Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Soirée culturelle pour la fête du Canada - Shanghai

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Soirée culturelle pour la fête du Canada

Shanghai, le jeudi 1er juillet 2010

Bonsoir.

Je sais à quel point la personne qui vient de me présenter, que nous appelons Mark et que vous appelez Dashan, un surnom qui lui va plutôt bien je trouve, est appréciée chez vous, et j’espère que cette histoire d’amour entre un Canadien et tout un peuple soit à l’image des liens qui nous unissent et de tous les possibles entre les peuples. Il ne s’agit que d’y mettre du cœur!

Et du cœur, Shanghai en a!  Quelle ville formidable!

Shanghai défie l’imagination, et il y a longtemps que je rêvais d’y venir.

Si vous saviez combien mon mari, notre fille, et la délégation canadienne qui nous accompagne sommes enchantés de célébrer avec vous la Journée du Canada, sur le site spectaculaire de l’exposition internationale de Shanghai.

Nous en sommes d’autant plus heureux qu’aujourd’hui, à l’autre bout du monde, nos compatriotes célèbrent le 143e anniversaire du Canada.

C’est donc doublement jour de fête pour les Canadiennes et les Canadiens ici présents en compagnie de leurs amis chinois.

Et ce n’est pas tout.

Cette année marque en outre quarante ans de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Canada. 

C’est dire à quel point les raisons de célébrer ensemble sont nombreuses, et qui de mieux que des artistes de chez nous pour donner à cette célébration une saveur, une tonalité et un esprit typiquement canadiens.

Amis chinois, notre cœur est à la fête ce soir, et nous vous invitons à vibrer aux mêmes rythmes et aux mêmes accents que nous, de nos Premières Nations, nos racines et notre héritage les plus profonds, à nos appartenances acadiennes et nos nombreux autres métissages culturels. Le Canada, c’est le monde; notre diversité fait notre richesse.   

Nous souhaitons que cette grande fête s’ajoute à la vitalité et à la profondeur des liens qui unissent nos peuples et que nous entendons approfondir au cours des années à venir.

Et maintenant place aux paroles, aux musiques et aux gestes de nos artistes pour que cette scène retentisse de notre joie.

Encore une fois, longue vie à l’amitié entre le Canada et la République populaire de Chine, et Bonne fête, Canada!