Dîner des anciens présidents de la Royal Agricultural Winter Fair

Ce contenu est archivé.

Toronto, le samedi 13 novembre 2010

 

Mon épouse Sharon et moi sommes très heureux d’être parmi vous ce soir.

Bien que nous n’ayons connu l’univers des chevaux que tard dans la vie, cela ne nous empêche pas d’en avoir développé la passion. Nos débuts ont été modestes, mais aujourd’hui, nous possédons un centre équestre avec des installations complètes pour le dressage. Chatterbox Farm, comme nous l’avons baptisé, est situé dans la région du Vieil Ordre mennonite, et continuera d’être notre escale de repos.   

En me préparant pour cette soirée, je me suis mis à réfléchir à la merveilleuse contribution que  la Royal Agricultural Winter Fair, ou la « Royal » pour les intimes, a apportée au Canada, depuis sa création en 1922.

J’ai été frappé de constater qu’à bien des égards, cet apport correspond essentiellement aux objectifs que je compte réaliser en tant que gouverneur général. En effet, la Royal appuie les familles canadiennes, accroît l’apprentissage et l’innovation, et encourage le bénévolat et la philanthropie.

Je m’explique.

Pour bien des familles canadiennes, leur visite à la Royal est une tradition annuelle bien ancrée. À mon avis, cela mérite d’être souligné. À cette époque-ci, où tant de familles sont dans le besoin, le fait d’offrir un endroit où les gens peuvent apprendre et avoir du plaisir ensemble revêt une grande importance, puisque c’est une  façon de protéger le fondement même de notre pays. Peu d’événements parviennent à appuyer nos familles aussi bien que ne le fait la Royal, année après année.

La Royal permet aux personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme de voir de près des animaux de toutes tailles. Les gens qui ne connaissent rien de la ferme ont l’occasion de se familiariser avec la production, la recherche et le commerce agroalimentaires. Ils peuvent en apprendre sur le riche patrimoine agricole du Canada aussi bien que sur le rôle que joue l’agriculture pour soutenir notre prospérité économique actuelle et future.

La Royal encourage le bénévolat. Je sais que bon nombre parmi vous avez été bénévoles pour la Royal pendant des années. Je sais que votre générosité se manifeste d’autres façons également au sein de vos communautés. Je sais aussi que vous incitez les jeunes à participer à la foire, particulièrement par l’entremise d’organisations telles que les 4-H.

Quel extraordinaire investissement vous faites dans le bien-être des collectivités d’un bout à l’autre du pays! Quelles incroyables possibilités vous offrez à nos enfants, aujourd’hui! Grâce à votre travail, ils seront en mesure de prendre la relève dans des rôles de leadership à l’avenir.

J’aimerais en profiter pour célébrer le rôle important joué par le président actuel de la Royal et par ses prédécesseurs pour faire de cette foire un tel succès.

Sans ce groupe de gens si dévoués, la Royal n’aurait jamais pu connaître l’envergure que cet événement a pris au fil des ans. Sans leur temps, leurs talents et leurs ressources, la Royal n’aurait jamais pu devenir un lieu que fréquentent plus de 340 000 participants et visiteurs, année après année.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie pour votre engagement, votre leadership et votre travail acharné. Nous sommes fiers des efforts que vous déployez et qui nous inspirent tous à faire plus.

En terminant, je tiens à remercier la Royal également pour sa façon d’aider les familles, en accroissant l’apprentissage et l’innovation. Merci pour la façon dont vous encouragez le bénévolat.

Merci.