Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Ce contenu est archivé.

 

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 26 février 2010

Ces jours-ci, les occasions de fierté sont nombreuses.

Alors que nous étions encore sous le choc de la terrible catastrophe qui a frappé nos sœurs et nos frères d’Haïti, nos militaires étaient sur un pied d’alerte et se préparaient à participer immédiatement aux opérations humanitaires et de sauvetage.

Malgré les défis énormes, notamment en matière de coordination des efforts, l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes était prête à entrer en action.

Depuis près d’un mois, l’équipe DART s’emploie à apaiser la souffrance, à prodiguer chaque jour des soins à des centaines de personnes, à soulager la soif et la faim, à dégager les décombres et à améliorer les conditions de vie dans une région de l’île terriblement dévastée.

Des soldats, à peine rentrés d’Afghanistan, par centaines ont été dépêchés en Haïti, le plus souvent à leur demande.

D’ailleurs, même si toutes et tous n’ont pu s’y rendre, nombreux sont celles et ceux d’entre vous, de tous les éléments, qui se sont portés volontaires pour aller appuyer les efforts du peuple haïtien en vue de se relever du désastre, et cet élan de générosité vous honore.

Cette volonté d’agir des membres des Forces canadiennes me touche profondément.

Je vous avoue qu’elle m’a aidée à contrer le pessimisme et le sentiment d’impuissance que j’ai ressentis à la vue de l’hécatombe, comme tant d’autres de la diaspora haïtienne, liés par les racines et par le cœur à cette île de toutes les misères.

J’y ai reconnu là le dévouement et le sens de l’engagement des femmes et des hommes en uniforme que j’appuie de tout cœur à titre de commandante en chef depuis bientôt cinq ans.

De plus, j’arrive tout juste des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, où les Forces canadiennes assurent la sécurité des athlètes, du public venu les applaudir, des délégations et des chefs d’État et de gouvernements en provenance des quatre coins du globe.

À Whistler, je suis allée à la rencontre des militaires en fonction.

Encore une fois, professionnalisme, dévouement et collaboration étaient au rendez-vous.

Il s’agit, dit-on, de l’une des plus vastes opérations de sécurité de l’histoire du Canada, et pourtant, personne ne semblait gêné par cette présence militaire.

Au contraire, on y voyait un souci de la part du Canada de veiller au bon déroulement des compétitions et à l’intégrité physique de ses hôtes, dans un esprit pacifique.

De retour des Jeux, je demeure plus que jamais convaincue que le Canada incarne dans le monde les principes de démocratie, de justice, de paix et de liberté.

Ce sont ces idéaux que s’attachent à défendre les Forces canadiennes ici et au-delà de nos frontières.

De fait, les Forces sont présentes dans toutes les régions du globe au sein de nombreuses opérations que je ne saurais nommées tant elles sont nombreuses.

En Afghanistan, où je me suis rendue encore une fois l’automne dernier, accompagnée cette fois-ci du général Natynczyk, nos troupes servent vaillamment pour que des enfants, des femmes et des hommes ne soient plus privés de leurs droits les plus fondamentaux.

Certes, la paix se construit, et souvent dans les conditions les plus difficiles. Elle impose de nombreux sacrifices.

Nous le savons, et chaque rapatriement de soldats à la base militaire de Trenton nous le rappelle cruellement.

Et comment pourrais-je oublier les sacrifices que doivent consentir vos familles, qui se tiennent à vos côtés, quoi qu’il arrive.

On ne dira jamais assez à quel point elles contribuent, elles aussi, au succès des Forces et de ses missions.

Les Canadiennes et les Canadiens vous sont redevables du travail que vous accomplissez en leur nom et au nom des valeurs qu’ils chérissent.

L’Ordre du mérite militaire a été créé afin de vous témoigner notre appréciation et notre fierté à l’égard de votre service méritoire et de votre sens du devoir exceptionnel.

Et sachez que c’est pour moi un honneur et une joie de vous investir au sein de cet Ordre prestigieux à titre de commandeurs, d’officiers et de membres.

Félicitations à chacune et chacun de vous, et encore une fois merci, mille fois merci.