BLOGUE : Le Jour de la terre

Ce contenu est archivé.

19 avril 2007

par Son Excellence Michaëlle Jean

Le 22 avril 2007 c'est le Jour de la Terre.

Adoptée en 1970 afin de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement, nous constatons, près de 40 ans plus tard, que nos écosystèmes se sont détériorés et que les menaces dues aux changements climatiques se sont aggravées.

Malgré les avertissements des experts, les efforts répétés de maints organismes et de citoyens, la pollution, la détérioration de nos ressources naturelles et nos habitudes de consommateurs ont rendu notre planète vulnérable à de multiples fléaux. Chaque année apporte son lot de contamination, d’inondations, d’ouragans, de canicule et de sécheresse. Ces conditions climatiques extrêmes, la déforestation et la fonte des glaciers menacent la Terre et des milliers d’êtres humains, d’espèces animales et végétales.

En 2007 la communauté internationale et l’opinion publique sont plus que jamais conscients de la gravité de la situation. Mais en tant que citoyens canadiens que pouvons-nous faire au quotidien ? Est-il possible dans notre vie de tous les jours, dans nos communautés de penser et d’agir en gardant un esprit écologique et une éthique verte ? Comment pouvons-nous réellement agir par rapport à notre responsabilité collective envers l’environnement ?

J’ai hâte de vous entendre.