La gouverneure générale honorera des Canadiens remarquables à Regina

Le 18 octobre 2018
MIS À JOUR - le 20 octobre 2018

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à des Canadiens en l’honneur de leurs réalisations et contributions exceptionnelles.  La cérémonie aura lieu le samedi 20 octobre 2018, à 10 h 30 (HNC), à l’École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan.

Près de 40 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir seront reconnus en recevant l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire (division civile), une décoration pour acte de bravoure, la Médaille polaire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour faire connaître des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, des Canadiens méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/fr/distinctions. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/fr/endirect à compter de 10 h 30 (HNC).

L’horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leurs citations, ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont disponibles ci-dessous.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall
et doivent se présenter à l’École de la GRC, Division Dépôt, à 10 h 15 au plus tard. Les médias doivent se présenter d’abord à Fort Dufferin, où ils seront accueillis par un membre du personnel,
recevront leur laissez-passer et seront escortés jusqu’au Drill Hall pour la cérémonie.

 

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 (bureau)
613-301-2465 (cellulaire)
sara.regnier-mckellar@gg.ca

 


HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d’observer l’horaire suivant :

9 h 45 :            Arrivée des médias à l’École de la GRC, Division Dépôt
10 h 30 :          Début de la cérémonie
                        Allocution d’introduction du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan
                        Allocution de la gouverneure générale
                        Remise des distinctions honorifiques par la gouverneure générale; performance de l’entracte par Kal Hourd
11 h 45 :         Entrevues avec les récipiendaires

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’événement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.


RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Le sergent Marc Searle, M.O.M. (à titre posthume)
Surrey (Colombie-Britannique)Le sergent Marc Searle a été membre de la Gendarmerie royale du Canada durant plus de 15 ans. Bénévole enthousiaste et persévérant, il a passé des centaines d’heures à mener des recherches pour identifier les tombes anonymes d’anciens combattants dans un cimetière de Surrey. Il a ensuite veillé à ce que ces tombes soient convenablement identifiées. Le sergent Marc Searle est décédé le 17 mai 2016.

L’Ordre du mérite des corps policiers décerné à feu sergent Marc Searle sera remis à son fils, Dax Searle.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Murad Al-Katib, C.S.M.
White City (Saskatchewan)

Murad Al-Katib a créé l’entreprise AGT Food and Ingredients et en a fait l’un des plus importants fournisseurs au monde de légumineuses, comme les lentilles, pois chiches et haricots, contribuant au développement de ce secteur agricole en Saskatchewan. Son leadership et son sens aigu des affaires ont incité de nombreux agriculteurs des prairies à intégrer ces cultures qui enrichissent le sol et ont fait du Canada un véritable chef de file dans l’exportation de ces denrées alimentaires abordables, durables et riches en protéines.

Shaun Loney, C.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Shaun Loney est un entrepreneur social qui propose une démarche novatrice de résolution de problèmes. Ses initiatives ont permis à des personnes confrontées à des obstacles à l’emploi de trouver du travail et de développer leurs compétences, ont créé des occasions de développement d’énergies renouvelables dans des communautés autochtones éloignées et ont contribué à réduire l’insécurité alimentaire dans les régions isolées grâce à des jardins communautaires. Son livre, An Army of Problem Solvers, encourage les Canadiens à trouver des solutions à leurs défis locaux.

Janice Eisenhauer, A.O.E., C.S.M.
Carolyn J. Reicher, C.S.M.
Calgary (Alberta)

Janice Eisenhauer et Carolyn Reicher, fondatrices de l’organisme Canadian Women for Women in Afghanistan, ont lancé l’initiative des repas-partage « Breaking Bread » il y a près de 20 ans afin d’amasser des fonds et de mettre en œuvre des programmes de renforcement du pouvoir des femmes afghanes et de leurs familles au moyen de l’éducation. En collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, l’organisme finance des écoles, des bibliothèques, des cours d’alphabétisation populaire et des formations destinés à des milliers d’enseignants afghans, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’éducation offerte aux étudiants de tous les niveaux.

La Croix du service méritoire décernée à Mme Janice Eisenhauer lui sera remise à une date ultérieure.

