Conférence sur les femmes, la paix et la sécurité

Le 28 octobre 2025

Sous réserve de modifications

C’est pour moi un honneur d’être ici avec vous, sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabeg.

Avant de commencer, je voudrais offrir mes plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont connu Tim Cook – un remarquable historien et écrivain. M. Cook était le collègue et l’ami de plusieurs personnes, ici, au Musée canadien de la guerre.

Membre de l’Ordre du Canada et lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général, il a apporté d’inestimables contributions qui continueront de façonner notre compréhension de l’histoire canadienne pour les générations à venir.

Je vous remercie tous de votre présence ici pour réfléchir au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi qu’à la manière dont nous devrions unir nos efforts pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de sécurité.

Au cours des 25 dernières années, nous avons beaucoup progressé en ce qui a trait à l’intégration des perspectives des femmes dans le domaine de la défense, mais aussi en matière de lutte contre les inégalités de genre en tant que cause profonde des conflits.

Tandis qu’ailleurs dans le monde certains reculent et excluent les femmes, le Canada et les Forces armées canadiennes continuent d’aller de l’avant – en appuyant la diversité et l’inclusion au moyen d’un recrutement ciblé et d’initiatives de soutien concrètes.

J’ai été témoin de cet engagement lors de l’événement des Vétérans arc-en-ciel du Canada, en avril 2024. Le dévoilement de l’insigne héraldique a été un moment historique en ce qui concerne la visibilité des anciens combattants 2ELGBTQI+ et le respect qu’on leur doit. Ce fut une occasion de souligner avec force les valeurs que nous défendons en tant que pays.

Toutefois, la réalité demeure troublante.

Les femmes font encore l’objet de menaces quotidiennes, en particulier les femmes qui occupent des postes de haut niveau, tout comme les personnes aux origines, orientations sexuelles ou identités de genre diverses.

Les femmes sont ciblées dans leur vie personnelle, au travail et en ligne.

J’en ai moi-même fait l’expérience.

Lorsque j’ai été nommée gouverneure générale, j’ai été témoin d’une inquiétante flambée de propos violents dans les réseaux sociaux.

Certains de ces propos me visaient personnellement, en tant que femme et en tant que femme autochtone.

Les menaces sont devenues des messages violents. Mon bien-être mental en a été grandement affecté. Mes proches en ont eux aussi souffert.

Ces propos blessent les peuples autochtones. Ils nuisent aux progrès que nous avons accomplis ensemble sur la voie de la réconciliation.

Ils reflètent également les souffrances endurées par toutes les femmes et les filles qui, au Canada, s’engagent dans la vie publique.

J’ai cependant eu le privilège d’atteindre un stade où je pouvais choisir de ne pas me taire.

J’ai refusé de simplement ignorer ou minimiser ces commentaires. J’ai refusé de donner une tribune aux préjugés et aux discours haineux auxquels je m’oppose depuis toujours.

C’est pourquoi notre bureau a pris la décision de désactiver les commentaires sur nos comptes de réseaux sociaux.

J’ai ensuite commencé à dénoncer publiquement les agressions en ligne.

Nous soutenons les femmes en dénonçant les obstacles qui les empêchent d’avancer.

C’est en partie ce que vous faites aujourd’hui à l’occasion de cette conférence.

Nous devons continuer de parler des conséquences des discours haineux. Nous devons nous opposer à ceux qui essaient de diminuer les contributions des femmes.

Partout dans le monde, le harcèlement en ligne et d’autres types de violence sexiste ont des répercussions profondes, comme la perte d’emploi, le renoncement à des opportunités ou le retrait de la vie publique.

Lorsque les femmes jugent que le fait de tenir un rôle de haut niveau peut entraîner des risques pour leur santé mentale, lorsqu’elles ne se sentent pas en sécurité, elles se retirent.

Elles sont réduites au silence.

Et c’est toute la société qui en sort perdante.

Les femmes possèdent des atouts de leadership essentiels.

Les femmes influentes abordent des questions pratiques qui touchent leurs communautés. Elles contribuent à la prise de décisions plus éclairées et à l’obtention de résultats plus concrets.

Elles jouent un rôle essentiel dans la résolution des questions urgentes auxquelles le monde est confronté, notamment la consolidation de la paix.

Dans les zones de conflit, les femmes aident nos Forces et nos partenaires à mieux évaluer les menaces que constituent par exemple la violence sexuelle, la traite de personnes et le recrutement d’enfants soldats.

Les femmes et les membres des communautés marginalisées jouent également un rôle clé dans le renforcement des systèmes de défense, en particulier dans des régions comme le Nord canadien.

Les femmes, les jeunes et les Aînés autochtones apportent une connaissance inestimable de l’Arctique, ainsi que des perspectives culturelles qui facilitent la collaboration.

Cela est essentiel pour assurer l’avenir du Canada dans le Nord.

Le Canada est un pays qui défend et soutient les droits des femmes, mais aussi ceux de toute personne, quelle que soit son identité de genre.

Nous devons beaucoup aux femmes dans tous les domaines de la défense : de Sandra Perron, première femme à avoir servi comme officière d’infanterie canadienne, à la générale Carignan, première femme à occuper le poste de chef d’état-major de la Défense du Canada.

Et les nombreuses autres femmes engagées qui se trouvent dans cette salle, venues du Canada et du monde entier, méritent tout autant nos éloges et notre soutien.

Je puise mon inspiration dans le courage des femmes qui refusent de baisser les bras.

Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité repose sur la dignité, l’égalité et l’inclusion.

C’est l’une des contributions les plus importantes du Canada à la paix et à la sécurité mondiales.

Continuons de défendre notre vision d’un monde où chaque personne, quel que soit son genre, peut contribuer à renforcer notre défense et à bâtir un avenir plus sûr pour tous.

Encore une fois, merci d’être ici aujourd’hui.

Je vous souhaite des discussions fructueuses et passionnantes.