Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Cérémonie du mât totémique - Chengdu

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Cérémonie du mât totémique

Chengdu, le dimanche 4 juillet 2010

Je suis extrêmement heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour marquer le dévoilement du mât totémique qui symbolise les liens d’étroite solidarité entre le Canada et la Chine, et plus particulièrement entre les Premières Nations et les Qing.

En 2008, les Canadiennes et les Canadiens ont été bouleversés par les images de destruction de cette région-ci, au lendemain du terrible séisme. Loin de rester indifférents à ce désastre, nous nous sommes engagés à vous aider et à appuyer vos efforts de reconstruction.

Il n’y a pas de plus bel exemple de la contribution du Canada que celui du rôle que les Premières Nations, notre racine culturelle la plus profonde en Amérique du Nord, ont joué pour se porter au secours de leurs consœurs et confrères ici, en Chine, alors que vous cherchiez à émerger de ce tremblement de terre, plus forts que jamais.

C’est donc l’une des raisons pour lesquelles je suis si ravie que le grand chef Edward John fasse partie de la délégation canadienne qui m’accompagne au cours de ce périple de l’amitié. Car il était là au tout début de ce fantastique partenariat.

Et c’est pour compléter ce cercle de solidarité, qui est un hommage à la valeur et à la capacité des relations entre individus d’un pays à l’autre, que nous joignons les mains aujourd’hui pour célébrer le dévoilement du mât totémique.

Puisse ce mât être un symbole durable des liens de fraternité qui unissent le Canada et la Chine en tant que fidèles alliés, partenaires stratégiques, et véritables amis.

Longue vie à notre amitié!