Sandra Muir Reilly, C.S.M.
Calgary (Alberta)

Sandra Reilly a fondé la Children’s Cottage Society de Calgary en 1986 pour offrir aux parents en période de crise un lieu sûr où laisser leurs enfants. Durant plus de 30 ans, elle a fourni des renseignements essentiels aux éducateurs et aux décideurs pour transformer les services sociaux fournis dans sa communauté. Sa démarche innovatrice en matière de soins aux enfants a aidé plus de 60 000 enfants, resserré des liens familiaux et servi de modèle à d’autres services de garde d’urgence au Canada.

Ellen Remai, C.S.M.
Frank Remai, C.S.M. (à titre posthume)
Saskatoon (Saskatchewan)

Ellen et feu Frank Remai ont créé une fondation caritative qui fait montre d’un engagement exceptionnel en faveur du secteur des arts de la Saskatchewan, par son appui de longue date aux programmes locaux de théâtre, de musique symphonique et d’éducation. Les apports avant-gardistes de la fondation au nouveau Musée d’art moderne Remai permettent de lui assurer un financement stable pour l’avenir et d’offrir à Saskatoon une collection unique d’œuvres de Picasso, au grand plaisir des amateurs d’art de la ville, de la province et du pays.

La Croix du service méritoire décernée à feu Frank Remai sera remise à Mme Ellen Remai.

Derek Crowe, M.S.M.
Justin A. J. Ferbey, M.S.M.
Jane Koepke, M.S.M.
Whitehorse (Yukon)

Derek Crowe, Justin Ferbey et Jane Koepke ont lancé Singletrack to Success, un réseau de sentiers de vélo situé au mont Montana, près de Carcross, au Yukon. Les 65 kilomètres de sentiers ont attiré des milliers de touristes dans la région. De plus, le projet a mobilisé des jeunes de la Première Nation de Carcross/Tagish qui ont participé à l’aménagement et à l’entretien des sentiers et qui ont, grâce à leur travail, acquis de précieuses connaissances pratiques et développé un sentiment de fierté.

Keith Fitzpatrick, M.S.M.
Christopher Doran Godsall, M.S.M.
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Keith Fitzpatrick et Chris Godsall ont fondé Santropol Roulant afin de fournir des services de popote roulante aux personnes qui souffrent de l’isolement social et d’une perte d’autonomie à Montréal. Avec l’aide de milliers de jeunes bénévoles, le Roulant a élargi son offre et augmenté le nombre de quartiers desservis. Plus de 25 000 repas sont préparés et livrés à des personnes vulnérables chaque année.

Kirby Fontaine, M.S.M.
Marie Fontaine, M.S.M.
Première Nation Sagkeeng (Manitoba)

Après avoir gagné à la loterie, Kirby et Marie Fontaine ont choisi d’enrichir les vies d’autres concitoyens de leur province de résidence. Par leurs dons généreux, ils ont fourni de l’aide alimentaire, offert des cadeaux de Noël à des enfants défavorisés et soutenu des programmes pour les jeunes à risque. Humbles et bienveillants, ils ont aussi contribué au financement de projets de revitalisation qui ont créé des emplois valorisants et ranimé le sentiment de fierté au sein de leur communauté.

Daniel Gaudet, M.S.M.
Déline (Territoires du Nord-Ouest)

Danny Gaudet a négocié l’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale de Déline, le premier du genre au Canada. Ce modèle a procuré à la collectivité autochtone éloignée une plus grande indépendance tout en l’outillant afin de s’attaquer aux problèmes d’alcoolisme et de violence et de favoriser le développement économique. Les efforts qu’il a consentis pour mettre en place la constitution du gouvernement, les processus électoraux et les mécanismes d’administration financière offrent aux autres collectivités un modèle à suivre dans leur cheminement vers l’autodétermination.

Bob Kayseas, M.S.M.
Regina (Saskatchewan)

Membre de la Première Nation de Fishing Lake, Bob Kayseas est réputé pour ses recherches sur le développement économique et l’entrepreneuriat des Autochtones au Canada. En tant qu’universitaire, enseignant, dirigeant communautaire et mentor, il a aidé des organismes à formuler des plans stratégiques solides, a promu la diversification économique et a inspiré les futures générations de chefs d’entreprise, dans l’optique de favoriser l’autodétermination et la prospérité financière des Autochtones.

