Ce contenu est archivé.
Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), le vendredi 18 novembre 2011
Je suis très heureux d’être ici et de m’adresser à des gens qui comprennent l’importance de la collaboration dans les affaires.
La collaboration entre le Canada et le Vietnam date de près de 40 ans. L’Agence canadienne de développement international, en particulier, a investi dans l’avenir du Vietnam, ce qui a permis à cet État d’élaborer de nouvelles techniques et d’améliorer ses secteurs de l’innovation et des affaires, ainsi que d’offrir à ses citoyens la possibilité de créer des entreprises durables qui allaient leur profiter, à eux, à leurs familles et à leur pays. Par ailleurs, le Canada a bénéficié d’un accroissement des opérations commerciales et de l’échange de concepts.
Hier, j’ai visité la coopérative Yen Mi, à Hanoï, où j’ai constaté les progrès réalisés sur le plan de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des aliments, qui font que les familles sont plus en santé et que les affaires sont meilleures, un avantage pour tous. Ce projet n’aurait pas eu un tel succès sans l’engagement de nos deux pays, qui ont collaboré en vue d’atteindre un objectif particulier.
Les membres de la Chambre de commerce du Canada au Vietnam qui travaillent avec nos délégués commerciaux ici au pays font la promotion de ce genre de partenariats depuis des années, parce qu’ils savent qu’on peut obtenir plus de succès en collaborant qu’en travaillant chacun de son côté.
La coopérative Yen Mi illustre bien un autre concept dont les entreprises doivent tenir compte. Le succès repose sur l’utilisation des ressources et des connaissances qui sont disponibles, ainsi que sur le partage des pratiques exemplaires et des leçons tirées des expériences. J’ai vu à maintes reprises des communautés et des entreprises renaître grâce à l’utilisation de talents locaux. Permettez-moi de vous donner un exemple canadien de ce que je veux dire :
L’entreprise Provincial Aerospace Limited, à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, est passée de la petite école de pilotage qu’elle était à l’origine à un chef de file mondial dans le domaine de la surveillance maritime et aérienne. La compagnie emploie maintenant 800 personnes, fait des affaires avec 30 pays et exploite des bases d’opérations dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.
Ici encore, le succès est dû à la main-d’œuvre locale et à la demande mondiale. Provincial Aerospace s’est fondée sur son expertise durement acquise en pilotage et en navigation dans des conditions météorologiques difficiles pour devenir une entreprise de génie aérospatial avant-gardiste. Le savoir local, assorti de l’innovation comme valeur ajoutée, lui a permis d’offrir des services à l’échelle de la planète.
Parlons maintenant de l’importance de l’innovation. Nous n’avons qu’à regarder Hô Chi Minh-Ville pour voir tout l’intérêt que le Vietnam accorde à ce concept. Comme centre des affaires doté d’une haute technologie, la ville illustre bien ce que l’innovation permet d’accomplir.
Nos deux pays ont compris que ce sont les nouvelles idées qui font prospérer les affaires. Mais l’innovation n’est pas quelque chose de nouveau. En fait, c’est un concept vieux comme le monde. De nos jours, ce sont la vitesse et l’étendue du changement qui constituent des nouveautés.
Nous vivons actuellement une époque de mondialisation majeure, où les frontières du savoir ont aboli les frontières terrestres et maritimes pour atteindre les limites de l’entreprise humaine. Loin d’être abstraites, ces frontières du savoir constituent un nouveau paradigme, selon lequel notre qualité de vie sera déterminée par notre pensée créative et notre capacité de régler des problèmes. Autrement dit, notre bien-être dépendra de notre capacité d’innover.
J’ai en mémoire ce que Ken Dryden a écrit dans son livre Becoming Canada au sujet de la nécessité d’avoir une perspective mondiale et de travailler ensemble pour nous bâtir un avenir meilleur :
« Quand nous pensons au Canada, nous pensons au monde entier. Et l’avenir du monde repose clairement sur l’apprentissage et sur la bonne entente. »
Le Canada doit conclure des partenariats avec des pays comme le Vietnam, dans les secteurs de l’innovation et des affaires, s’il veut demeurer prospère dans notre économie mondialisée.
Pendant cette visite officielle au Vietnam, j’espère avoir d’autres occasions de promouvoir un dialogue fructueux entre les citoyens et entre les entreprises, et de promouvoir aussi le maintien des liens solides qui unissent nos deux pays.
Merci.
