Ce contenu est archivé.
Le 3 juin 2007
« Cette année, nous avons célébré le 90e anniversaire de la conquête de la crête de Vimy, un événement décisif de notre histoire collective. À bien des égards, nous pouvons dire qu’une part importante de l’estime dont nous jouissons auprès de la collectivité mondiale vient du courage et de la générosité manifestés ce jour-là par les Forces canadiennes.
Aujourd’hui encore, les Forces canadiennes répondent à l’appel et s’engagent aux côtés de la communauté internationale dans des régions difficiles du globe où il est impérieux de construire et de maintenir la paix. Je suis vivement impressionnée par leur conviction inébranlable au service d’un idéal de justice et de liberté. Ils sont une source d’inspiration pour nous tous.
J’étais récemment à leurs côtés à Kandahar où j’ai pu constater sur le terrain la ferveur avec laquelle militaires et humanitaires travaillent en étroite collaboration. J’ai été touchée par leur détermination et par leur sens du devoir en vue d’assister des populations dans leur aspiration et leur droit à la sécurité et à la stabilité, conditions essentielles à leur développement.
Je me suis entretenue avec leurs familles qui, toutes, m’ont parlé avec fierté de l’engagement de leur fille, de leur fils, de leur sœur, de leur frère, de leur épouse, de leur mari, de leur mère et de leur père. Je sais que chaque Canadienne et chaque Canadien mesure l’ampleur et la portée de leur dévouement. Partout au pays, des citoyennes et des citoyens me témoignent leur admiration pour eux et me demandent de leurs nouvelles.
En cette Journée des Forces canadiennes, en leur nom et en mon nom propre, je tiens à saluer les soldats, leurs familles, leurs proches, leurs amis. Sachez que le pays tout entier vous est reconnaissant des efforts remarquables que vous déployez afin d’améliorer notre monde. »
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignement aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