Frank Korvemaker, M.S.M.
Regina (Saskatchewan)

Archiviste et spécialiste de l’histoire de la construction, Frank Korvemaker a largement contribué à préserver et à documenter l’histoire architecturale de la Saskatchewan. Parmi ses nombreux projets, il a piloté une campagne visant à sauver la briqueterie de Claybank, qui est maintenant un lieu historique national. Sa passion pour la conservation des bâtiments de pierre et de brique de la région permettra aux générations futures de découvrir des aspects importants du riche patrimoine industriel et agricole de la province.

Irene C. Kroeker, M.S.M.
Steinbach (Manitoba)

Irene Kroeker est la fondatrice de Steinbach Community Outreach, un organisme qui appuie les itinérants et les personnes vivant dans des logements précaires, en leur fournissant de la nourriture, des biens de première nécessité, un refuge et de l’aide pour obtenir d’autres services. L’une des premières personnes à soulever le problème de l’itinérance dans sa communauté, elle a cherché inlassablement à retrouver et à aider ces gens dans le besoin, en leur donnant généreusement de son temps et de ses propres ressources tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Jane Rivest, M.S.M.
Calgary (Alberta)

Après avoir perdu un être cher des suites d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), Jane Rivest a fondé la course Betty’s Run en 1997, qui est maintenant l’évènement phare de la Société de la SLA de l’Alberta. La course aide à mieux faire connaître la maladie et à financer des recherches et des appareils spécialisés qui permettent aux patients de demeurer à domicile. Mme Rivest apporte son soutien aux patients et à leurs familles en leur offrant des soins de compassion durant les moments difficiles.

Leonard Gordon Zebedee, M.S.M.
High River (Alberta)

Chef des services d’incendie de la communauté de High River, Leonard Zebedee a fait preuve d’un leadership exemplaire en coordonnant les mesures d’urgence en réponse aux inondations de juin 2013. Dans le cadre d’une situation de crise sans précédent, M. Zebedee a su prendre les décisions appropriées pour permettre aux sinistrés de regagner leur foyer en toute sécurité.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Dennis Becker, M.B. (à titre posthume)
Burstall (Saskatchewan)
Derrick Kozinski, M.B.
Cut Knife (Saskatchewan)
Nelson Langridge, M.B.
Burstall (Saskatchewan)

Le 31 août 2015, Dennis Becker, Derrick Kozinski et Nelson Langridge ont tenté de secourir le fils de M. Langridge, qui était tombé dans une trémie à grains près de Burstall, en Saskatchewan. Sans hésiter, les trois hommes ont sauté dans la trémie afin de sortir la victime et d’empêcher les grains de recouvrir son visage. Malheureusement, M. Becker, le grand-père de la victime, est aussi resté coincé dans les grains et, en dépit de tous les efforts déployés par M. Kozinski et M. Langridge, il a rapidement été enseveli. M. Becker et la victime ont malheureusement tous deux perdu la vie lors de cet incident.

La Médaille de la bravoure décernée à feu Dennis Becker sera remise à son épouse, Mme Barbara Marlene Becker.

Darcy Fisher, M.B.
Balcarres (Saskatchewan)

Le 3 décembre 2015, Darcy Fisher a intercepté un homme armé perpétrant une invasion de domicile à Balcarres, en Saskatchewan. Après être entré de force dans la maison, l’homme s’est emparé de deux couteaux de cuisine et s’est dirigé vers les chambres où des enfants dormaient. En confrontant l’intrus dans le couloir, M. Fisher a réussi à éviter les attaques au couteau de l’homme et à l’immobiliser au sol. M. Fisher a ensuite rassemblé ses enfants et s’est enfui vers une maison voisine pour appeler la police.

James Edward Giles, M.B.
Terrace (Colombie-Britannique)

Le 18 octobre 2016, James Giles a secouru une famille d’une maison en feu à Terrace, en Colombie-Britannique. Après avoir tenté d’alerter les occupants, il s’est précipité à l’intérieur de la maison envahie par la fumée et a repéré un garçon à l’étage inférieur. Il l’a amené en lieu sûr avant de retourner dans la résidence où il a trouvé la mère et sa fille en état de choc près des escaliers. Tout en les protégeant de la fumée, il a d’abord dirigé la fillette vers la sortie pour ensuite retourner chercher la mère. Les trois membres de la famille ont tous survécu grâce aux efforts de M. Giles.

