Allocution de Son Excellence Whit Fraser, époux de la gouverneure générale, à l’ouverture de la nouvelle patinoire réfrigérée de Rideau Hall

Le 22 novembre 2025

Sous réserve de modifications

Bonjour, hello,

Mary et moi sommes ravis de vous accueillir en cette belle journée inaugurale.

Remontons de 153 ans dans le passé. Imaginez des attelages de bœufs tirant d’énormes tonneaux d’eau depuis la rivière des Outaouais pour qu’ils soient placés dans une immense superficie ovale autour de ce même endroit.

Dans son journal, lady Dufferin, épouse du gouverneur général de l’époque lord Dufferin, parle de cet événement comme du « grand déluge ».

En raison des températures très froides de cette époque, l’eau a rapidement gelé pour devenir la première version de la patinoire.

La patinoire est restée en place depuis lors, accueillant d’innombrables célébrations hivernales, et même la naissance de la coupe Stanley  !

Les membres de la famille de lord Stanley étaient des joueurs de hockey passionnés. À tel point que son fils Arthur a formé les Rideau Rebels, qui ont affronté ici même des équipes de Montréal et de Toronto.

Cette passion a amené lord Stanley à faire don d’un trophée à la meilleure équipe de hockey du Dominion : la coupe Stanley.

Le hockey féminin trouve également ses racines à Rideau Hall.

L’une des premières photos de femmes pratiquant ce sport a été prise ici dans les années 1890, et on voit sur cette photo la fille de lord Stanley, Isobel.

Je laisserai aux poètes et aux philosophes de renom le soin de décrire la culture et l’identité canadiennes, mais leur essence est sans doute très simple :

« Nous sommes un pays de patineurs. »

C’est vraiment ce que nous sommes.

Et quoi de plus approprié qu’une patinoire dans la cour arrière des gouverneurs généraux du Canada?

Dans quel autre pays au monde cela serait-il possible?

Alors, si nous sommes aujourd’hui en train d’évoquer l’histoire de la patinoire, nous sommes également en train de perpétuer sa tradition.

Cette patinoire constitue une fondation solide pour le renforcement de notre communauté.

Un auvent recouvre la zone, pour protéger la glace et pour qu’on puisse y accueillir des activités tout au long de l’année.

Du printemps à l’automne, on pourra y accueillir des célébrations du temps des sucres, des danses du cerceau autochtones, des spectacles de ballet pour enfants, des fanfares, des groupes de rock, des groupes de tambours métalliques, des violoneux métis, des danseurs dénés de danse carrée, des chanteurs de gorge inuits, des spectacles de bhangra, des danses du dragon et bien plus encore…

La seule limite est notre imagination.

Je tiens à remercier Power Corporation du Canada, la Fondation Rideau Hall et la Commission de la capitale nationale, qui ont rendu ce projet possible.

Nous vous sommes très reconnaissants de l’énergie et de la passion que vous avez consacrées à ce projet… pour faire de cette patinoire… la patinoire du Canada!

Et maintenant, profitons de la joie du patinage!