10e anniversaire de Connexions Nord

Le 4 octobre 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire traditionnel de nombreux peuples autochtones, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinabés, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats. Aujourd’hui, la ville de Toronto, qui fait partie du territoire visé par le traité 13 conclu avec les Mississaugas de Credit, abrite des membres de nombreuses Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le récit de cet endroit remonte à des temps immémoriaux. Reconnaissons cette histoire et tirons-en des leçons dans un esprit de réconciliation.

Félicitations pour le 10e anniversaire de Connexions Nord! Je suis si heureuse d’être ici avec vous tous aujourd’hui — avec tant de personnes qui, je le sais, ont travaillé dur pour en arriver là.

Alors, comment en sommes-nous arrivés là?

De 2006 à 2012, j’ai été présidente de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami. À cette époque, nous avons examiné les défis auxquels est confronté le domaine de l’éducation dans l’Inuit Nunangat. Cette réflexion a notamment résulté en la formulation de dix recommandations dans le cadre de la Stratégie nationale sur la scolarisation des Inuits, dont l’une préconise l’accès des enfants inuits à une éducation préscolaire de qualité et adaptée à leur culture. Cet accès est important pour le mieux-être des enfants, de leurs parents et de nos communautés.

Cette recommandation a d’autres ramifications, que nous célébrons ici aujourd’hui : le partenariat formé avec CISCO, qui a mené à la création de Connexions Nord.

Ce partenariat repose sur la vision de Connexions Nord, qui consiste à se profiter de la technologie pour combler le fossé et améliorer l’accès dans le but d’offrir des possibilités d’apprentissage équitables aux élèves et aux enseignants des communautés isolées.

Les premiers jours de CISCO ont été marqués par de nombreux défis. En effet, il a fallu surmonter plusieurs obstacles pour parvenir au modèle fructueux que nous connaissons aujourd’hui.

Jamais je n’oublierai ma toute première conversation avec des élèves de l’Arctique, alors que j’étais présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami. Il était si important d’entrer en contact avec eux, de parler de leurs priorités et de leurs besoins en matière d’éducation dans le Nord. Cette conversation fut une source d’inspiration, un moment phare pour la connectivité.

Des jeunes ici présents, et des élèves de tout le pays, ont bénéficié de Connexions Nord. Ils ont grandi avec le programme et ont mûri avec lui. Ils appartiennent à la « génération branchée » qui, aujourd’hui, fait une différence dans sa communauté en mettant à profit les connaissances qu’ils ont acquises.
Il y a tant de raisons d’être fiers. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous célébrons cette réussite.

Connexions Nord a créé quelque chose de durable, en particulier pour les communautés isolées et les peuples autochtones. Et vous l’avez fait en collaborant avec de nombreuses personnes ici présentes.
Mais, comme vous le savez, il reste encore beaucoup à faire. Et je sais que vous êtes prêts à relever le défi.

L’une des préoccupations les plus pressantes est l’accès à un réseau internet à haut débit fiable. Un récent rapport du Bureau du vérificateur général du Canada indique que moins de la moitié des ménages inuits ont accès à l’internet. Cela crée des difficultés quotidiennes, qu’il s’agisse d’avoir accès à des soins médicaux ou de santé mentale, de télétravailler ou simplement de rester en contact avec les membres de sa famille et ses amis.

La connectivité est essentielle en éducation. Elle est essentielle pour les communautés isolées. Connexions Nord relève le défi, avec le soutien de tous les ordres de gouvernement, des partenaires et des acteurs influents provenant de partout au pays, ainsi qu’en collaboration avec les communautés desservies.

J’applaudis les jeunes présents aujourd’hui et ceux de partout au Canada qui se mobilisent en faveur de l’éducation et qui appuient Connexions Nord dans ses programmes. Vous représentez pour moi une lueur d’espoir en notre avenir.

À toutes et tous, permettez-moi de vous adresser le message suivant : « Je crois en vous. Vous me donnez espoir. »

Encore une fois, je félicite celles et ceux qui célèbrent cet anniversaire important. Et je vous souhaite un succès durable.

Merci.