Angela Irvine, M.B.
Medicine Hat (Alberta)
Cole Marshall, M.B.
Redcliff (Alberta)

Le 5 juin 2016, la Dre Angela Irvine et Cole Marshall ont sauvé les jeunes fils de la Dre Irvine qui étaient en danger de noyade dans la rivière Saskatchewan Sud, à Medicine Hat, en Alberta. Alors que les garçons étaient emportés par le courant, la Dre Irvine a plongé à l’eau et nagé à contre-courant pour rejoindre l’un d’eux et le ramener jusqu’à la rive. Après une deuxième tentative infructueuse de la Dre Irvine pour sauver son deuxième enfant, M. Marshall a utilisé une branche d’arbre et a réussi à ramener la jeune victime en sécurité.

Stephen Baliski, M.B.
Glenn Wozniak, M.B.
Prince Albert (Saskatchewan)

Le 1er juin 2012, Stephen Baliski et Glenn Wozniak ont secouru une femme dont la voiture était en train de sombrer dans un marécage près de Prince Albert, en Saskatchewan. Arrivé en premier sur les lieux, M. Baliski a nagé péniblement dans une eau glaciale d’une profondeur de quartre mètres pour atteindre le véhicule, mais il n’a pu entrer à l’intérieur de celui-ci. M. Wozniak l’a rejoint et les deux hommes ont réussi à briser une vitre de la voiture à l’aide d’un marteau et à extirper la victime pour l’amener en sécurité.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Stephen Baliski lui sera remise à une date ultérieure.

MÉDAILLE POLAIRE

Jerry Kobalenko
Canmore (Alberta)

Jerry Kobalenko a parcouru plus de 16 000 kilomètres à ski, en randonnée, en luge et en kayak dans le Haut-Arctique dans le cadre de 30 expéditions distinctes. Écrivain professionnel, photographe et intrépide aventurier de l’Arctique, il a transmis son amour, sa passion et sa connaissance du Nord canadien à un vaste public national et international par ses nombreuses publications et conférences.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Le gendarme Garrett Dove
North Battleford (Saskatchewan)

Le gendarme Garrett Dove a surpassé les attentes dans ses activités de mentorat et d’orientation auprès des jeunes des Premières Nations des collectivités de Pelican Narrows et de Battleford, particulièrement en proposant des choix intéressants de programmes autochtones pendant et après les heures de cours à l’école.

Le lieutenant Patrick Duclos
Montréal (Québec)

Depuis 2003, le lieutenant Patrick Duclos participe à la Randonnée du Harfang, une activité de collecte de fonds visant à soutenir divers organismes communautaires. En 2013, il a convenu d’en assumer la direction à titre de président. Par la suite, plusieurs nouveaux commanditaires et partenaires se sont joints à la cause, ce qui a permis d’amasser davantage de fonds.

Cynthia Macie
Coquitlam (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 25 ans, Cynthia Macie contribue à l’éducation des jeunes en s’impliquant dans des organismes tels que les Guides du Canada et Scouts Canada, de même qu’au sein de comités consultatifs de parents du district. Elle et sa famille sont les fondateurs de la Viaduct Foundation, qui soutient l’éducation des jeunes étudiants dans les régions en développement de l’Afrique.

Chef Coreen Sayazie
Black Lake (Saskatchewan)

La chef Coreen Sayazie contribue au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt depuis plus de deux décennies à titre de principale aide-bénévole à la préparation des déclarations de revenus dans les collectivités les plus septentrionales de la Saskatchewan. Elle a été élue chef de sa bande en 2016, mais elle continue de donner suite à son engagement bénévole malgré son horaire chargé.

Sandra E. Skibo
Brandon (Manitoba)

Considérée comme étant l’âme dirigeante du mouvement des Jeux olympiques spéciaux dans sa région, Sandra Skibo a assumé de nombreux rôles dans l’organisation durant les 10 dernières années. Comme entraîneuse, recruteuse de bénévoles et agente administrative, elle voit ardemment à la promotion des valeurs liées aux Jeux olympiques spéciaux.

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES REMISES À REGINA

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers

L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

À propos des décorations pour service méritoire (division civile)

Les décorations pour service méritoire (division civile) célèbrent les personnes qui ont accompli une action ou une activité de nature exceptionnelle, au cours d’une période donnée, et qui ont ainsi fait honneur à leur communauté ou au Canada. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices, constituent un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.  Les DSM (division civile) reconnaissent les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Le programme comporte deux niveaux : une croix et une médaille. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos des décorations pour actes de bravoure

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez bravoure.gg.ca.

À propos de la Médaille polaire

La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez polaire.gg.ca.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.