Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques à Rideau Hall

Le 26 février 2018
MIS À JOUR - le 27 février 2018

La gouverneure générale remettra des 
distinctions honorifiques à Rideau Hall

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra 48 distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le mercredi 28 février 2018, à 10 h 30, à Rideau Hall.

Reconnus pour leur excellence, leur courage et leur sens du devoir exceptionnel auprès des Forces armées canadiennes et de divers organismes militaires, les récipiendaires recevront l’une des distinctions suivantes : des décorations pour service méritoire, des décorations pour actes de bravoure ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

L’horaire de la cérémonie, les citations des récipiendaires ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l’entrée Princess Anne à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 (bureau)
613-301-2465 (cellulaire)
sara.regnier-mckellar@gg.ca

 HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

 Les membres des médias sont priés d’observer l’horaire suivant :

10 h 00 :          Arrivée des médias à Rideau Hall

10 h 30 :          Début de la cérémonie

                        Allocution de la gouverneure générale

                        La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques

                        Allocution du vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

11 h 45 :          Entrevues avec les récipiendaires

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

 DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Le colonel Sean Thomas Boyle, O.M.M., C.S.M., M.S.M., C.D.
Edmonton (Alberta)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le colonel Boyle a été affecté à la Force opérationnelle interarmées en Iraq d’avril à octobre 2015 en tant que commandant de la Force opérationnelle aérienne. Il a rapidement forgé des liens avec ses homologues de la coalition et échangé des tactiques, techniques et procédés opérationnels qui ont permis de mener à bien plus de 500 missions de combat contre l’État islamique en Iraq et en Syrie. Un dirigeant visionnaire, charismatique et expérimenté au combat, le colonel Boyle s’est consacré de façon bienveillante à l’exécution parfaite des opérations aériennes, rehaussant la réputation internationale du Canada de manière considérable.

 Le colonel Daniel Stewart Constable, C.S.M., C.D.
Belleville (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)

D’octobre 2014 à mai 2015, le colonel Constable a excellé en tant que commandant de la nouvelle Force opérationnelle interarmées en Iraq, au Koweït. Il a habilement géré un volume élevé d’enjeux critiques, tout en conservant une loyauté personnelle inébranlable envers la mission. Le leadership et le professionnalisme exceptionnels dont il a fait preuve durant l’intégration stratégique du Canada à la coalition menée par les États-Unis ont permis à la force opérationnelle d’entamer des opérations aériennes de combat direct en temps record. Les réalisations uniques du colonel Constable ont fait rejaillir l’honneur sur les Forces armées canadiennes et le Canada.

 Lieutenant-colonel Steven James Hunter, C.S.M., M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)

Durant deux affectations distinctes en tant que commandant d’un groupe d’opérations spéciales, lieutenant-colonel Hunter a démontré un leadership et une compétence hors du commun. Sa force de caractère et son habile commandement ont été d’une importance fondamentale à la suite d’un incident sur le théâtre des opérations qui a fait un mort et trois blessés au sein des effectifs. Son sens de l’innovation tactique a transformé les méthodes de collecte de renseignements pour ainsi améliorer de manière significative les effets des actions cinétiques sur l’ennemi. Avec rigueur, il a assuré l’intégration sans faille des activités d’une équipe spécialisée, ce qui lui a valu les éloges du pays hôte et de la direction de la coalition.

 Le colonel Orest Babij, M.S.M., C.D.
York (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De mai 2016 à juillet 2017, le colonel Babij a été en mission à Bagdad, en Iraq, en tant qu’officier de liaison du renseignement pour l’équipe de liaison ministérielle et commandant du personnel du Canada. Il a présenté des séances d’information cruciales sur le renseignement, assuré une liaison efficace avec les militaires américains et le gouvernement de l’Iraq, et renforcé la capacité des forces de sécurité iraquiennes à lutter contre Daech. Le leadership inspirant et le fin savoir-faire technique du colonel Babij lui ont fait grand honneur et ont contribué à l’avancement des objectifs stratégiques du Canada dans la région.

Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au colonel Babij.

