Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Présentation des décorations de l’Association des Scouts du Canada — Adultes

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Rideau Hall, le vendredi 8 avril 2011

 

J’ai le plaisir de vous souhaiter aujourd’hui la bienvenue à Rideau Hall et de vous dire combien je suis fier de présenter ces décorations au nom de l’Association des Scouts du Canada. C’est pour moi un honneur de porter le foulard national et la Médaille Vanier en qualité de chef scout du Canada.

Depuis plus d’un siècle, depuis l’époque du comte Grey, un lien étroit rattache le scoutisme à la fonction de gouverneur général. Le comte Grey était intensément voué à la cause de cette association; et ce fut aussi le cas pour chacun de ses successeurs, qui ont tous eu l’occasion de rencontrer et de reconnaître non seulement les scouts eux-mêmes, mais aussi tous ceux qui, tout au long de leur vie, ont consacré leur temps et leur énergie à soutenir les scouts.

Depuis mon accession au poste de gouverneur général, j’invite les gens à imaginer un Canada plus averti et plus bienveillant qui repose sur trois piliers : soutenir les familles et les enfants, favoriser l’apprentissage et l’innovation, et encourager l’action philanthropique et bénévole. Grâce à vous tous qui êtes ici présents, je vois ces trois piliers devenir plus solides, et notre pays devenir plus averti et plus bienveillant.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une vision. Alors qu’approche le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, j’invite les Canadiens et les Canadiennes à réfléchir aux objectifs qu’ils voudraient donner à notre pays. Ce jalon de notre histoire constitue l’occasion idéale de jeter un regard à ce que nous sommes et à ce que nous aspirons à devenir.

J’ai depuis longtemps la conviction que si nous permettons à notre jeunesse de profiter de notre soutien et du fruit de nos connaissances et de notre expérience, nous léguerons un brillant avenir à notre pays.

Et inversement, je crois que notre jeunesse a des choses à nous apprendre. En effet, c’est le philanthrope Jean Vanier qui nous disait que dans le cœur des jeunes, il y a un appel incroyable, une volonté de paix, une volonté de tolérance, de l’ouverture, et de la compassion.

Dans notre jeunesse, nous voyons un reflet de nous-mêmes. C‘est le cas chez les parents, bien sûr, mais aussi dans l’ensemble de notre collectivité et de notre pays. Nous voulons que ce reflet nous montre une société désireuse de servir, et de créer un pays averti et bienveillant.

D’ici 2017, certains de nos jeunes seront prêts à faire leur entrée sur le marché du travail; certains d’entre eux seront peut-être même prêts à assumer un rôle de leadership. Chose certaine, tous contribueront à apporter des changements concrets au sein de leur collectivité.

Aujourd’hui, on vous récompense pour l’encadrement que vous donnez aux jeunes et pour l’aide que vous leur offrez sur le chemin de la découverte que nous empruntons tous au début de notre vie.

Vous êtes la pierre angulaire de l’Association. Vous donnez de votre temps afin que la prochaine génération de scouts puisse jouir des mêmes possibilités que vous quand vous aviez leur âge. Je vous suis reconnaissant de votre contribution et du soutien que vous ne cessez d’apporter à la jeunesse de notre pays.

Félicitations à tous pour ces distinctions qui vous ont été accordées.

Merci.