Visite en Lituanie

Transcription

Texte sur les images de Mme Payette descendant de l'avion : Aéroport de Vilnius, Vilnius Lituanie

Texte sur les images des gardes : Cimetière d'Antalkalis, Vilnius, Lituanie

Discours en voix hors champ de Harry Jaako de Discovery Capital : Je pense que c'est faire preuve d'une grande sensibilité pour la Lituanie que d'organiser une visite au cimetière qui a été une expérience si spirituelle et tragique pour la population lituanienne. Le fait d'avoir été honoré et reconnu par le Canada est une excellente façon d'établir des relations.

Discours de Derek Manky de Fortinet : Nous avons eu un déjeuner d'État, nous avons rencontré le président, nous avons rencontré le ministre de la Défense. Nous avons eu beaucoup d'excellentes conversations, surtout dans mon domaine, au sujet de la cyber sécurité.

Texte sur les images : Palais présidentiel, Vilnius, Lituanie.

Discours de Mme Payette : Nous sommes ici, cette délégation, parce que nous croyons en l'importance de la solidarité entre amis, surtout en période d'incertitude. Et, pour le bien des gens, pour notre prospérité à tous, pour nos enfants, nos petits-enfants et pour l'avenir, nous devons travailler ensemble.

Discours du Dr Sarah Shoker de Glassbox : Nous avons eu l'occasion de parler avec certains des innovateurs du secteur technologique qui sont ici en Lituanie, et de parler un peu de la façon dont nous pouvons collaborer.

Texte sur les images : Parc technologique de Vilnius, Vilnius, Lituanie

Le discours de Mme Payette : Le thème d'aujourd'hui, c'est que vous êtes tous, d'une façon ou d'une autre, impliqués dans l'industrie de la technologie, ou dans le démarrage d'entreprises, et que vous participez, d'une façon ou d'une autre, à la transformation des idées en réalité.

Texte sur les images : KTU Science, Technologie & Centre d'affaires, Vallée de Santana, Lituanie

Le discours de Mme Payette : Aujourd'hui, nous sommes ici pour faire un voyage. C'était un peu fou de penser que je deviendrais peut-être un jour astronaute, mais bon, surtout si on étudie, et si on peut donner ce cadeau extraordinaire qu'on peut se donner à soi-même qui s'appelle une éducation, derrière vous, alors qui sait ?

Discours de Derek Manky de Fortinet : Dans le secteur privé, c'est toujours entre pairs et entre experts techniques, mais ici, c'est un groupe très diversifié. J'ai beaucoup appris sur l'histoire ici. Vous pouvez certainement voir la fierté, je pense, depuis l'indépendance avec la culture d'ici. C'est donc fascinant.

Discours du Dr Sarah Shoker de Glassbox : Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, et ces idées n'ont pas nécessairement à venir des Canadiens parce qu'un certain nombre de ces problèmes et défis sont de nature transnationale.