 Le capitaine de vaisseau Jeffrey Michael Hamilton, M.S.M., C.D.
Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis d’Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De septembre 2015 à janvier 2017, le capitaine de vaisseau Hamilton a fait preuve de leadership et de professionnalisme au cours de l’élaboration de l’examen de la politique de défense. Sa contribution directe a permis au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de présenter au gouvernement une politique de défense exhaustive pour la première fois depuis plus de 20 ans. La vision organisationnelle du capitaine de vaisseau Hamilton, combinée à une solide éthique du travail, a été à la source d’un examen impressionnant qui a été applaudi dans les plus hautes sphères du gouvernement.

Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au capitaine de vaisseau Hamilton.

 Le contre-amiral Darren Carl Hawco, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De juillet 2016 à juin 2017, le contre-amiral Hawco a fait preuve d’un leadership et d’un professionnalisme exemplaires à titre de chef du développement des Forces à Ottawa. En tant que coresponsable de l’examen de la politique de défense, il a fait montre d’une vision stratégique très fine et d’un dévouement personnel irréprochable qui ont permis au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de présenter au gouvernement la politique de défense la plus exhaustive et la plus intégrée pour la première fois depuis plus de deux décennies, pour ainsi répondre à ses besoins organisationnels pour de nombreuses années à venir.

Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au contre-amiral Hawco.

Le colonel James Andrew Irvine, M.S.M., C.D.
Belleville (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Irvine a été en mission au Koweït de novembre 2015 à juin 2016, dans le cadre de la contribution du Canada à la Force de stabilisation au Moyen-Orient. En tant que commandant de la Force opérationnelle interarmées en Iraq, il a veillé au bon déroulement de sa transition, alors qu’elle délaissait un mandat principalement axé sur les fonctions aériennes pour assumer de nouvelles capacités plus holistiques. Il a aussi personnellement dirigé une visite initiale en Jordanie en vue de concevoir des options pour une mission canadienne de renforcement des capacités. Le rendement exceptionnel du colonel Irvine a solidifié la réputation du Canada auprès de la coalition multinationale.

Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au colonel Irvine.

Le capitaine de frégate Jason Scott Armstrong, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le capitaine de frégate Armstrong a été déployé dans les régions de la mer Méditerranée et de la mer Noire d’août 2014 à janvier 2015. En tant que commandant du Navire canadien de Sa Majesté Toronto, il a dirigé son équipage dans le cadre de patrouilles navales fructueuses qui ont eu un bon effet de dissuasion et ont renforcé la connaissance de la situation maritime du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. Le leadership exceptionnel exercé par le capitaine de frégate Armstrong a contribué à préserver la stabilité et la sécurité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est, et a permis de consolider l’engagement du Canada envers l’OTAN.

Le capitaine Charles M. S. Bailey, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De janvier à octobre 2015, le capitaine Bailey a été agent de renseignement et de ciblage de la Force opérationnelle interarmées au Koweït, dans le cadre de la contribution des Forces armées canadiennes à la Force de stabilisation au Moyen-Orient. Son excellente éthique de travail et son souci du détail ont été essentiels aux efforts conjoints du Canada et de la coalition. De plus, ses conseils d’expert et son analyse approfondie des produits du renseignement ont été bien accueillis et ont suscité la confiance de tous au quartier général. Le rendement exceptionnel du capitaine Bailey a contribué à l’établissement des conditions nécessaires au succès opérationnel.

 Le colonel Angela Marie Banville, M.S.M., C.D.
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De juillet 2016 à juillet 2017, le colonel Banville a été affectée à Jérusalem en tant que commandante adjointe de la Force opérationnelle Jérusalem et directrice du soutien opérationnel pour le coordonnateur de la sécurité des États-Unis. Elle a dirigé une équipe multinationale qui a accru la capacité des Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, ce qui lui a permis d’assurer le maintien de l’ordre en Cisjordanie de façon plus efficace et sécuritaire. Par son professionnalisme et son leadership inébranlables, le colonel Banville a cimenté des alliances stratégiques cruciales et fait progresser les intérêts du Canada au Moyen-Orient.

