Message de solidarité pour Haïti

Ce contenu est archivé.

 

Message de solidarité pour Haïti

Enregistré à Rideau Hall, le jeudi 21 janvier 2010

Chers amis,

Que je puisse m’adresser à vous aujourd’hui par la voie des ondes est déjà un signe d’espoir.

Cela signifie que les communications se rétablissent, et quel soulagement de pouvoir enfin vous dire qu’Haïti est au cœur des préoccupations du Canada et du monde entier.

Que partout, on cherche par tous les moyens à vous venir en aide, à soutenir vos efforts, à vous laisser savoir que vous n’êtes pas seuls.

Que partout on s’inquiète, et des individus, des communautés, des associations, des villes entières, des gouvernements à tous les échelons, des institutions de tous les secteurs et de tous les horizons cherchent à en faire davantage.

Que le mouvement de solidarité est énorme et presqu’inégalé à ce jour.

Que le cœur du monde entier bat au rythme d’Haïti. Et que tous s’entendent pour dire qu’il faut faire de ce grand malheur un moment de rassemblement unique dans l’histoire avec la conviction qu’il y a là un tournant pour qu’Haïti se reconstruise enfin sur des fondations nouvelles, solides et lumineuses.

À vous toutes et tous, à Port-au-Prince de même que dans les autres villes et communes, durement touchés, la population canadienne exprime ses plus vives sympathies.

À toutes celles et tous ceux qui sur le terrain déployez des efforts inouïs voire surhumains pour des secours d’urgence et pour soulager les souffrances, nous disons toute notre admiration et notre gratitude.

J’ai bon espoir que nous sortirons grandis de cette rude épreuve qui nous a rassemblés et conduits à travailler ensemble et sans relâche. Sachez que tout le Canada vous porte dans son cœur.