Visite officielle en Colombie-Britannique

Du 20 au 24 mai 2022

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, ont effectué une visite officielle en Colombie‑Britannique du 20 au 24 mai 2022.

Le 20 mai 2022

À leur arrivée à Victoria, Leurs Excellences ont été accueillies par Son Honneur l’honorable Janet Austin, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique, et des chefs traditionnels de Premières Nations.

La gouverneure générale a reçu un salut vice-royal et a inspecté une garde d’honneur pendant qu’une salve de 21 coups d’artillerie était tirée. Une fois à l’intérieur, Leurs Excellences ont signé le livre d’or et ont rencontré les personnes à l’origine du mouvement du chandail orange.

Leurs Excellences ont ensuite rencontré l’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique.

L’après-midi, Leurs Excellences se sont entretenues avec la lieutenante-gouverneure et le premier ministre de la Colombie-Britannique et des leaders autochtones de la région.

Le 21 mai 2022

Leurs Excellences ont visité l’Institut des sciences de la mer et y ont discuté avec des spécialistes des milieux marins pour en apprendre davantage sur leurs travaux de recherche en cours.

L’Institut des sciences de la mer est un lien important du réseau national des établissements scientifiques de Pêches et Océans Canada. Les travaux qui y sont menés contribuent à la sécurité maritime, à l’étude des écosystèmes marins et à la durabilité des ressources marines du Canada.

Le 23 mai 2022

Leurs Excellences ont rencontré la Kukpi7 (chef) Rosanne Casimir et des membres de la communauté à Tk̓emlúps te Secwépemc (Kamloops) pour rendre hommage aux enfants enterrés dans des tombes anonymes et aux survivants du pensionnat. La gouverneure générale a pris la parole lors de l’événement à la mémoire de « Le Estcwicwéỳ », qui signifie « les disparus ». La commémoration a compris des prestations culturelles et des danses, des tambours à main, des prières et des remarques de la part de divers intervenants.

De retour à Victoria, À titre de commandante en chef du Canada, la gouverneure générale a prononcé une allocution lors d’une cérémonie soulignant le 75e anniversaire de la création des Rangers canadiens.

Les Rangers canadiens sont un sous-élément de la Réserve de l’Armée canadienne dont les membres vivent et travaillent dans les régions éloignées, isolées et côtières du Canada. Ils fournissent des forces mobiles autosuffisantes dotées d’équipement léger pour appuyer les opérations en matière de sécurité nationale et de sécurité publique menées par les Forces armées canadiennes à l’intérieur du Canada.

Le 24 mai 2022

Leurs Excellences ont rencontré des élèves de l’école primaire Oaklands (disponible en anglais seulement). Durant leur visite, elles en ont appris davantage sur le projet Legacy Totem et ont participé à une séance de questions et réponses. La gouverneure générale a également fait la lecture du livre pour enfants intitulé À la pêche avec grand-maman, écrit par des auteurs inuits, à un groupe de jeunes élèves.

L’école primaire Oaklands est une institution communautaire dynamique qui accueille environ 500 élèves de la maternelle à la cinquième année, et leur propose des programmes artistiques et sportifs, des cours de base (mathématiques, langues, sciences et études sociales), ainsi que des cours de responsabilité sociale et de français.

L’après-midi, Leurs Excellences se sont entretenues avec des étudiants et étudiantes de l’Université de Victoria qui suivent à la fois le Programme de revitalisation des langues autochtones (disponible en anglais seulement) et le programme de diplôme conjoint en common law canadienne et ordres juridiques autochtones (JD/JID) (disponible en anglais seulement).

Le Programme de revitalisation des langues autochtones propose des stratégies pratiques pour soutenir les communautés dans leurs efforts de conservation et de revitalisation de leurs langues. Le programme JD/JID offre aux étudiants une combinaison de cours en classe et des travaux sur le terrain en collaboration avec les communautés afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le respect des ordres juridiques indigènes et de la common law canadienne et à la jonction de ces deux domaines.