L’adjudant Michel Beliveau, M.S.M., C.D.
Trois-Rivières (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Pendant son affectation, l’adjudant Beliveau était chargé de superviser la prestation des services médicaux pour la force opérationnelle. Faisant preuve d’une expertise et d’un professionnalisme exceptionnels pendant les campagnes du pays hôte, il a vu au traitement de centaines de blessés. Par la qualité de son travail de planification et des soins qu’il a prodigués aux blessés, il a dépassé de loin les attentes et fait honneur au Canada et aux Forces armées canadiennes.

 Le sergent Jordan Kekoa Dexter Bourne, M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le sergent Bourne s’est placé et a placé son équipe en position de surveillance et de couverture durant les phases critiques des opérations du pays hôte. Il a contrôlé les tirs de son personnel et assuré la coordination avec la direction du pays hôte à l’échelle nationale pour rajuster les formations en temps réel en vue de vaincre une position ennemie bien établie.

 L’adjudant Andrew Paul Carriere, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

L’adjudant Carriere a assumé le rôle de conseiller médical militaire principal à un point de rassemblement des blessés des Forces d’opérations spéciales de la coalition de décembre 2016 à avril 2017. Son rendement supérieur a permis de réaliser une intégration optimale des ressources médicales de sept pays différents et de prodiguer des soins médicaux salvateurs à plus de 270 personnes blessées au combat. Grâce à ses efforts, les liens entre les forces de la coalition et les dirigeants du pays hôte ont été approfondis au plus haut point.

 Le caporal-chef John Trevor Chaisson, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le caporal-chef Chaisson a été déployé au Qatar de décembre 2015 à mars 2016 dans le cadre de la contribution du Canada à la Force de stabilisation au Moyen Orient. En plus d’exécuter son travail principal à titre de compilateur du détachement, il a offert un rendement exceptionnel comme conseiller en matière de renseignement auprès de l’autorité d’engagement des objectifs. Le caporal-chef Chaisson a offert un soutien exceptionnel et ainsi permis la poursuite efficace des cibles conformément à la politique canadienne.

Le lieutenant-général Roy Raymond Crabbe, C.M.M., C.S.M., M.S.M., C.D.
(retraité)
East St. Paul (Manitoba)
Médaille du service méritoire (division militaire)

À titre de colonel au sein du régiment Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, le lieutenant-général Crabbe a été le moteur des célébrations fort réussies visant à souligner le 100e anniversaire du régiment. Son leadership, ses conseils et ses efforts soutenus ont galvanisé la famille régimentaire, lui permettant de mener à bien un élément clé du plan général du gouvernement du Canada consistant à reconnaître la contribution de ses anciens combattants à la Première Guerre mondiale.

Le brigadier-général Ross William Ermel, M.S.M., C.D.
Cupar (Saskatchewan)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De septembre 2015 à janvier 2017, le brigadier-général Ermel a fait preuve de leadership et de professionnalisme au cours de l’élaboration de l’examen de la politique de défense. Sa contribution directe a permis au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de présenter au gouvernement une politique de défense exhaustive pour la première fois depuis plus de 20 ans. La vision organisationnelle du brigadier-général Ermel, combinée à une éthique du travail irréprochable, a été à la source d’un examen impressionnant qui a été louangé dans les plus hautes sphères du gouvernement.

Le capitaine de frégate Andrew Colin Hingston, M.S.M., C.D.
Darthmouth (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le capitaine de frégate Hingston a été le commandant du Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown de juin 2016 à janvier 2017, lorsque le navire a été envoyé dans la Méditerranée et la mer Noire dans le cadre de la contribution du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN. Il a fait preuve d’un leadership inébranlable et d’un professionnalisme exceptionnel tout au long de son mandat, particulièrement lorsqu’il a assumé le commandement du groupe opérationnel de l’OTAN chargé de l’exécution de missions de surveillance ciblée. Les actions du capitaine de frégate Hingston lui ont fait grand honneur et ont conforté l’image du Canada auprès de nos alliés de l’OTAN.

