Événements commémoratifs de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 29 septembre au 1er octobre 2025

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a souligné la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en participant à plusieurs activités axées sur le dialogue et sur une meilleure compréhension de l’histoire et des séquelles du régime des pensionnats.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants qui portent avec résilience le poids de leur expérience, ainsi qu’aux familles et aux communautés qui ont été bouleversées à jamais par le régime des pensionnats.

Cette année, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation prend une dimension particulière, car elle marque le 10anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation. Ce sera donc l’occasion de réfléchir à ce qui a été accompli depuis et de prendre conscience du travail important qui doit encore être fait.

Le 29 septembre 2025

La gouverneure générale a accueilli des survivants des pensionnats, des travailleurs de la santé, des représentants du Cercle des survivants et du Cercle de gouvernance du Centre national pour la vérité et la réconciliation, ainsi que d’autres invités, pour réfléchir aux 10 années qui se sont écoulées depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et pour envisager la prochaine décennie. Le rassemblement a débuté par une brève allocution de la gouverneure générale et comprenait la présentation des sculptures qui feront partie du jardin de cœurs permanent à Rideau Hall. Créées par des artistes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ces sculptures mettent l’art au service de la mémoire des survivants.

Aux survivants en particulier : votre présence aujourd’hui est à la fois sereine et puissante. Merci de partager votre sagesse avec nous. Merci de continuer à tendre la main aux Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Votre geste nous aidera à avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation, en portant dans nos cœurs l’espoir pour les générations à venir.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Le 30 septembre 2025

La gouverneure générale a rejoint des survivants des pensionnats, des leaders autochtones et des dignitaires lors du rassemblement commémoratif national de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en hommage aux milliers de vies perdues ou traumatisées par le régime des pensionnats. Le rassemblement était organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), en partenariat avec APTN, CBC/Radio-Canada et la Nation algonquine. La gouverneure générale a prononcé une allocution.

On ne peut changer le passé. Mais il faut s’en souvenir pour éviter que de mêmes atrocités se reproduisent. Et s’il nous appartient de façonner le présent, nous pouvons aussi édifier un avenir meilleur.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

La gouverneure générale Mary Simon et M. Whit Fraser déposent des chaussures sur une scène lors d'un événement organisé à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Quatre personnes sont sur scène. L'une d'elles joue du piano. Les trois autres sont debout ensemble.

La gouverneure générale Mary Simon saluant une personne à l'extérieur de la Colline du Parlement lors d'un événement organisé dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cinq artistes sont assis sur une scène et se produisent. Il y a un tambour au milieu du cercle.

La gouverneure générale Mary Simon serre la main d'une personne. D'autres personnes vêtues de chemises orange se tiennent à proximité.

Le 1er octobre 2025

La gouverneure générale a prononcé une allocution lors d’une cérémonie nationale en l’honneur des survivants des pensionnats. Conçu en consultation avec des survivants de tout le Canada, le drapeau des survivants reflète les traditions culturelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et constitue un puissant symbole de commémoration.

Aujourd’hui, au moment de hisser ce drapeau, nous évoquons le souvenir des enfants autochtones qui ont été envoyés dans des pensionnats et qui ne sont jamais rentrés à la maison.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada