’innovation médicale. Tout cela grâce à vous. Ainsi, vous continuerez de sauver des vies, de changer des vies.

Je félicite les récipiendaires honorés ce soir ainsi que tous les chercheurs pour leur contribution au Canada et au monde entier.

Merci.