L’adjudant-chef Emmett Gary Kelly, M.S.M., C.D.
Calgary (Alberta)
Médaille du service militaire (division militaire)

De 2011 à 2015, l’adjudant-chef Kelly a dirigé avec brio divers rassemblements tenus partout en Europe afin de commémorer la bataille de Saint-Julien. Ses compétences en planification et en coordination ainsi que sa capacité de nouer des liens avec un large éventail d’intervenants ont joué un rôle fondamental dans la réussite et la sécurité de ces évènements de portée internationale. L’adjudant-chef Kelly a apporté beaucoup de crédibilité au Canada et lui a permis de se distinguer sur la scène mondiale.

Le capitaine de vaisseau Frank Michael Knippel, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille du service militaire (division militaire)

De 2013 à 2015, le capitaine de vaisseau Knippel a grandement contribué à la transformation des écoles navales en une organisation moderne et responsable capable de préparer la Marine royale canadienne à réaliser ses missions en cours et à venir. Son leadership, sa vision stratégique et ses efforts constants pour atteindre l’excellence ont permis de modifier les modèles actuels de formation navale afin de relever les défis qu’engendreront les futures classes de navires et catégories d’équipement.

Le major Wayne Christopher John Lindsay, M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Pendant son déploiement au Soudan du Sud d’août 2014 à juin 2015, le major Lindsay a dirigé des équipes multinationales composées de cadres supérieurs civils et d’officiers militaires en vue de recueillir des renseignements critiques pour sauver des vies. Il a aussi établi la Canada House Education Initiative, qui offre de la formation gratuite en commerce et en informatique à la population locale. Il a généreusement consacré ses temps libres à collecter des fonds pour cette initiative et à y enseigner. Le major Lindsay a largement contribué aux objectifs de la mission, tout en apportant l’espoir à des centaines de jeunes dans une région déchirée par la guerre.

Le capitaine de corvette Wilfred Douglas Gordon Lund, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2014 à 2016, le capitaine de corvette Lund a offert un rendement exceptionnel en faisant preuve de vision, d’un sens aigu de la planification, de dévouement et de leadership tout au long de la mise sur pied et de la mise en œuvre du Groupe des opérations tactiques maritimes. Son engagement a permis la formation d’une équipe d’arraisonnement renforcée de la Marine pouvant mener des arraisonnements entravés et apporter un soutien direct aux opérations spéciales, aux déploiements et à la réalisation des objectifs des Forces armées canadiennes. Ses actions et ses réalisations sont à la hauteur des normes les plus élevées qui soient en matière de professionnalisme et de dévouement.

Le brigadier-général Derek Alan Macaulay, O.M.M., M.S.M., C.D.
Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le brigadier-général Macaulay a été chef d’état-major de la composante terrestre des forces multinationales/interarmées en Iraq d’avril 2015 à mars 2016. Grâce à son leadership exceptionnel, il a uni le commandement et l’état-major de plus de 4 000 soldats de 18 pays et a supervisé plus de 50 frappes visant à contrer l’État islamique en Iraq et en Syrie. En tant que plus haut représentant des Forces armées canadiennes en Iraq, le brigadier-général Macaulay a solidifié la réputation du Canada auprès des pays alliés de la coalition.

Le matelot-chef Kevin Hervé Macdonald, M.S.M.
Astra (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Dans son rôle de prestation d’une expertise technique auprès du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), le matelot-chef Macdonald a mis en place un cadre analytique, scientifique et intelligent de lutte contre le terrorisme au sein des communautés des forces canadiennes et alliées. Surtout, sa capacité à travailler de concert avec d’autres organismes et de multiples nations a permis de transformer radicalement la façon dont les Forces armées canadiennes mènent les analyses des menaces. Son travail a directement influencé la préparation des missions du COMFOSCAN et a permis d’améliorer la capacité de prise de connaissance en temps réel des menaces sur les théâtres d’opérations.

