Type de distinctions honorifiques

Au Canada, les distinctions honorifiques sont divisées en trois grandes catégories : les orders, les decorations et les médailles.

Ordres

Les ordres reconnaissent toute une vie de réalisations remarquables et de services éminents. Au Canada, on compte l’Ordre du mérite, l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite militaire, l’Ordre du mérite des corps policiers, l’Ordre royal de Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, ainsi que les ordres provinciaux.

Décorations

Les décorations reconnaissent le courage, le professionnalisme et le dévouement exceptionnel à différents niveaux. Elles se divisent en trois catégories : les Décorations de la vaillance militaire, les Décorations pour actes de bravoure et les Décorations pour service méritoire.

Médailles

Les médailles reconnaissent divers services rendus par des Canadiennes et Canadiens qui ont servi avec distinction, commémorent des événements particuliers, soulignent des anniversaires importants ou encore récompensent les nombreuses années de services exemplaires.

Elles se répartissent comme suit : les médailles de guerre, les médailles commémoratives, les médailles de compétence et d'ancienneté, les médailles pour services distingués, la médaille du service spécial et les autres médailles.