Les coulisses de la création des armoiries de Julie Payette

Transcription

Clare Boudreau, héraut d'armes du Canada, Autorité héraldique du Canada :

Donc, à partir du moment où nous avons connu le nom du gouverneur général désigné, la chose naturelle à faire est de lire, de faire des recherches, d'aller sur le Web et d'en découvrir plus, beaucoup plus sur l'histoire du titulaire. Nous aurons cette soif de voir des entrevues où elle aurait été, elle-même, expliquant d'où elle vient, son passé, son histoire familiale, mais aussi son ambition -- pourquoi voulait-elle devenir astronaute dans son cas, et ce qui est important pour elle. L'élément, que j'ai trouvé sur le web, était cet insigne, ce patch qu'elle avait elle-même créé pour sa première mission. Il y a une fusée dessus, une petite fusée, et à l'intérieur de la fusée il y a une étoile, une note de musique, un croissant, une rose. Et, sur le sommet de la fusée, il y avait un petit chat bleu. Tous ces éléments ont des tonnes de signification. Donc, j'ai trouvé très intéressant que déjà dans son passé, elle ait eu l'occasion de se voir et de concevoir ce qui est important pour elle.

Dans son cas, ce qui était clair pour moi, c'est ce désir ou cette reconnaissance de la capacité de la race humaine d'aller plus loin, de transcender toutes les frontières. C'était la première chose qui était sûre. La musique. La musique était une autre chose parce qu'elle est très importante dans sa vie, et elle aime la musique classique et la musique est une source d'inspiration pour elle. Et, quand je regardais des photos d'elle, la façon dont elle regarde les gens, elle a cette connexion franche et directe. L'animal qui m'est venu à l'esprit, parce que je cherche des symboles bien sûr, c'est le lynx du Canada. Pour moi, cet animal est un félin, mais il a une façon de regarder son environnement, et il est discret en même temps, alors je l'ai beaucoup aimé.

Une fois que nous avons eu l'art préliminaire, qui est approuvé en principe, il y a quelques étapes à franchir. Donc, il faut d'abord faire la mise en page. Il faut le mettre à jour, et il faut tracer le design dessus. Pour ce faire, vous utiliserez des crayons de couleur et du papier calque. Ce dessin au trait sera encré. C'est un travail de précision, c'est sûr. Vous devez être formé pour le faire car vous le ferez à la main. La couche de base sera faite avec l'or en premier. Vous avez le choix d'utiliser du jaune, mais ce document est doré. Vous allez donc préparer cela, et vous appliquerez l'or, et vous brunirez l'or en premier. Et ensuite, vous vous déplacerez le long du dessin en ajoutant des couleurs, et vous avez beaucoup de choix, vous pouvez le faire par couleur, mais vous essaierez aussi de verrouiller certaines parties. Et, ensuite, vous vous assurerez, bien sûr, que les ombres sont en place et que les détails sont corrects. Et votre art préliminaire sera toujours votre guide. Mais, l'art final vous donne beaucoup plus parce que c'est une œuvre d'art, et le travail préliminaire (le travail) est fait mes marqueurs. Donc, oui, il y a une différence entre les deux. Mais, l'important c'est qu'il est fait pour durer, donc il sera bien sûr gardé précieusement. Il sera photographié, et il sera fait numériquement par la suite, mais nous prenons le temps de le peindre à la main pour assurer la qualité du dessin.