Le colonel Joseph Robert François Malo, M.S.M., C.D.
Repentigny (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

En tant que directeur général de l’Autorité des griefs des Forces canadiennes de mai 2012 à février 2017, le colonel Malo a fait preuve d’un grand leadership, d’un professionnalisme remarquable et d’un engagement personnel hors du commun. Au cours d’une période de transformation et de renouvellement sans précédent, il a su donner une voix aux membres des Forces armées canadiennes dans le cadre des procédures de règlement des griefs.

 Le brigadier-général Mark Alan Matheson, M.S.M., C.D.
Chatham (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division militaire)

D’août 2013 à juillet 2016, le brigadier-général Matheson a fait montre d’un leadership concret et d’une perspicacité hors du commun à titre de directeur général de la rémunération et des avantages sociaux à Ottawa. Sa contribution exemplaire à la modernisation de la prestation des services de pension, à la bonification des avantages sociaux, à l’exécution des réinstallations et à la libération efficace des membres a grandement amélioré la qualité de vie de toute l’équipe de la défense. Les compétences professionnelles impressionnantes du brigadier-général Matheson, associées à son sens du devoir manifestement indéfectible, sont toutes à son honneur et à celui des Forces armées canadiennes.

Le lieutenant-colonel Jonathan James Nelles, M.S.M., C.D.
Brampton (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

En tant que commandant de l’escadre expéditionnaire aérienne d’avril à juin 2014, le lieutenant-colonel Nelles a joué un rôle essentiel dans le développement de la première escadre aérienne du plan de gestion de l’état de préparation de l’Aviation royale canadienne. Grâce au leadership exceptionnel du lieutenant-colonel Nelles, la toute nouvelle force déployable a optimisé la puissance aérienne des opérations, à l’échelle nationale et internationale. Conservant son professionnalisme malgré d’énormes pressions, le lieutenant-colonel Nelles a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes.

 Paul Charles Nichols, M.S.M.
Terry Lee Nichols, M.S.M.
Quesnel (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Après l’expérience difficile qu’il a vécue lors d’une mission de maintien de la paix en ex‑Yougoslavie, l’ancien combattant Paul Nichols a trouvé la voie de la guérison grâce à l’équithérapie. Avec sa conjointe Terry, il a organisé la randonnée The Ride Across Canada, excursion à cheval de 211 jours qui a permis à d’anciens combattants locaux de ressentir les effets positifs de l’équithérapie tout en rencontrant des Canadiens en cours de route. Dans la foulée de cette randonnée très réussie, les Nichols offrent maintenant des séances spécialisées d’équithérapie de pleine conscience aux anciens combattants à leur ranch de la région de Cariboo en Colombie-Britannique.

 Le lieutenant-colonel David James Pletz, M.S.M., C.D.
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

 Le lieutenant-colonel Pletz a été envoyé en Roumanie et en Lituanie de mai 2014 à janvier 2015 en réponse à l’aggravation de la crise en Ukraine. L’excellence avec laquelle il s’est acquitté de ses tâches diplomatiques, de mentorat et de formation a permis d’accroître la capacité opérationnelle avec un partenaire clé de l’OTAN. Plus précisément, le leadership remarquable du lieutenant-colonel Pletz, son dévouement et son rendement opérationnel durant la mission de police aérienne dans les pays baltes en Lituanie ont accru de façon significative les réussites opérationnelles du Canada à l’appui des opérations de l’OTAN, solidifiant ainsi la coopération militaire dans l’Est de l’Europe.

 Le caporal Adam Savory, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2015 à 2017, alors qu’il était au service du Centre de guerre électronique des Forces canadiennes, le caporal Savory a démontré une connaissance professionnelle exceptionnelle de la mission de renseignement électronique opérationnel (OPELINT) et un dévouement tout aussi remarquable à cet égard. L’outil de détection d’anomalies électroniques en temps quasi réel qu’il a conçu a permis de réaliser des gains d’efficience considérables en temps et en ressources humaines dans la production de renseignements exploitables. Les contributions extraordinaires du caporal Savory ont eu des effets bénéfiques substantiels au sein de la communauté ELINT du Groupe des cinq.

