Cérémonie de remise des DSM

Le 21 mars 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe. Nous rendons ainsi hommage aux premiers habitants de cette terre, qui y vivent depuis des temps immémoriaux.

Je vous souhaite la bienvenue et je félicite les récipiendaires d’aujourd’hui.

Depuis que je suis devenue gouverneure générale, j’ai eu le privilège de rencontrer tant de Canadiens et Canadiennes dont les contributions améliorent leurs communautés et notre pays. Ces personnes font preuve d’ingéniosité, de passion, de gentillesse et de dévouement afin d’améliorer les choses. Leurs histoires sont une source d’inspiration.

Je suis donc honorée de pouvoir parler aujourd’hui de vos histoires, les histoires de personnes extraordinaires qui contribuent constamment à faire du Canada un pays où il fait bon vivre.

Aujourd’hui, nous vous remettons des décorations pour service méritoire, en reconnaissance des efforts que vous avez déployés pour répondre à un besoin particulier ou pour rendre service à notre pays ou au reste du monde.

Chaque personne ici présente – chaque récipiendaire d’une décoration pour service méritoire – a apporté une contribution remarquable au Canada.

Et lorsque d’autres personnes découvriront vos réalisations, lorsqu’elles connaîtront vos histoires, vous serez sans aucun doute une source de motivation et d’inspiration qui les incitera à poursuivre leurs propres passions et leurs propres rêves, et ce, avec générosité, innovation, compréhension et respect.

Vos contributions prennent différentes formes. ‌Vos histoires sont différentes, tout comme les sphères dans lesquelles vous évoluez. Cependant vous êtes tous et toutes déterminés à améliorer la vie des gens qui vous entourent.

Vos histoires montrent clairement que vous êtes animés d’une même volonté de contribuer au bien-être de vos communautés, de notre pays et de notre planète.

Ensemble, vous représentez le pouvoir collectif qui découle de la volonté d’améliorer la vie des gens.

Aujourd’hui, nous soulignons un chapitre de votre vie. Mais votre histoire se poursuit.

La distinction que vous avez obtenue n’est pas le dernier acte, mais plutôt une étape de plus dans votre parcours. J’ai hâte de voir la suite de vos exploits.

Encore une fois, félicitations !

Merci.