Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite des corps policiers

Rideau Hall, le mercredi 9 mai 2012

 

Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall pour la cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Partout au pays, les hommes et les femmes qui forment les corps policiers défendent le service et la loyauté. Ils travaillent dans nos communautés pour nous protéger. Ils sont déterminés à collaborer, pour le bien de tous les Canadiens.

Les personnes récompensées aujourd’hui représentent la crème des corps policiers canadiens, à tous les niveaux. Tout au long de votre carrière, vous avez placé les besoins des autres avant les vôtres.

J’ai souvent parlé de la création d’une nation avertie et bienveillante, où tous les Canadiens contribuent au renforcement de notre société.

Ce n’est pas le hasard qui vous a menés ici. Vous êtes ici, car vous vous êtes démarqués par votre désir d’aller au-delà du sens du devoir, d’aborder votre travail sous un angle nouveau, de manifester de la compassion à l’égard de la communauté.

En tant que société, nous oublions souvent le rôle fondamental que jouent les forces policières dans l’édification de notre nation. Les membres des corps policiers ont souvent été des pionniers, depuis les jours de la police du Dominion et de la Police à cheval du Nord-Ouest. À cette époque, ils étaient à la fois des explorateurs et des protecteurs, façonnant un mode de vie, tout en appliquant la loi pour les colons.

En d’autres mots, ils utilisaient une approche novatrice des services policiers, de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser, participant à la construction du Canada que nous connaissons aujourd’hui. Cette tradition d’innovation s’est poursuivie au fil des ans, et elle vit désormais en vous.

Aujourd’hui, nous devons puiser dans cet héritage pour penser de manière créative et relever les défis auxquels nos agents font face.

En travaillant de façon plus ingénieuse, nous arriverons à mieux équilibrer et adapter la charge de travail pour le personnel des services policiers.

Vous avez tant fait pour les services de police au Canada durant votre carrière. Vous avez montré aux autres comment travailler avec perspicacité, et vous avez prouvé votre compassion indéfectible envers les autres.

Cette compassion — cette considération — aide les gens à se sentir en sécurité. Ils se sentent mieux, sachant que quelqu’un les écoute et est prêt à soulager leurs inquiétudes. Quand les membres des corps policiers agissent dans l’intérêt collectif, quand ils sont présents dans la communauté, quand ils travaillent à l’amélioration du voisinage, la confiance grandit.

L’investiture dans l’Ordre du mérite des corps policiers représente à la fois un honneur et une responsabilité : l’honneur d’avoir sa place aux côtés de collègues qui ont tant donné pour leur pays; la responsabilité de devenir des dirigeants dans la communauté policière.

Vous êtes loyaux, dignes de confiance et engagés. Vous protégez et vous servez. Vous êtes intelligents et empathiques. Vous êtes prêts à déployer les efforts nécessaires pour donner aux Canadiens les services policiers qu’ils méritent.

Je suis certain que vous continuerez d’inspirer les générations de policiers à venir.

Félicitations à tous!