 Le lieutenant-colonel Todd Scharlach, M.S.M., C.D.
Kitchener (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2015 à 2017, le rendement exceptionnel du lieutenant-colonel Scharlach s’est avéré crucial dans la planification et l’exécution efficaces d’un exercice multinational extrêmement complexe impliquant des opérations tactiques et la prise de décisions politiques stratégiques. À titre de planificateur principal, il a personnellement organisé et piloté des activités clés et des échanges de haut niveau qui ont donné lieu à un exercice fructueux, lequel a permis d’améliorer des procédures et des protocoles et de renforcer notablement la sécurité nationale. Les efforts et le dévouement du lieutenant-colonel Scharlach ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

 Le sergent Nicolaas Soulis, M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

D’août 2012 à juillet 2016, le sergent Soulis a fait preuve d’un dévouement exceptionnel en ce qui concerne la capacité déployable de liaison de données tactiques à disponibilité opérationnelle élevée de l’Aviation royale canadienne. Grâce à son leadership exceptionnel et à son sens de l’éthique du travail inspirant, il a joué un rôle fondamental dans la préparation et la mise en place des capacités expéditionnaires de liaison de données tactiques et de vidéo plein écran en appui à des missions nationales et internationales.

 Karen Storwick, M.S.M.
Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Karen Storwick est la fondatrice de la muraille d’honneur aux Musées militaires à Calgary. Chaque carreau de cette mosaïque représente un évènement ou une personne faisant partie de l’histoire militaire du Canada. Mme Storwick a consacré des heures et des heures à faire des exposés dans les écoles, à commémorer les champs de bataille non identifiés où des Canadiens ont combattu en Italie et à mener des entrevues auprès d’anciens combattants, tout cela dans le but d’enrichir le contenu à préserver de notre patrimoine militaire.

 Le lieutenant-colonel Tammy Tremblay, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De mai à septembre 2016, le lieutenant-colonel Tremblay a agi comme première experte militaire auprès de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies responsable de l’amélioration des interventions de l’ONU à l’égard de l’exploitation et des sévices sexuels. Elle a excellé pour ce qui est d’amener ses partenaires internationaux à prendre les décisions qui s’imposent dans cet environnement complexe et délicat. Ses efforts ont directement contribué à la création d’outils de calibre mondial visant à contrer et à prévenir les inconduites sexuelles des membres des Forces des Nations Unies.

 Le major Declan Ward, M.S.M., C.D.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Après qu’une section de la ligne de défense alliée a été attaquée et envahie par les forces ennemies, le major Ward a avancé avec une petite équipe et pris le contrôle d’une situation extrêmement volatile et incertaine. Il a offert un encadrement assidu à son équipe, tout en conseillant les commandants alliés et en les aidant à reprendre l’initiative et à rétablir la ligne de défense. Grâce à son leadership, le major Ward a solidifié les relations sur le plan tactique et apporté à l’Élément de soutien national une reconnaissance sans précédent.

Le capitaine de vaisseau William Hargen Wilson, O.M.M., A.O.E., M.S.M., C.D. (retraité)
High River (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Le capitaine de vaisseau William Hargen Wilson a été l’âme dirigeante de la création du Musée naval de l’Alberta et, en 2008, il a négocié sa cohabitation avec sept autres musées afin de former les Musées militaires de Calgary. Appelé affectueusement « capitaine Bill », il a travaillé sans relâche pour réunir une impressionnante collection d’artéfacts et pour transmettre ses connaissances de l’histoire navale canadienne aux jeunes générations.

 DÉCORATIONS CANADIENNES POUR ACTES DE BRAVOURE

 Le caporal-chef Alisha Dawn St.George, M.B.
Cold Lake (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 11 mars 2015, le caporal-chef Alisha St.George, alors le caporal Fisher, a secouru un collègue qui risquait de se noyer dans l’océan lors d’une visite au Torrey Pines State Beach Park, près de San Diego, en Californie. La victime était prise dans le courant de retour et peinait à regagner la rive. Témoin de la scène, le caporal-chef St.George s’est précipitée à l’eau et a aidé l’homme en détresse à garder la tête hors de l’eau pendant plusieurs minutes. Un sauveteur les a finalement rejoints et a conduit la victime en sécurité, tandis que le caporal-chef St.George regagnait la rive par elle-même.

 MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Carole Bourgeois
Québec (Québec)

Depuis plus de vingt ans, la générosité et l’engagement dont Carole Bourgeois fait preuve contribuent au succès de la mission du Corps de cadets 2630. Grâce à ses efforts, le Corps de cadets est en excellente santé financière.

Le vice-amiral Ronald Buck, C.M.M., C.D. (retraité)
North Gower (Ontario)

Après une carrière de 39 ans dans la Marine royale canadienne, Ron Buck s’est joint à la Ligue navale du Canada en 2009 et s’est employé à en améliorer la gouvernance et les programmes pour les jeunes. En 2013, il est entré au conseil d’administration du Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau pour appuyer les vétérans de la communauté et répondre aux besoins particuliers en soins de santé des personnes âgées.

 Le maître de 1re classe Aubrey Callan, C.D. (retraité)
Mountain (Ontario)

Depuis 40 ans, Aubrey Callan est bénévole auprès de la Légion royale canadienne et de nombreux autres organismes civiques voués aux anciens combattants de sa communauté.

 Brian G. Goodfellow
Long Sault (Ontario)

Depuis 1994, Brian Goodfellow offre du soutien aux militaires et aux agents de police dans le cadre de la campagne du ruban rouge des Forces armées canadiennes, qui amasse des fonds pour les anciens combattants et leurs familles par la vente de rubans rouges et d’aimants.

 Thomas Davey Gordon, C.D.
Aurora (Ontario)

Depuis 1987, Thomas Gordon est bénévole auprès des cadets de l’Aviation et de l’Armée et de divers organismes d’anciens combattants. Son implication au sein de la Commissionaires Ceremonial Marching Unit a été une source d’inspiration tant pour les cadets que pour les anciens combattants.

 Le major John C. Hunter
Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Depuis plus de deux décennies, John Hunter consacre une bonne partie de son temps et de ses talents à une grande diversité de causes et de projets. Il est tout particulièrement reconnu pour sa conception et l’aménagement du Musée des Forces aéroportées canadiennes.

Le capitaine Brenna Lavigne
Kingston (Ontario)

Depuis 2007, Brenna Lavigne est une bénévole exemplaire et empathique auprès du Centre de ressources pour les familles des militaires. Que ce soit pour améliorer les installations des services de garde d’enfants ou mettre en place un programme de thérapie canine pour les personnes âgées, elle a grandement amélioré la qualité de vie de son entourage.

 Alexander Moseanu, C.D. 
Toronto (Ontario)

Depuis 1977, Alexander Moseanu est bénévole au sein de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et il a joué un rôle constructif de mentor auprès des jeunes impliqués dans le mouvement des cadets. Il a été aide de camp du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pendant 20 ans et lieutenant-colonel honoraire du 32e Régiment des transmissions de 2011 à 2015.

 Le lieutenant-colonel Denis Poulin (retraité)
Saint-Georges (Québec)

Depuis 25 ans, Denis Poulin est bénévole pour le Comité du Cénotaphe du Régiment de la Chaudière, au sein duquel il a œuvré comme organisateur, trésorier, collecteur de fonds et animateur des cérémonies du jour du Souvenir.

Le major Wayne Shellnutt, C.D.
Hammonds Plains (Nouvelle-Écosse)

Wayne Shellnutt est bénévole depuis 16 ans en tant que membre de la direction de la Ligue des cadets de l’Armée de la Nouvelle-Écosse, en plus de diriger le Corps des cadets de l’Armée 2501 de Lower Sackville.

 Paul W. Yu
Richmond Hill (Ontario)

Depuis 2009, Paul Yu fait du bénévolat au sein de multiples organismes dont le Corps royal canadien des cadets, le Programme des jeunes leaders du duc d’Édimbourg et divers ministères d’église. Il se passionne pour l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté et agit comme mentor auprès de jeunes et d’adultes pour les aider à réaliser leurs objectifs.

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES REMISES À RIDEAU HALL

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.