Visite officielle en Nouvelle-Écosse - Pictou - Navire Hector 250

Le 15 septembre 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Depuis ma nomination à titre de gouverneure générale, je me suis fait un devoir de reconnaître les terres autochtones dans tous mes déplacements à travers notre pays.  Cette reconnaissance est particulièrement importante aujourd’hui, alors que nous célébrons cet événement historique sur le territoire non cédé du Mi’gma’gi, la terre ancestrale du peuple mi’gmaw.

C’est avec un immense plaisir que Whit et moi nous joignons à vous aujourd’hui pour célébrer le 150e anniversaire de la ville de Pictou et le 250e anniversaire de l’arrivée du navire Hector sur nos côtes. Cet compte beaucoup pour nous - c’est comme une deuxième maison pour moi. Nous y revenons depuis de nombreuses années, et assister au dévoilement des travaux de restauration du navire Hector nous procure un grand plaisir. Ce navire est un symbole marquant de l’histoire du Canada.

Le projet de restauration du navire Hector célèbre davantage que les histoires et les contributions des colons écossais qui ont façonné la Nouvelle-Écosse et le reste du Canada. Ce projet célèbre aussi la richesse de cette communauté.

Ce projet de restauration a été rassembleur et nous offre l’occasion de mettre en lumière les différentes contributions apportées par chacun et chacune d’entre nous à la province devenue celle que nous la connaissons aujourd’hui. Après tout, c’est le travail ardu des personnes qui nous ont précédés qui a posé les fondations de ce lieu que nous considérons comme notre maison et dans lequel nous collaborons chaque jour dans un esprit collectif.

Dans le cadre de mon travail, j’essaie souvent de faire connaître des récits et des points de vue moins connus de l’histoire du Canada, comme ceux des peuples autochtones. Leurs récits font partie de notre histoire collective. En fait, certains diront que l’histoire des colons qui étaient à bord de l’Hector aurait été bien différente sans les Mi’gmaw. Notre histoire nous apprend que les Mi’gmaw ont aidé les nouveaux arrivants et les ont accueillis sur cette terre. Ils les ont aidés à survivre!

Au cours des deux siècles et demi qui ont suivi, cette relation initiée sous le signe de la compassion a laissé place aux tensions. Toutefois, en travaillant ensemble pour raconter l’histoire complète de cette période, nous pouvons avancer sur la voie de la réconciliation, en sachant que cette réconciliation n’est pas un simple projet, mais plutôt un engagement à long terme en faveur de l’apprentissage et de la compréhension.

C’est pourquoi je me réjouis de voir cette histoire – toute l’histoire de cette région - représentée ici aujourd’hui. Par ailleurs, alors que nous nous rappelons le passé, tournons-nous maintenant vers l’avenir dans un esprit de réconciliation et de cohésion.

L’événement d’aujourd’hui nous rappelle opportunément que, peu importe si nous avons choisi le Canada comme nouvelle patrie ou si le Canada a toujours été notre patrie... il est notre foyer commun, indépendamment de l’endroit où nous vivons. Et c’est collectivement que nous pouvons relever les grands défis d’un monde complexe, à condition que nous nous engagions à être à l’écoute et à apprendre les uns des autres.

Je ne peux m’empêcher de réfléchir à ces faits et à l’héritage de résilience que nos ancêtres et nos aînés nous ont légué. Et cette résilience vous habite aujourd’hui. Et nous pouvons tirer de nombreuses leçons de cette résilience.

La première est de garder espoir.

La plupart des colons d’Hector pratiquaient l’agriculture de subsistance et avaient été contraints par les Anglais de quitter leurs terres ancestrales en Écosse. C’est dans l’espoir de survivre et d’avoir une vie meilleure qu’ils ont choisi de quitter leur pays et de commencer une nouvelle vie ici, dans la pittoresque ville de Pictou.

La deuxième est d’accepter la déception.

Lorsque la traversée qui devait durer six semaines s’est transformée en onze semaines, les voyageurs ont rapidement vu leur espoir se transformer en déception. Les violentes tempêtes, les maladies graves et la mortalité se sont invitées sur le navire. À bord, les 189 passagers, dont 70 enfants, étaient entassés dans des conditions épouvantables. Les familles partageaient une couchette. D’autres dormaient à même le sol. La déception s’est accentuée lorsqu’ils ont débarqué sur les terres fortement boisées de Pictou, leur nouvelle terre d’accueil, sans compter que leurs ressources étaient maigres et que l’hiver approchait.

Le troisième est de persévérer. En associant l’espoir et la déception, nous créons le catalyseur nécessaire à la persévérance.  Je pourrais ajouter la détermination et le courage, car les colons ont fait preuve de toutes ces vertus lorsqu’ils ont commencé leur nouvelle vie avec l’aide des peuples autochtones. 

Ces leçons sont aussi pertinentes maintenant qu’elles ne l’étaient il y a 250 ans!

Aujourd’hui, nous célébrons cette traversée historique. Nous rendons hommage à notre histoire commune.

Nous rendons également hommage aux bénévoles dévoués et aux nombreuses personnes qui ont contribué à la réhabilitation du secteur riverain de Pictou, qui deviendra bientôt une destination touristique de premier ordre pour la Nouvelle-Écosse.

Enfin, nous rendons hommage aux histoires et à la détermination de ces premiers colons.  D’ailleurs, certains de leurs descendants sont parmi nous aujourd’hui! Comme mon mari, qui est né et a grandi ici, dans le comté de Pictou, et qui peut retracer sa lignée jusqu’aux ancêtres qui ont fait ce périlleux voyage. L’histoire prend vie lorsque nous la mettons en relation avec des personnes et des lieux que nous aimons – c’est ce que je constate en regardant tous ces gens.

Notre pays est donc riche d’une multitude de perspectives et d’histoires...

‌...les histoires des peuples autochtones.

‌...les histoires de l’immigration.‌

...les histoires de survie.‌

...les histoires d’épreuves et d’amitié.‌

...les histoires de réconciliation.

Je vous souhaite beaucoup de succès au cours de cette année de célébrations et dans la poursuite des travaux de restauration. J’ai hâte de voir les progrès que vous avez réalisés et j’invite les Canadiens et Canadiennes à faire de même.

Félicitations!

Merci.