Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Son Excellence madame Sharon Johnston - 15e gala des Prix des champions de la santé mentale

Ottawa (Ontario), le mercredi 3 mai 2017

 

Cette semaine, c’est la Semaine de la santé mentale et les Canadiens y participent activement d’un océan à l’autre. Avant d’assister à des activités tous les jours de la semaine, je n’avais pas réalisé à quel point j’étais si engagée dans le soutien de la santé mentale. L’une des activités qui a peut-être été pour moi la plus marquante a été celle où j’ai visité la petite école rurale de ma petite‑fille à Low, au Québec, où le directeur de l’école avait organisé une journée de la santé mentale. Les séminaires destinés à ces jeunes portaient notamment sur la conscience de soi; les drogues et l’alcool; la sensibilisation; et on avait invité un militaire touché par le trouble du stress post‑traumatique (TSPT).

Beaucoup d’entre vous ici ce soir ont été pour moi des mentors au cours de la période de presque sept ans où j’ai ajouté ma voix à tous ceux et celles qui luttent contre les préjugés touchant la santé mentale.

Au moment où le mandat des Johnston à Rideau Hall tire à sa fin, je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont accompagnée dans mon cheminement dans l’univers de la santé mentale. 

Ce cheminement a vraiment été pour moi une remarquable expérience d’apprentissage et de croissance personnelle. J’ai rencontré des personnes extraordinaires en cours de route et je leur en suis reconnaissante parce qu’elles m’ont ouvert les portes de leurs organisations, de leurs laboratoires, de leurs écoles et de leurs maisons. 

Cependant, mon cheminement est loin d’être terminé. Le 9 septembre 2017, je présenterai la Mascarade pour la santé mentale, une activité qui se déroulera sur le domaine de Rideau Hall. Tout le monde, y compris le grand public et plus particulièrement les jeunes, est invité à participer à cette fête communautaire divertissante et à assister à un concert.

Dans le cadre de nos célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, cet événement soulignera non seulement un anniversaire marquant de notre pays, mais il représentera aussi une occasion de rassembler les Canadiens et de montrer ce qu’ils font à l’échelle du pays pour favoriser la santé mentale. Je vous propose d’inscrire cette date à votre calendrier et de vous joindre à moi le samedi 9 septembre en soirée.

C’est maintenant le temps de rediriger notre attention sur nos champions, car ce sont eux que nous reconnaissons aujourd’hui. Je suis très honorée de remettre le prix jeunesse qui porte mon nom à une jeune femme formidable, Lauren Whiteway. 

Lauren est devenue une porte‑parole très active en ce qui concerne son trouble, le mutisme sélectif, qui touche des dizaines de milliers de personnes de sa collectivité et du monde entier.

Regardons maintenant une courte vidéo au sujet de Lauren, et profitons‑en pour saluer son exceptionnelle contribution à la santé mentale au Canada.