Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Arbre commémoratif - 100e anniversaire du PPCLI

Le 17 septembre 2014

Le gouverneur général soulignera le 100e anniversaire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Rideau Hall

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et madame Sharon Johnston souligneront le 100e anniversaire de service au Canada du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Ils seront accompagnés de la très honorable Adrienne Clarkson, colonel en chef du PPCLI et 26e gouverneur général du Canada, ainsi que du lieutenant-général Ray R. Crabbe, colonel du régiment. La cérémonie se tiendra le jeudi 18 septembre 2014, à 11 h, à Rideau Hall.

À cette occasion, le gouverneur général et Mme Clarkson s’adresseront aux membres actuels et passés du PPCLI, dans la Salle de la Tente. Mme Clarkson se rendra ensuite sur le domaine, en compagnie du gouverneur général et son épouse et du lieutenant-général Crabbe, pour planter un érable en l’honneur des 100 années de service du régiment. Cet arbre commémoratif remplacera celui qui a été coupé en septembre 1914 et qui a servi à fabriquer la hampe de l’étendard du camp durant la Première Guerre mondiale.

À propos du PPCLI
Le 6 août 1914, le gouverneur général du Canada a accepté l’offre du capitaine Andrew Hamilton Gault, de Montréal, de lever et d’équiper un bataillon destiné au service à l’étranger. Le PPCLI a été nommé en l’honneur de la fille du duc de Connaught, le premier membre de la famille royale à devenir gouverneur général du Canada (1911 à 1916). Toute sa vie, la princesse Patricia a entretenu des liens étroits avec le régiment. Elle a elle-même cousu à la main le premier drapeau consacré du régiment, le Ric-a-Dam-Doo, qui a accompagné le régiment sur tous les champs de bataille de la Première Guerre mondiale où il fut engagé. Au cours du dernier siècle, le régiment d’infanterie a participé aux efforts canadiens, entre autres durant la Deuxième Guerre mondiale, en Corée, à Chypre, aux Balkans et en Afghanistan. Mme Adrienne Clarkson est devenue la première canadienne colonel en chef du PPCLI le 17 mars 2007.

-30- 

Les représentants des médias qui veulent couvrir l’évènement doivent confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et sont priés de se présenter à l’entrée Princesse Anne avant 10 h 45.

 

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.