Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette

  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Hérauts extraordinaires

Les Hérauts extraordinaires détiennent des charges honorifiques qu'ils se sont méritées en ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l'héraldique canadienne. À l'occasion, ils représentent l'Autorité héraldique du Canada et assument des fonctions pour celle-ci.

Héraut Dauphin extraordinaire
Robert Pichette, O.N.B. (1995- )
L'insigne se compose de deux composantes principales, soit un dauphin héraldique de couleur bleu posé sur un dessin stylisé d'une boucle de ceinture Mi'kmaq en argent. Cette boucle est inspirée des boucles réalisées pour les commerçants de fourrures des 17e et 18e siècles et qui ont servi de monnaie d'échange avec plusieurs des Premières nations. L'insigne est entouré d'une bande ondée bleue qui rappelle à la fois les eaux de la rivière au Dauphin (ancien nom de la rivière Annapolis) et, d'une façon plus générale, les mers, lacs et rivières de la région Atlantique du Canada.

Héraut Niagara extraordinaire
Gordon Macpherson, C.M. (1999- )
L'insigne a pour cadre une rose des vents à six pointes de couleur rouge. À l'instar d'une boussole, il pointe vers tous les coins du pays et du monde. Il fait référence à la rivière Niagara et à sa situation comme moyen de transport au centre des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Il se veut aussi un rappel de la dimension nationale et internationale de l'héraldique. On trouve au centre de l'insigne trois bandes ondées de couleur bleue qui illustrent le déversement de l'eau. Posées verticalement, ces bandes font à la fois référence au flot Sud-Nord de la rivière Niagara et à l'attraction principale de la région, les chutes Niagara.

Héraut Cowichan extraordinaire
Graham Anderson (1999-2012)
Le dessin de cet insigne s'inspire du mot " Cowichan " qui signifie " une place réchauffée par le soleil ". Les deux animaux du centre, représentés dans le style salish, s'inspirent d'un dessin de l'artiste cowichan Wayne Charlie. Wagaas, le chien à corne et Yuhwala, l'aigle, occupent une place dominante au sein des animaux mythiques de la culture des Cowichans.

Héraut Albion extraordinaire
D. Ralph Spence (2006- )
Le rouge, le blanc et le bleu sont les couleurs du drapeau de l’Union royale et représentent les fondateurs loyalistes de la région de Hamilton, où sont situées les chutes Albion du ruisseau Red Hill. Albion est l’un des anciens noms de la Grande-Bretagne. Les bandes sectionnées au centre de l’insigne symbolisent les chutes Albion se déversant sur l’escarpement du Niagara.

Héraut Capilano extraordinaire
Helen K. Mussallem, C.C. (2006-2012)
Les saumons symbolisent la renaissance, et la position des poissons reflète l’idée du cercle de la vie. Le style artistique salish du littoral qui a été utilisé pour dessiner les saumons rappelle que le nom Capilano est dérivé d’un mot en halkomelem, une langue salish du littoral. Le cordage qui entoure l’insigne évoque le célèbre pont suspendu enjambant le canyon Capilano, entre North Vancouver et West Vancouver. Les pointes de l’insigne en forme de diamant symbolisent les quatre directions sacrées pour les Premières nations, soit les directions horizontales de la vie et les directions verticales de l’âme.

Héraut Rouge extraordinaire
Roger A. Lindsay (2006- )
Les fleurs de lis et la couleur rouge rappellent la rivière Rouge dans l’est de la ville de Toronto, ainsi baptisée par des explorateurs français à cause de son lit d’argile rouge. L’espace au centre de l’insigne ressemble à une rose blanche, symbole de York, qui était à l’origine le nom de la ville de Toronto.

Hérauts extraordinaires
Image
Héraut Dauphin
extraordinaire

Robert Pichette, O.N.B.
(1995- )
Moncton, Nouveau-Brunswick
Héraut Niagara
extraordinaire

Gordon Macpherson, C.M.
(1999- )
Burlington, Ontario
Héraut Cowichan
extraordinaire

Graham Anderson (1999-2012)
Cowichan Bay,
Colombie-Britannique
Héraut Albion extraordinaire
D. Ralph Spence
(2006- )
Hamilton, Ontario
Héraut Capilano extraordinaire
Helen K. Mussallem, C.C.
(2006-2012)
Vancouver,
Colombie-Britannique
Héraut Rouge extraordinaire
Roger A. Lindsay
(2006- )
Toronto, Ontario