100e anniversaire de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan

Ce contenu est archivé.

Regina, le jeudi 11 octobre 2012

 

Je vous remercie de nous recevoir dans votre enceinte législative, mon épouse, Sharon, et moi, en cette merveilleuse occasion. Nous sommes enchantés d’être ici pour souligner l’anniversaire de l’un des grands édifices du Canada.

Il s’agit d’un grand édifice à tous les égards : en tant que lieu où la démocratie prend forme, dans le travail acharné du gouvernement et de la loyale opposition, et en tant que symbole de la vision et de l’audace des habitants de la Saskatchewan.

Comme vous le savez, c’est mon prédécesseur Earl Grey qui a posé la première pierre de l’édifice législatif en 1909. À ce moment, même si la construction était loin d’être achevée, Lord Grey avait été saisi par l’originalité de la vision qui commençait à prendre forme dans le paysage des Prairies.

« Je ne crois pas avoir déjà été aussi agréablement surpris, a-t-il dit. Je comprends maintenant à quel point vos nouveaux édifices parlementaires et administratifs seront imposants, et à quelles grandes idées ils donnent corps. »

Je suis ici à vos côtés, un siècle plus tard, et je vois également cet édifice comme le foyer de « grandes idées » et de grandes possibilités — pour la Saskatchewan et pour le Canada.

Si le passé est garant de l’avenir, les gens de cette province continueront de changer le Canada pour le mieux. Des innovations sociales comme l’assurance-maladie aux découvertes subatomiques du synchrotron, la Saskatchewan est reconnue pour sa bienveillance, son leadership et son ingéniosité.

Cette réputation est bien méritée et elle continue de s’affermir.

À l’inauguration de cet édifice législatif, on s’accordait à dire que le 20e siècle appartiendrait à la Saskatchewan. Fait remarquable, 100 ans plus tard, on peut dire de même du 21e siècle.

Cela ne signifie pas pour autant que la province ne connait pas de difficultés. En réalité, ses résidants ont toujours su que la complaisance n’avait pas sa place dans les Prairies.

Cependant, lorsque vous envisagez l’avenir, vous avez maintes raisons d’être optimistes.

Le sentiment d’espoir qui vous habite explique pourquoi l’attention des Canadiens, voire du monde entier, est tournée vers la Saskatchewan. Aujourd’hui, cette province regorge de possibilités, à la manière même du Canada qui fait l’envie du monde.

L’histoire de la Saskatchewan est inextricablement liée à celle du Canada. Votre promesse est la nôtre, et cette célébration est notre célébration. Au nom de tous les Canadiens, je vous souhaite une magnifique année centenaire — et encore bien d’autres à venir.

Merci.