Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Célébration hivernale

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 28 janvier 2011 

Célébration hivernale : Un rendez-vous familial à ne pas manquer 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent les familles et les adeptes de plein air à participer à la Célébration hivernale à Rideau Hall, ce samedi 29 janvier 2011, de 13 h à 16 h. Cet événement public est l’occasion idéale pour tous d’être actifs et de faire l’expérience de traditions et de sports nordiques.

*** PHOTO OP AVEC LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL ***

13 h 45
Rencontre avec la famille « Jackrabbit » Smith Johannsen
Salle de la Tente
Leurs Excellences rencontreront la fille de « Jackrabbit » Johannsen, Peggy Austin, et sa petite-fille, Karin Austin, devant l’exposition d’objets ayant déjà appartenu à M. Johannsen, l’un des pionniers du ski au Canada.

13 h 50
Souhait aux membres des Forces canadiennes en mission en Afghanistan
Salle de bal

Leurs Excellences écriront un message de solidarité qui sera envoyé aux troupes en mission en Afghanistan.

14 h
Courses de skis géants avec le gouverneur général et des invités de marque
sur le domaine
Soyez des nôtrespour encourager Son Excellence alors qu’il participera à des courses de skis géants organisées par l’ambassade royale de Norvège. Durant ces courses amicales, le gouverneur général affrontera ses compétiteurs qui seront nuls autres que : Son Excellence madame Else Berit Eikeland, ambassadrice de la Norvège; Son Excellence monsieur Teppo Tauriainen, ambassadeur de la Suède; et Son Excellence monsieur Risto Piipponen, ambassadeur de la Finlande; ainsi que M. Russell Mills, président du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale, M. Jean-François Trépanier, vice-président administratif des opérations à la Commission de la capitale nationale; la famille de « Jackrabbit » Johannsen, des représentants des médias et des membres du public. 

*** Les représentants des médias qui souhaitent être présents aux photo op à l’intérieur de la résidence sont priés de se présenter à l’entrée Princesse Anne au plus tard à 13 h 30 et d’avoir leur carte d’identité. Le stationnement sera permis sur le domaine.***

Les visiteurs sur le domaine pourront faire des promenades en traîneau à chiens, en skis et en raquettes; patiner sur la patinoire extérieure; faire l’essai de la luge patinette offerte par l’ambassade de Finlande; et participer au jeu bandy, soit une forme de hockey sur gazon sur glace offert par l’ambassade de Suède.

Le public est également invité à visiter la résidence historique et ses salles de cérémonie. Grâce à un partenariat avec le Musée canadien du ski, les visiteurs pourront voir, dans la Salle de la Tente, des objets ayant déjà appartenu à « Jackrabbit » Smith Johannsen (1875-1987), l’un des pionniers

du ski au Canada. Les visiteurs auront en outre l’occasion d’admirer, dans le Salon des Ambassadeurs, l’exposition Collection de la Couronne pour les résidences officielles de la Commission de la capitale nationale.

Le stationnement est gratuit au Conseil national de recherches du Canada (100, promenade Sussex, à 10 minutes de marche de Rideau Hall) et dans les rues avoisinantes. Quelques espaces de stationnement seront réservés sur le domaine pour les invités à mobilité réduite, avec accès par la grille Princesse.

Veuillez consulter le document en annexe pour la liste détaillée des activités qui seront tenues à la Célébration hivernale. L’événement est offert en collaboration avec les partenaires suivants : l’ambassade royale de Norvège, l’ambassade de Finlande, l’ambassade de Suède et la Commission de la capitale nationale. Toutes les activités en plein air seront offertes gratuitement et se dérouleront beau temps mauvais temps. Pour des renseignements à jour, visitez notre site Web : www.gg.ca. 

-30-

Renseignements pour les médias :                                                          
Marie-Ève Létourneau                                                     
Bureau de presse de Rideau Hall                                                                        
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Renseignements pour le grand public :
1-866-842-ggca (4422)
613-991-ggca (4422)
guide@gg.ca

ANNEXE – Activités à la Célébration hivernale, de 13 h à 16 h

Traîneau à chiens : Les jeunes comme les moins jeunes pourront faire une courte promenade en traîneau à chiens sur le domaine de Rideau Hall.

Luge patinette : Tous auront du plaisir à faire l’essai de ce mode de transport traditionnel du Nord. Une équipe de l’ambassade de Finlande en fera la démonstration et encouragera les visiteurs à faire un tour sur ces luges combinant une chaise et des skis.

Ski géant de la Norvège : Cette activité, organisée par l’ambassade royale de Norvège, incitera les visiteurs à chausser les fixations velcro sur des skis géants, sur lesquels huit adultes peuvent s’installer à la fois. Ils devront tenter de parcourir une certaine distance sur ces skis, avec coordination et sans s’arrêter ni tomber.

Bandy : Cette activité, organisée par l’ambassade de Suède, initiera les participants à une forme de hockey gazon sur glace. Ce sport d’hiver est l’un des ancêtres du hockey sur glace.

Patinoire historique : Lord Dufferin a bâti la première patinoire à Rideau Hall en 1872. Venez patiner au son de la musique sur cette patinoire historique.

Raquette et ski de fond : Explorez le domaine de Rideau Hall en raquettes ou en skis de fond. L’équipement sera fourni sur les lieux.

Nakkertok Club de ski de fond, de 13 h 30 – 15 h : Des entraîneurs donneront des informations sur le ski de fond alors que des jeunes âgés de neuf à 12 ans effectueront des démonstrations.

Nunavut Sivuniksavut : Les étudiants du programme collégial Nunavut Sivuniksavut feront connaître leur culture et leur langue inuite à l’aide du tambour, de la danse, du chant de gorge et autres activités hivernales.

Rencontre avec la famille Glamotte, 14 h – 15 h : Ne manquez pas la visite des membres de la famille Glamotte, mascottes officielles de Bal de neige, lors de la course du ski géant.

Centre de ressources pour les familles des militaires: Venez faire de l’artisanat, vous faire maquiller ou encore envoyer un message aux troupes en mission en Afghanistan.

Visites de Rideau Hall : Prenez une pause pour vous réchauffer en visitant les salles de cérémonie de la résidence historique.

Rafraîchissements : Savourez un délicieux chocolat chaud et des biscuits durant cet après-midi de festivités hivernales.