Point des arts - « Aux arts citoyens! »

Ce contenu est archivé.

 

Point des arts : « Aux arts citoyens! Reconnecter les citoyens, les artistes et les arts »

Montréal, le mardi 23 février 2010

La prestation de SAT/Mix Sessions démontre l’infini des possibilités des outils technologiques, à la mesure de notre imagination et au service de l’art.

Bravo à ces jeunes artistes qui font dialoguer le son et la lumière.

Voilà qui est source d’inspiration et qui constitue un excellent prélude à nos discussions.

Certes, nos paroles échangées aujourd’hui résonneront de tous leurs échos dans ce lieu où convergent les influences, les disciplines et les technologies.

Merci à la Société des arts technologiques de nous accueillir ce soir.

Soyez les bienvenus, chers amis, à ce 47e Point des arts!.

Jean-Daniel et moi voyons dans ce forum de discussions une façon de mettre en valeur le rôle essentiel, voire vital, de la culture et des arts comme espace de rencontre, facteur de civilisation et formidable école de la citoyenneté, ne serait-ce que par les interrogations qu’ils suscitent.

Je tiens à souligner la présence parmi nous de quelques-uns des artistes qui recevront cette année le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et dont l’identité nous a été dévoilée cet après-midi en conférence de presse.

Il s’agit de :

-     Mohammed et Yulanda Faris, deux grands philanthropes qui ont appuyé quantité d’institutions et d’espaces du milieu de la culture à Vancouver et ailleurs au Canada;

-     Walter et Emmy Homburger, qui ont soutenu la carrière de nombreux artistes de grande renommée internationale dont Louis Lortie;

-     et Robin Phillips, metteur en scène émérite.

Merci d’avoir accepté notre invitation.  

Nombre d’entre vous rassemblés ici ce soir œuvrez dans des domaines culturels et artistiques au sens le plus large, et je dirais universel : vous contribuez à l’éducation, à la sensibilisation, à la démocratisation, à la médiation culturelle, et j’en passe.

Car vous savez que les arts et la culture ne sont pas en marge du réel, mais bien enracinés dans une réalité sociale, en relation avec le monde, l’époque, et avec l’espace public dans lesquels ils s’inscrivent.

Vous savez qu’il importe de trouver de nouvelles façons d’accroître cette interaction, source d’innovation, de progrès et de renouvellement.

Vous savez que la culture et les arts sont un trésor collectif, un trésor auquel toutes et tous devraient avoir accès.

Que cette accessibilité en dit long sur la santé démocratique d’une société.

Que la culture pour tous, c’est non seulement une question d’enrichissement, mais un droit inaliénable.

Pour nous informer, nous inspirer, pour relancer la discussion, cinq panélistes et une modératrice ont accepté de se joindre à nous, et nous les en remercions infiniment.

Je passe maintenant la parole à Jean-Daniel, à qui l’on doit d’avoir créé le Point des arts et qui s’intéresse déjà depuis longtemps au dialogue riche, salutaire et complice qui se crée entre l’artiste et le citoyen.

Aux arts citoyens!